Les chinois auraient ils pris de l'avance sur les américains dans l'univers ultra compétitif des messageries instantanées ? On pourrait le croire en consultant les données rassemblées par TheEconomist à propos de WeChat, la messagerie ultra populaire du géant chinois Tencent.
Avec 700 millions d'utilisateurs actifs mensuels, WeChat est au troisième rang des audiences de ce segment, dominé par Facebook avec Messenger et WhatsApps, qui flirtent l'une et l'autre avec près d'un milliards d'utilisateurs actifs mensuels.
Mais la surprise provient du chiffre d'affaire réalisé par ces plates-formes puisque TheEconomist estime que WeChat a généré 1,8 milliards de dollars annuels, contre quelques dizaines de millions pour WhatsApp et pratiquement rien pour Messenger.
Comme l'expliquait récemment Thomas Husson, WeChat a introduit très tôt de très nombreux services de paiement mobile, de m-commerce ou de média, au sein de son application, accélérant ainsi sa monétisation.
Et avec David Marcus aux commandes, Facebook entend également faire de ses applications - auxquelles on pourrait ajouter Instagram - de véritables plates-formes pour la publicité, le commerce et sans doute le paiement.
Près de 20 ans après l'apparition d'ICQ, AOL Instant Messenger ou Yahoo Pager, les messageries instantanées redeviennent ainsi un actif stratégique pour les géants du digital.
Avec 700 millions d'utilisateurs actifs mensuels, WeChat est au troisième rang des audiences de ce segment, dominé par Facebook avec Messenger et WhatsApps, qui flirtent l'une et l'autre avec près d'un milliards d'utilisateurs actifs mensuels.
Mais la surprise provient du chiffre d'affaire réalisé par ces plates-formes puisque TheEconomist estime que WeChat a généré 1,8 milliards de dollars annuels, contre quelques dizaines de millions pour WhatsApp et pratiquement rien pour Messenger.
Comme l'expliquait récemment Thomas Husson, WeChat a introduit très tôt de très nombreux services de paiement mobile, de m-commerce ou de média, au sein de son application, accélérant ainsi sa monétisation.
Et avec David Marcus aux commandes, Facebook entend également faire de ses applications - auxquelles on pourrait ajouter Instagram - de véritables plates-formes pour la publicité, le commerce et sans doute le paiement.
Près de 20 ans après l'apparition d'ICQ, AOL Instant Messenger ou Yahoo Pager, les messageries instantanées redeviennent ainsi un actif stratégique pour les géants du digital.