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Teradata Apps : Comment l'ad-blocking bouleverse le marketing mobile


Teradata Marketing Applications, une division de Teradata Corp., le spécialiste de l'analyse du big data et des applications marketing, vient de dévoiler un article d'opinion d'Itay Levy, directeur général du pôle Mobile Center of Excellence Teradata Applications, sur la menace de l'ad-blocking pour les marketers.



Teradata Apps : Comment l'ad-blocking bouleverse le marketing mobile
Voici les grandes lignes de ce rapport :
 
  • À l'instar des navigateurs sur postes fixes, les navigateurs sur dispositifs mobiles proposent le filtrage publicitaire depuis déjà quelques temps, mais rares étaient les utilisateurs à le savoir. Le sujet n'est devenu d'actualité que récemment, lorsqu'Apple a décidé d'inclure cette fonctionnalité dans iOS9.
 
  • Contrairement à Google, le modèle économique d'Apple n'est pas basé sur la publicité en ligne, mais plutôt l'achat à partir de son app store. Par conséquent, la fonction d'ad-blocking n'affecte pas vraiment les revenus d'Apple, mais plutôt ceux de marques concurrentes. 
 
  • Si la tendance de l'ad-blocking sur mobile suit la même croissance que celle observée pour les postes fixes, les conséquences seront disruptives et les marketers devront ajuster leur stratégie de marketing mobile pour faire face à ce phénomène.
 
  • Avec le filtrage de publicités, il y aura moins d'affichage de publicités et le coût augmentera davantage. En conséquence, les éditeurs de sites et contenus Web, dont le modèle économique est publicitaire, vont devoir créer des applications qui deviendront des vecteurs de diffusion de publicités sur iPhone (les publicités au sein des applications sur Apple n’étant pas bloquées). 
 
  • Face à ces changements, les marketers devront trouver des solutions marketing alternatives pour atteindre leur audience : les publicités natives, le marketing fondé sur le contenu, les médias sociaux et, le plus important, la création d'applications qui encourageront leur primo-utilisateurs à les promouvoir pour favoriser une croissance organique du nombre d'utilisateurs.  
 
  • Cette préférence accordée aux applications se justifie par la possibilité de communiquer avec les utilisateurs en diffusant des messages push, ainsi que des notifications commerciales et promotionnelles, sans avoir à investir dans la publicité.  
 
  • Face à une publicité mobile moins rentable, les marketers devront renforcer leur marketing post-téléchargement pour conserver leurs clients. 80% des applications téléchargées ne sont, en effet, utilisées qu'une seule fois. 


Mardi 19 Janvier 2016


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