TikTok et Meta, la société mère de Facebook, déposent des recours juridiques contre les nouvelles règles de l'Union européenne visant à contrer la domination des géants du numérique et à rendre la concurrence en ligne plus équitable pour offrir aux consommateurs plus de choix.
TikTok a déclaré jeudi, dans un article de blog, qu'il faisait appel de sa classification en tant que "gardien de la porte" par le Digital Markets Act, affirmant qu'il joue le rôle d'un nouveau concurrent dans les médias sociaux qui défie les acteurs établis.
Meta a déclaré un jour plus tôt qu'il n'est pas d'accord avec la décision de l'UE d'inclure son Marketplace et Messenger en tant que services de passerelle dans les nouvelles règles, ajoutant qu'il cherche une "clarification sur des points spécifiques de la loi".
Le Digital Markets Act entrera en vigueur d'ici mars, avec une liste de règles à suivre pour les grandes entreprises technologiques afin de donner aux utilisateurs plus de choix et de les menacer de lourdes sanctions en cas de non-conformité.
Qualifier TikTok de gardien de la porte mine l'objectif du DMA en "protégeant les véritables gardiens de la porte contre de nouveaux concurrents comme TikTok", a déclaré l'entreprise, ajoutant que l'application de partage de vidéos est "sans doute le concurrent le plus capable" des plus grands rivaux des médias sociaux.
Amazon, Apple, Google et Microsoft ont également été désignés comme gardiens de la porte en septembre, ainsi que la société mère de TikTok, ByteDance, et Meta. Cela est dû au fait qu'ils fournissent 22 "services de plateforme principaux" - tels que les navigateurs Chrome et Safari, la messagerie WhatsApp et Google Maps - qui servent de passerelles entre les entreprises et les consommateurs.
Meta n'est pas en désaccord avec sa désignation de gardien de la porte, mais estime que la Commission européenne, le bras exécutif de l'UE, a eu tort de cibler spécifiquement Marketplace et Messenger en tant que services de plateforme principaux. L'appel "ne modifie ni ne diminue notre engagement ferme à respecter le DMA, et nous continuerons à travailler de manière constructive avec la Commission européenne pour nous préparer à la conformité", a déclaré Meta.