Comme chaque année, Médiamétrie vient de publier son bilan 2023, confirmant l’engouement des français pour internet. 47,4 millions de Français se connectent chaque jour, soit 1,8 million de plus qu’en 2022, avec un temps de surf quotidien de 2h24 en moyenne (+6 min vs 2022, +50min en 5 ans).
Les plus jeunes restent très actifs sur la toile avec près de 4h de surf par jour. En parallèle, les seniors de 65 ans et plus prennent leur revanche, jusqu’à devenir moteur de la croissance. En 2023, en effet, ils sont plus de 8 sur 10 (81%) à se connecter chaque mois sur Internet, soit 5 fois plus qu’il y a 15 ans. Et ces derniers privilégient pour la première fois cette année le smartphone pour se connecter à Internet et confirment ainsi la suprématie du mobile dans les usages. En effet, 79% du temps passé sur Internet se fait depuis un mobile pour l’ensemble des internautes.
Le temps passé sur ces réseaux et messageries poursuit sa croissance et pèse dorénavant 39% du temps de surf quotidien des Français (+3 points vs 2022) ; 59% chez les 15-24 ans. Ainsi, quand l’internaute moyen consacre 56 min par jour au social, les 15-24 ans surfent quotidiennement 2h24 sur les réseaux sociaux et messageries.
Pour autant, l’audience quotidienne du social devient plus mature, réunissant une communauté d’internautes de 44 ans en moyenne, versus 41 ans en 2018.
Enfin, les Français utilisent pour la première fois davantage les messageries instantanées que les emails qui restent malgré tout un mode de communication majeur.
Les plus jeunes restent très actifs sur la toile avec près de 4h de surf par jour. En parallèle, les seniors de 65 ans et plus prennent leur revanche, jusqu’à devenir moteur de la croissance. En 2023, en effet, ils sont plus de 8 sur 10 (81%) à se connecter chaque mois sur Internet, soit 5 fois plus qu’il y a 15 ans. Et ces derniers privilégient pour la première fois cette année le smartphone pour se connecter à Internet et confirment ainsi la suprématie du mobile dans les usages. En effet, 79% du temps passé sur Internet se fait depuis un mobile pour l’ensemble des internautes.
« En 2023, les réseaux sociaux et messageries confirment leur puissance d'influence sur la toile. 2 Français sur 3 les consultent chaque jour, un pourcentage en progression de 4 points sur un an. Et la multiplication des acteurs ne diminue pas l'intérêt des internautes pour le social puisqu'ils consultent en moyenne 3,5 réseaux sociaux et messageries par jour. Chez les 15-24 ans, ce chiffre s'élève même à 4,4. » pointe Bertrand Krug, Directeur Digital & Presse
Le temps passé sur ces réseaux et messageries poursuit sa croissance et pèse dorénavant 39% du temps de surf quotidien des Français (+3 points vs 2022) ; 59% chez les 15-24 ans. Ainsi, quand l’internaute moyen consacre 56 min par jour au social, les 15-24 ans surfent quotidiennement 2h24 sur les réseaux sociaux et messageries.
Pour autant, l’audience quotidienne du social devient plus mature, réunissant une communauté d’internautes de 44 ans en moyenne, versus 41 ans en 2018.
Enfin, les Français utilisent pour la première fois davantage les messageries instantanées que les emails qui restent malgré tout un mode de communication majeur.
En savoir plus https://www.ecranmobile.fr/%E2%80%8BBertrand-Krug-Mediametrie-81-du-temps-digital-global-se-fait-desormais-au-sein-des-applications_a76286.html