Vidéo et audioconférence, conversations de groupe, intelligence artificielle, intégration d’applications tierces et extensibilité pour les développeurs sont au programme du nouvel outil collaboratif de Zoho
PLEASANTON, Californie--(BUSINESS WIRE)--Zoho dévoile aujourd’hui Cliq, logiciel de messagerie instantanée associant vidéoconférence, audioconférence et conversations de groupe afin d’offrir un système de communication unifiée aux organisations de toute taille. Disponible dès à présent en version native, web et mobile, Cliq s’intègre facilement à Zoho et à de nombreuses applications tierces afin d’y puiser des données pertinentes et de fournir aux interlocuteurs d’une fenêtre de conversation des informations contextuelles sur le sujet discuté.
« Un nombre croissant d’entreprises partout dans le monde se tourne vers la messagerie instantanée afin d’optimiser la collaboration interne en temps réel, déclare Sridhar Vembu, PDG de Zoho Corp. Mais parfois, le texte ne suffit pas, et le logiciel de messagerie doit également être capable d’assurer des communications voix et vidéo, ainsi que d’échanger des documents, des images et d’autres données relatives au projet en cours. Cliq propose ce type de collaboration dynamique à tous les échelons de l’entreprise. Son très haut niveau de flexibilité et sa vaste communauté de développeurs en font une solution résolument tournée vers l’avenir. »
Cliq de l’intérieur
Avec Cliq, Zoho fournira dorénavant à ses utilisateurs un outil de messagerie en temps réel grâce auquel plusieurs membres d’une équipe ou différents départements pourront interagir et prendre des décisions plus rapidement. Le logiciel permet également d’échanger en quelques secondes des fichiers de n’importe quel format via la fenêtre de discussion. De plus, il est possible de créer des canaux séparés pour des équipes individuelles, des projets spécifiques, des discussions impliquant tous les membres de l’entreprise, ou tout autre cas de collaboration. Ces canaux évitent de perdre du temps à organiser des réunions tout en gardant les intervenants informés de chaque échange.
En marge de ses fonctions de messagerie, Cliq offrira aussi aux entreprises de nombreux outils intégrés, parmi lesquels :
Appels en vidéoconférence – La fonction d’appel vidéo unique de Cliq, baptisée PrimeTime, redonne la parole à chaque membre d’une vidéoconférence en permettant aux intervenants de s’adresser à tour de rôle au reste de l’assemblée. Avant de pouvoir parler au groupe, les participants doivent cliquer sur le bouton « Prendre la parole » au cours de la vidéoconférence.
Appels audio et vidéo – En marge de PrimeTime, Cliq offre la possibilité de passer de simples appels audio ou vidéo à un ou plusieurs interlocuteurs, directement depuis la fenêtre de messagerie. Au cours de la communication, les utilisateurs peuvent également envoyer du texte ou partager des fichiers, aussi bien via l’application native ou web de Cliq que via l’une des applications mobiles.
Gestion des communications assurée par l’IA – Cliq délègue les tâches administratives à Zia, l’assistant intelligent de Zoho. Les utilisateurs peuvent créer des notifications d’évènement ou de réunion via Cliq, de façon à ce que les participants reçoivent un rappel avant toute réunion. De plus, Zia crée la conversation de groupe avant le début de la réunion, ajoute tous les participants, leur rappelle le rendez-vous, leur demande de partager des fichiers, prend des notes, partage le compte-rendu de la réunion et archive la conversation pour qu’elle puisse être consultée ensuite.
Intégration à Zoho et à d’autres logiciels tiers – Cliq s’intègre très facilement à la plupart des applications Zoho et y puise des informations afin de les afficher dans la fenêtre de discussion des utilisateurs. En outre, Cliq est disponible en tant qu’outil de messagerie au sein de plusieurs autres applications Zoho, et prend également en charge plus de 20 autres applications tierces courantes telles que YouTube, Google Drive, Eventbrite ou Crashlytics.
Emoticônes animés – Dans le cadre du lancement de Cliq et exclusivement à cette occasion, Zoho a conçu plus de 100 nouveaux émoticônes animés, baptisés Zomoticônes, qui élèveront la richesse de la barre des émoticônes animés grâce à leurs couleurs et leur niveau de détails extrêmement poussés.
Cliq pour les développeurs
Au-delà de ses fonctions complètes et prêtes à l’emploi, Cliq peut facilement être étendue pour répondre aux demandes en termes de collaboration spécifiques à chaque organisation. Le logiciel offre une plateforme conçue dans le langage script propre à Zoho, Deluge, permettant aux utilisateurs de créer des bots de messagerie dans Cliq et de s’en servir pour automatiser des processus internes.
Dans la même veine, les développeurs pourront mettre au point des outils d’intégration de Cliq, les publier sur la Marketplace Zoho et les vendre aux clients intéressés. Il n’y aura aucune exigence en termes de serveur, et donc aucun coût de maintenance. Zoho ne prélèvera aucune commission pour la promotion de ces intégrations auprès des clients.
Zoho propose sa bibliothèque de Zomoticônes en open source sous la licence GPL v3, permettant aux utilisateurs d’intégrer librement les émoticônes animés à d’autres applications tierces. Des claviers Zomoticônes pour systèmes d’exploitation iOS et Android seront également proposés en open source et disponibles sur Github.
« Les développeurs peuvent utiliser la plateforme Cliq et l’intégrer à n’importe quel logiciel disposant d’une interface de programmation ouverte, poursuit Sridhar Vembu. Il ne faut pas plus de 15 minutes pour réaliser l’intégration. Ensuite, les bots et commandes de Cliq commencent à rassembler des informations susceptibles d’être pertinentes pour les utilisateurs. Par exemple, ces derniers pourront contrôler le trafic dans leur zone grâce à un bot dédié, pendant que Cliq s’occupe de récolter tous les renseignements nécessaires. »
Prix et disponibilité
Cliq est disponible dès aujourd’hui en tant qu’application web, application native pour Mac, Windows ou Linux, et application mobile pour iOS, Android et Windows Phone. En marge de la version gratuite, Cliq est également disponible de façon illimitée au tarif de 3 dollars par utilisateur par mois, un prix qui diminuera en fonction du nombre d’utilisateurs. De plus, Cliq sera désormais incorporé par défaut à Zoho One, et il fera également partie de Zoho's Workplace, une suite intégrée d’applications de productivité et de collaboration.
Pour plus d’informations sur Cliq, rendez-vous sur https://www.zoho.com/cliq. Pour en savoir plus sur Zoho, visitez notre site. Pour connaître l’actualité de Zoho, suivez l’entreprise sur Twitter via @zoho et sur Facebook. Toutes les dernières informations sur les produits de Zoho sont disponibles sur le blog de l’entreprise.
Ressources additionnelles à propos de Zoho
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À propos de Zoho
Zoho est LE système d'exploitation pour les entreprises. Il s’agit d’une plateforme unique comprenant l’ensemble des applications nécessaires pour gérer une entreprise entièrement à partir du cloud. Les organisations peuvent acquérir et gérer les clients grâce à l’utilisation des applications marketing, commerciales et de support client mises à leur disposition par Zoho : « Campaigns », « CRM » et « Desk » - et permettre ensuite aux employés de créer, de stocker et de distribuer le contenu dans le cloud grâce aux applications de productivité et de collaboration de Zoho : « Office », « Mail » et « Docs ». En outre, les entreprises peuvent gérer leurs propres opérations sur les applications de ressources humaines et financières de Zoho : « Books », « People » et « Recruit ».
Plus de 30 millions d'utilisateurs dans le monde au sein de centaines de milliers d'entreprises font confiance à Zoho dans la gestion quotidienne de leur organisation, Zoho y compris. Celles-ci sont libres d’utiliser la suite complète de Zoho ou de ne déployer qu’une seule application. Les applications Zoho sont disponibles directement sur zoho.com, ou depuis un écosystème qui rassemble des centaines de partenaires Zoho dans le monde.
Zoho est une division de Zoho Corp., une entreprise privée à la rentabilité pérenne qui compte plus de 5 000 employés. Le siège social de Zoho se trouve à Pleasanton en Californie, et son siège international se situe à Chennai, en Inde. La société possède également des bureaux à Austin (Texas), à Londres (Royaume-Uni), à Yokohama (Japon) et à Pékin (Chine). Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.zoho.com/.
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