Infobip, plateforme mondiale de communication, met en lumière à travers une étude récente les préférences des consommateurs en matière d’interaction avec les marques à l’approche du Black Friday.
D’après l’étude, 86 % des personnes interrogées, toutes générations confondues, recherchent des communications personnalisées et pertinentes. Pour les détaillants, il est donc essentiel d’adopter une approche sur-mesure pour chaque groupe d’acheteurs.
Le Black Friday, qui marque le coup d’envoi de la période d’achats de Noël, représente une opportunité stratégique pour les commerçants d’augmenter leurs ventes et de renforcer leur fidélisation. Selon Bain & Company, une hausse de 5 % de la fidélité client pourrait accroître les bénéfices de plus de 25 %. Toutefois, répondre aux attentes de quatre générations distinctes par une stratégie omnicanale est un véritable défi. Une mauvaise approche pourrait entraîner des pertes en termes de ventes et de fidélité.
Le rapport d’Infobip détaille les préférences de communication de chaque génération. Par exemple, les Baby-Boomers souhaitent des messages moins répétitifs et sont plus enclins à utiliser des applications de chat (68 %). La génération X privilégie les mises à jour sur les produits (73 %), tandis que 60 % des Millennials sont ouverts à l’achat via des chatbots.
De leur côté, 83 % des Zoomers (génération Z) attendent des marques qu’elles les comprennent individuellement et 65 % souhaitent un dialogue bidirectionnel avec elles. Ivan Ostojić, Chief Business Officer chez Infobip, souligne que « les consommateurs, peu importe leur génération, veulent que les marques interagissent avec eux comme le ferait un ami à travers des canaux conversationnels.
Cela pourrait renforcer leur fidélité. Toutefois, il est crucial pour les marques de bien comprendre ces attentes pour maximiser leurs ventes. Nous avons donc analysé ces tendances et publié un guide à destination des détaillants pour les aider à tirer parti de la période des achats. »
D’après l’étude, 86 % des personnes interrogées, toutes générations confondues, recherchent des communications personnalisées et pertinentes. Pour les détaillants, il est donc essentiel d’adopter une approche sur-mesure pour chaque groupe d’acheteurs.
Le Black Friday, qui marque le coup d’envoi de la période d’achats de Noël, représente une opportunité stratégique pour les commerçants d’augmenter leurs ventes et de renforcer leur fidélisation. Selon Bain & Company, une hausse de 5 % de la fidélité client pourrait accroître les bénéfices de plus de 25 %. Toutefois, répondre aux attentes de quatre générations distinctes par une stratégie omnicanale est un véritable défi. Une mauvaise approche pourrait entraîner des pertes en termes de ventes et de fidélité.
Le rapport d’Infobip détaille les préférences de communication de chaque génération. Par exemple, les Baby-Boomers souhaitent des messages moins répétitifs et sont plus enclins à utiliser des applications de chat (68 %). La génération X privilégie les mises à jour sur les produits (73 %), tandis que 60 % des Millennials sont ouverts à l’achat via des chatbots.
De leur côté, 83 % des Zoomers (génération Z) attendent des marques qu’elles les comprennent individuellement et 65 % souhaitent un dialogue bidirectionnel avec elles. Ivan Ostojić, Chief Business Officer chez Infobip, souligne que « les consommateurs, peu importe leur génération, veulent que les marques interagissent avec eux comme le ferait un ami à travers des canaux conversationnels.
Cela pourrait renforcer leur fidélité. Toutefois, il est crucial pour les marques de bien comprendre ces attentes pour maximiser leurs ventes. Nous avons donc analysé ces tendances et publié un guide à destination des détaillants pour les aider à tirer parti de la période des achats. »