Selon l’observatoire 2020 de la publicité internet réalisée par le Syndicat des Régies Internet (SRI) et le cabinet Oliver Wyman, le marché publicitaire atteint 6066 millions d’euros en 2020, en croissance de +3%, malgré les difficultés de la crise du Covid 19.
Dans le détail, le “search” reste le premier levier, en croissance de 3%, et représente 42% du marché. Derrière, le “social” affiche une croissance de 7% et capte 26% du marché. Le display souffre de la crise et recul de 2% pour peser 19% du marché. Et les “autres leviers” (affiliation, shopbot, emailing) affichent une croissance de 7% et pèsent 14% du marché.
Selon les chiffres du cabinet Oliver Wyman, le mobile représente désormais 3 661 Millions d’euros en 2020 soit environ 60% des investissements publicitaires (search, social, display).
Dans le détail, cette manne profite surtout au search, où le mobile représente 67% des investissements (1692 M€), au social, où il monte à 94% des investissements (1459 M€), et moins au “display”, où il ne représenterait que 45% des investissements (Display Vidéo Mobile 276,4 M€ + Display classique Mobile 234,4 M€).
Un chiffre qui permet au mobile d’être non seulement le premier écran digital, devant l’ordinateur, mais également le premier écran devant le téléviseur, dont le chiffre d’affaires 2020 ne devrait pas dépasser les 3 milliards d’euros.
Dans le détail, le “search” reste le premier levier, en croissance de 3%, et représente 42% du marché. Derrière, le “social” affiche une croissance de 7% et capte 26% du marché. Le display souffre de la crise et recul de 2% pour peser 19% du marché. Et les “autres leviers” (affiliation, shopbot, emailing) affichent une croissance de 7% et pèsent 14% du marché.
« Avec 3% de croissance en 2020, la pub digitale a montré son extrême capacité de rebond sur un marché structurellement en croissance, alimenté par la recherche de la performance, le ecommerce et les grandes plateformes du Social et du Search qui représentent désormais près de 80% du marché. L’année 2021 devrait confirmer la tendance positive du S2, une atténuation encore plus forte de la frontière entre performance et branding, ceci malgré les incertitudes liées au contexte réglementaire, aux choix technologiques des grandes plateformes et au contexte politique autour de l’écosystème publicitaire. » commente Emmanuel Amiot, Partner Communication, Média et Technology chez Oliver Wyman, qui anticipe un rebond du marché de +7% en 2021.
Selon les chiffres du cabinet Oliver Wyman, le mobile représente désormais 3 661 Millions d’euros en 2020 soit environ 60% des investissements publicitaires (search, social, display).
Dans le détail, cette manne profite surtout au search, où le mobile représente 67% des investissements (1692 M€), au social, où il monte à 94% des investissements (1459 M€), et moins au “display”, où il ne représenterait que 45% des investissements (Display Vidéo Mobile 276,4 M€ + Display classique Mobile 234,4 M€).
Un chiffre qui permet au mobile d’être non seulement le premier écran digital, devant l’ordinateur, mais également le premier écran devant le téléviseur, dont le chiffre d’affaires 2020 ne devrait pas dépasser les 3 milliards d’euros.