EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Une nouvelle étude GSMA prévoit près d'un milliard d'abonnés mobiles en Inde d'ici 2020




L'Inde dépasse les États-Unis et se hisse au deuxième rang des marchés de smartphones dans le monde

NEW DELHI--(BUSINESS WIRE)--L'Inde devrait connaître une augmentation significative du nombre d'abonnés mobiles et de l'offre haut débit et connectivité d'ici 2020, marquant une période de développement rapide de l'économie mobile dans le pays, d'après une nouvelle étude de GSMA Intelligence publiée aujourd'hui. Le nouveau rapport, intitulé « The Mobile Economy: India 2016 », note qu'à la fin juin 2016, 616 millions d'utilisateurs uniques avaient souscrit à des services mobiles en Inde, devenant ainsi le deuxième plus grand marché mondial, avec près d'un milliard d'abonnés mobiles uniques1 attendus pour 2020. L'Inde a également dépassé les États-Unis en 2016 et arrive en deuxième position mondiale du marché des smartphones, avec une base établie de 275 millions d'appareils.


Le rapport prévoit que l'abordabilité, la chute des prix des appareils et les investissements des opérateurs dans la couverture et la qualité des réseaux contribueront à l'arrivée de 330 millions de nouveaux abonnées uniques en Inde d'ici 2020, faisant monter le taux de pénétration du pays à 68 pour cent de la population (contre 47 % en 2015). En outre, l'Inde connaît une évolution technologique continue vers les services mobiles haut débit. Le nombre de connexions mobiles haut débit 3G/4G2 devrait dépasser les 670 millions d'ici 2020, soit 48 pour cent de la base totale de connexions.

Cette période connaîtra également une accélération du passage à la 4G. Le nombre de connexions 4G devrait augmenter rapidement, passant d'à peine 3 millions à la fin 2015, à 280 millions en 2020. De plus, l'industrie devrait réaliser des investissements massifs, et le chiffre d'affaires de l'opérateur CAPEX devrait passer à 34 milliards USD (2,3 lakhs crores INR) sur la période 2016 - 2020.

« Avec ce rapport, tous les indicateurs suggèrent une période de croissance exceptionnelle pour l'économie mobile indienne, ce qui aura un effet de puissant catalyseur pour l'initiative gouvernementale « Digital India », qui a pour objectif d'assurer la connectivité haut débit pour tous », déclare Mats Granryd, directeur général de la GSMA. « Dans l'optique de concrétiser l'énorme potentiel du marché indien, des réformes dans les domaines clefs, comme la modernisation des réglementations et la planification à long terme pour l'allocation des spectres, permettraient d'accélérer l'accès et l'adoption du haut débit mobile dans tout le pays. »

Réformer les réglementations pour accélérer l'adoption du haut débit mobile

D'après le rapport, avec la convergence des technologies et des services, et avec l'émergence des acteurs clefs d'Internet, l'Inde tirera profit de la modernisation de ses réglementations afin de répondre aux réalités de ce nouvel écosystème numérique, notamment en revoyant en profondeur le cadre actuel d'octroi de licences et en éliminant les parties obsolètes et inefficaces de la législation. De plus, sans spectre suffisant, les services mobiles auront du mal à satisfaire la demande et les réseaux ne pourront pas fournir l'expérience en ligne attendue. Le gouvernement devrait continuer de mettre à disposition les spectres identifiés comme disponibles pour soutenir la croissance du haut débit mobile.

L'industrie mobile, un moteur de croissance socio-économique

En 2015, l'industrie mobile indienne a généré une valeur économique équivalente à 6,5 pour cent du PIB national3, une contribution s'élevant à plus de 140 milliards USD (9 lakhs crores INR). Ce chiffre correspond à l'activité économique directe générée par les opérateurs mobiles et par l'écosystème des industries mobiles en Inde. Cette contribution devrait monter jusqu'à 210 milliards USD (14 lakhs crores INR) d'ici 2020.

Les opérateurs et l'écosystème mobiles ont fourni un emploi direct à environ 2,2 millions de personnes en Inde, et ont soutenu 1,8 million d'emplois supplémentaires dans des secteurs connexes bénéficiant de l'activité de l'industrie mobile, tout spécialement dans la chaîne logistique directe, représentant au total près de 4 millions d'emplois en 2015.

L'adoption du numérique en Inde passera par le haut débit mobile

L'industrie mobile jouera un rôle central dans la concrétisation de l'initiative Digital India du gouvernement. En tant que plateforme dominante pour l'accès à Internet, et en raison d'une infrastructure insuffisante de lignes fixes, des niveaux élevés de téléphones portables et des importants investissements des opérateurs, l'industrie mobile a le potentiel de faire progresser l'accès financier, d'améliorer l'information et d'augmenter la productivité dans l'ensemble de l'économie indienne.

Au début du second semestre 2016, environ 430 millions de personnes avaient accès aux services Internet mobiles, un chiffre qui passera à près de 670 millions en 2020, soit environ la moitié de la population. Ceci reste pourtant en décalage avec le taux moyen de pénétration régionale (63 %), et l'étude pointe du doigt le manque de sensibilisation et de contenu local approprié comme étant les principaux obstacles à l'utilisation d'Internet. En outre, l'inclusion financière connaît une période de croissance en Inde. Environ 65 pour cent des adultes disposent d'un compte auprès d'une institution financière, et il existe une marge de progression significative pour améliorer l'adoption des services financiers par le biais de la technologie mobile.

L'industrie mobile est déjà la principale plateforme d'accès à Internet en Inde, et a fourni de la connectivité à de nombreuses populations qui en étaient privées jusque-là. L'inclusion numérique peut représenter divers avantages socio-économiques aux populations qui n'étaient pas encore connectées, alimentant ainsi un cercle vertueux de diminution de la pauvreté, d'amélioration des infrastructures et services, et d'optimisation de l'accès et de l'utilisation d'Internet », conclut Mats Granryd.

Vous pouvez télécharger le nouveau rapport « The Mobile Economy: India 2016 » à l'adresse suivante :

http://www.gsma.com/mobileeconomy/india/

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site de la GSMA : www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

1 Un abonné mobile unique est un individu pouvant posséder plusieurs connexions mobiles (cartes SIM)

2 Une connexion mobile se réfère à une carte SIM active enregistrée sur un réseau mobile, à l'exception des connexions M2M. Le nombre total de connexions mobiles en Inde a atteint 1 milliard en 2015 et devrait passer à 1,4 milliard d'ici 2020

3 Le total du PIB inclut la contribution directe de l'écosystème mobile (1,8%) ; l'impact indirect (0,4%) et l'impact de productivité (4,3%)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Relations avec les médias :
Kaushik Kashyap
+91 11 40501200 Ext 116
KKashyap@webershandwick.com
ou
GSMA Press Office
pressoffice@gsma.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201610260070...


Jeudi 27 Octobre 2016


Veille Twitter | Communiqués | Web Review


Recherche Archives


Newsletter Email / RCS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Terminé