Vincent Herman
Codes Barres 2D, Bluetooth, RFID,… aujourd’hui l’arrivée à maturité de plusieurs technologies et la part croissante des forfaits internet sur les mobiles vont permettre un essor des campagnes de marketing mobile. Mais comment construire cette campagne et avec quels outils ? Vincent Herman, PDG de Nexence, revient sur la valeur ajoutée des ces derniers développements technologiques qui permettent au téléphone mobile de devenir non seulement un moyen de générer l’intérêt du consommateur, à l'aide d'enquêtes, mais aussi un moyen de recruter des groupes de consommateurs hautement ciblés.
Rentrer en contact directement et individuellement avec le consommateur (un code 2D sur l’emballage, un boitier Bluetooth diffusant un coupon de réduction) sur le lieu d’achat constitue un des atouts des technologies mobiles pour les Directions Marketing mais c’est aussi un moyen (peut être plus intéressant ?) de pouvoir interagir avec le client in-situ et en temps réel.
Depuis 2008, plusieurs types de technologies émergentes sont apparus et permettent aujourd’hui de diffuser un contenu aux utilisateurs de téléphones mobiles sur un lieu spécifique. Bienvenue dans le monde des codes graphiques et du Bluetooth.
A ce jour, la technologie la plus populaire dans le monde en terme de contact automatique pour accéder à un site web mobile (et plus spécifiquement pour les recherché mobile d’url) est le QR code. Lancé en Asie, il est présent partout et constitue grâce à son format libre, la technologie leader. Un des avantages du QR codes est qu’il peut être décliné sur tous les supports marketing et communications tels que les packagings produits, les affiches, les flyers,….
Prochainement colorisés, ils pourront intégrés des logos ou des photos basses résolutions. Plus esthétiques, ils seront plus facilement scannés par les consommateurs que ceux aux formats noir et blanc. Pour les entreprises, l’avantage sera leur intégration dans des campagnes publicitaires télévisées.
Freinée en France, pour des questions de formats, l’essor de cette technologie est aussi lié à l’augmentation des forfaits internet sur les téléphones mobiles. Les derniers chiffres en France et en Europe, montrent qu’une part de plus en plus importante de la population acquiert ce type de forfait. Afin de pallier à cette situation, il est donc primordiale pour les départements marketing des entreprises, de construire leurs campagnes en intégrant le Bluetooth & le code graphique dans les dispositifs de diffusion de contenus.
Ainsi lors de campagnes marketing de proximité la technologie Bluetooth sera déployée. Parfois critiqué à cause de campagnes mal réalisées pour son côté intrusif, le Bluetooth est aujourd’hui un outil à utiliser pour diffuser du contenu en direct sur des événements. Afin de pallier à la non activation du Bluetooth, il est nécessaire de l’utiliser auprès d’une population informée de l’existence d’une zone de téléchargement. Rapidement éteinte ou non activée, la fonction Bluetooth est une technologie de marketing de confiance sur des zones de diffusion identifiées auprès d’une population avertie. Mais c’est surtout, le bridage de cette technologie sur IPhone qui aujourd’hui peut constituer un frein au développement de cette solution de diffusion de contenu.
Ainsi à l’occasion du dernier salon de l’Automobile, à Paris, Nexence à déployé une campagne marketing mobile auprès d’un établissement bancaire une combinaison du code barre 2D (QR code) et Bluetooth afin d’assurer la diffusion d’une calculette mobile auprès des visiteurs du salon. En effet, comment construire une campagne de marketing mobile en se privant du numéro en part de marché des mobiles en France ?
La capacité à recruter dans des lieux spécifiques les consommateurs, que cela soit un point de vente, un lieu d’événement ou de passage, va permettre aux équipes marketing de créer des actions verticales de distribution. Mais ces nouveaux outils de marketing mobile ouvrent aussi la voie aux études et enquêtes auprès des consommateurs dans des délais très courts et sur des cibles spécialisées.
Le Mix Mobile Marketing va permettre l’essor du marketing d’enquête mobile et offrir aux entreprises un nouveau moyen de contacter leurs clients ou prospects. Mais avant de définir les canaux de diffusion et les contenus des campagnes mobiles, il semble encore important de rappeler que l’entreprise doit disposer d’un site mobile utilisable sur tous les terminaux, ce qui est loin d’être le cas. L’adaptation du site web vers un site mobile n’est pas simple, il ne suffit pas de faire un copier coller ou d’utiliser un module « spécial mobile », il faut en premier lieu faire une fixation sur la mise en forme et le contenu, ce qui est extrêmement important pour aller directement à l’essentiel.
A propos de Nexence
Nexence, éditeur des solutions TagManager™, TactiBox™ et Bluetooth Manager, accompagne les entreprises dans leur stratégie de marketing mobile. L’entreprise propose le développement complet de sites mobiles multi-format et d'applications iPhone & Android. Pour en savoir plus, visitez le site Web : www.nexence.com
Rentrer en contact directement et individuellement avec le consommateur (un code 2D sur l’emballage, un boitier Bluetooth diffusant un coupon de réduction) sur le lieu d’achat constitue un des atouts des technologies mobiles pour les Directions Marketing mais c’est aussi un moyen (peut être plus intéressant ?) de pouvoir interagir avec le client in-situ et en temps réel.
Depuis 2008, plusieurs types de technologies émergentes sont apparus et permettent aujourd’hui de diffuser un contenu aux utilisateurs de téléphones mobiles sur un lieu spécifique. Bienvenue dans le monde des codes graphiques et du Bluetooth.
A ce jour, la technologie la plus populaire dans le monde en terme de contact automatique pour accéder à un site web mobile (et plus spécifiquement pour les recherché mobile d’url) est le QR code. Lancé en Asie, il est présent partout et constitue grâce à son format libre, la technologie leader. Un des avantages du QR codes est qu’il peut être décliné sur tous les supports marketing et communications tels que les packagings produits, les affiches, les flyers,….
Prochainement colorisés, ils pourront intégrés des logos ou des photos basses résolutions. Plus esthétiques, ils seront plus facilement scannés par les consommateurs que ceux aux formats noir et blanc. Pour les entreprises, l’avantage sera leur intégration dans des campagnes publicitaires télévisées.
Freinée en France, pour des questions de formats, l’essor de cette technologie est aussi lié à l’augmentation des forfaits internet sur les téléphones mobiles. Les derniers chiffres en France et en Europe, montrent qu’une part de plus en plus importante de la population acquiert ce type de forfait. Afin de pallier à cette situation, il est donc primordiale pour les départements marketing des entreprises, de construire leurs campagnes en intégrant le Bluetooth & le code graphique dans les dispositifs de diffusion de contenus.
Ainsi lors de campagnes marketing de proximité la technologie Bluetooth sera déployée. Parfois critiqué à cause de campagnes mal réalisées pour son côté intrusif, le Bluetooth est aujourd’hui un outil à utiliser pour diffuser du contenu en direct sur des événements. Afin de pallier à la non activation du Bluetooth, il est nécessaire de l’utiliser auprès d’une population informée de l’existence d’une zone de téléchargement. Rapidement éteinte ou non activée, la fonction Bluetooth est une technologie de marketing de confiance sur des zones de diffusion identifiées auprès d’une population avertie. Mais c’est surtout, le bridage de cette technologie sur IPhone qui aujourd’hui peut constituer un frein au développement de cette solution de diffusion de contenu.
Ainsi à l’occasion du dernier salon de l’Automobile, à Paris, Nexence à déployé une campagne marketing mobile auprès d’un établissement bancaire une combinaison du code barre 2D (QR code) et Bluetooth afin d’assurer la diffusion d’une calculette mobile auprès des visiteurs du salon. En effet, comment construire une campagne de marketing mobile en se privant du numéro en part de marché des mobiles en France ?
La capacité à recruter dans des lieux spécifiques les consommateurs, que cela soit un point de vente, un lieu d’événement ou de passage, va permettre aux équipes marketing de créer des actions verticales de distribution. Mais ces nouveaux outils de marketing mobile ouvrent aussi la voie aux études et enquêtes auprès des consommateurs dans des délais très courts et sur des cibles spécialisées.
Le Mix Mobile Marketing va permettre l’essor du marketing d’enquête mobile et offrir aux entreprises un nouveau moyen de contacter leurs clients ou prospects. Mais avant de définir les canaux de diffusion et les contenus des campagnes mobiles, il semble encore important de rappeler que l’entreprise doit disposer d’un site mobile utilisable sur tous les terminaux, ce qui est loin d’être le cas. L’adaptation du site web vers un site mobile n’est pas simple, il ne suffit pas de faire un copier coller ou d’utiliser un module « spécial mobile », il faut en premier lieu faire une fixation sur la mise en forme et le contenu, ce qui est extrêmement important pour aller directement à l’essentiel.
A propos de Nexence
Nexence, éditeur des solutions TagManager™, TactiBox™ et Bluetooth Manager, accompagne les entreprises dans leur stratégie de marketing mobile. L’entreprise propose le développement complet de sites mobiles multi-format et d'applications iPhone & Android. Pour en savoir plus, visitez le site Web : www.nexence.com