Quand le cross-device bouscule le secteur du tourisme
Jerome Bouteiller
Mercredi 12 Octobre 2016
Notez
Parmi les conclusions de l’étude, voici les plus notables :
Près d’un tiers (27%) des réservations de voyage en ligne ont été effectuées sur un appareil mobile au second trimestre 2016, contre 24% au second trimestre 2015.
En France, près d’une réservation sur quatre (23%) est désormais effectuée sur mobile, ce qui représente une hausse de 15% en un an.
Les réservations via smartphone ont plus que doublé, passant de 6% à 14% en un an, et surclassant ainsi l’Europe de l’Ouest.
La moitié (51%) des réservations d’hôtel effectuées dans les 24 heures avant le check-in, ainsi que près d’un tiers (30%) des réservations effectuées 2 jours à l’avance, sont faites via smartphone.
Pour les séjours d’une nuitée, les réservations par applications prennent les devants par rapport aux autres appareils ou plateformes. Près de trois réservations sur quatre effectuées sur application (72%) concernent des séjours d’une nuitée.
Au cours des deux dernières années, les voyagistes ayant investi dans leurs applications mobiles ont constaté une augmentation constante des réservations sur application, qui sont passées de 12% à 54% (de toutes les réservations mobiles)
La Turquie se place en haut du classement des réservations sur smartphone, avec 35%, suivi par le Japon (33%) et les Etats-Unis (24%).
Concernant la réservation en ligne via le navigateur mobile, la Turquie reste en tête (39%), suivie par le Japon (38%) et l’Australie (34%). La France se situe au 11e rang du classement avec 23%.
Dans la plupart des marchés, les smartphones dominent largement les tablettes en ce qui concerne les réservations mobiles : environ 90% des réservations mobiles sont effectuées sur smartphone en Turquie et au Japon, contre 75% au Brésil et 70% en Espagne. Ce taux est de 61% en France.
Ecrire une réponse
|