L'utilisation généralisée des nouveaux outils d'IA générative par les organisations françaises, tant publiques que privées, est au cœur du Microsoft AI Tour qui se déroule actuellement à Paris. Microsoft France profite de l'événement pour sonder la perception et l'adoption de l'IA par les Français, révélant des chiffres significatifs dans une étude en partenariat avec CSA Research.
Selon les résultats, 58% des Français et 75% des 18-24 ans considèrent l'IA comme accessible sans compétences informatiques poussées, tandis que 73% déclarent utiliser des outils basés sur l'IA, même ponctuellement.
Forts de ces constats positifs, Microsoft France lance "À VOUS L'IA", une vaste initiative nationale visant à démocratiser l'usage de l'intelligence artificielle. Ce programme ambitieux vise à développer les compétences des Français, qu'ils soient actifs, étudiants, chefs d'entreprise, salariés, membres d'associations ou entrepreneurs sociaux.
Structuré en étapes, le programme couvre la sensibilisation, la mise en pratique, et la capitalisation des expériences acquises. Parmi les objectifs, on compte la formation de 100 000 Français à l'IA générative d'ici la fin de l'année, l'accélération de l'adoption de cette technologie par les PME à travers le pays, la facilitation de l'inclusion des femmes dans les métiers techniques du numérique, et la présentation, à l'occasion de Vivatech, d'un recueil des meilleurs cas d'usages issus des hackathons organisés dans toute la France.
Selon les résultats, 58% des Français et 75% des 18-24 ans considèrent l'IA comme accessible sans compétences informatiques poussées, tandis que 73% déclarent utiliser des outils basés sur l'IA, même ponctuellement.
Forts de ces constats positifs, Microsoft France lance "À VOUS L'IA", une vaste initiative nationale visant à démocratiser l'usage de l'intelligence artificielle. Ce programme ambitieux vise à développer les compétences des Français, qu'ils soient actifs, étudiants, chefs d'entreprise, salariés, membres d'associations ou entrepreneurs sociaux.
Structuré en étapes, le programme couvre la sensibilisation, la mise en pratique, et la capitalisation des expériences acquises. Parmi les objectifs, on compte la formation de 100 000 Français à l'IA générative d'ici la fin de l'année, l'accélération de l'adoption de cette technologie par les PME à travers le pays, la facilitation de l'inclusion des femmes dans les métiers techniques du numérique, et la présentation, à l'occasion de Vivatech, d'un recueil des meilleurs cas d'usages issus des hackathons organisés dans toute la France.