Quelques mois après Apple (App Store), Google (Android Market) et en attendant Nokia (OVI Store) ou Microsoft (Windows Market Place) cet été, c’est cette semaine au tour du canadien Research In Motion d’annoncer l’ouverture de l’App World, un nouveau kiosque de téléchargement pour smartphones Blackberry (www.blackberry.com/appworld).
Destiné aux modèles équipés au minimum du système d’exploitation 4.2 et limité dans un premier temps aux mobinautes britanniques ou nord-américains, ce nouveau kiosque ne propose pour le moment que quelques dizaines d’applications grand public (Facebook, MySpace, Windows Live Messenger, Yahoo Messenger, AIM, ICQ, Jeux Gameloft, Shazaam) ou professionnelles (SalesForce.com, Bloomberg, ...).
Malgré l’avance prise par Apple dont le kiosque revendique déjà plus de 30 000 applications, RIM se veut confiant et pense pouvoir proposer plus de 1000 applications d’ici la fin de la semaine prochaine. Pour y parvenir, le canadien opte d’ailleurs pour une stratégie commerciale aggressive : un taux de reversement de 80% aux éditeurs contre 70% pour ses principaux concurrents.
<< Le BlackBerry App World est un excellent canal de distribution numérique pour les titres Gameloft. >> commente Michel Guillemot, président de Gameloft, qui distribuera près d’une centaine de jeux vidéo sur ce nouveau canal de distribution.
Reste néanmoins à savoir si le constructeur canadien a une taille critique suffisante pour imposer son kiosque sur un marché du téléchargement d’applications également revendiqué par les grands opérateurs...
Destiné aux modèles équipés au minimum du système d’exploitation 4.2 et limité dans un premier temps aux mobinautes britanniques ou nord-américains, ce nouveau kiosque ne propose pour le moment que quelques dizaines d’applications grand public (Facebook, MySpace, Windows Live Messenger, Yahoo Messenger, AIM, ICQ, Jeux Gameloft, Shazaam) ou professionnelles (SalesForce.com, Bloomberg, ...).
Malgré l’avance prise par Apple dont le kiosque revendique déjà plus de 30 000 applications, RIM se veut confiant et pense pouvoir proposer plus de 1000 applications d’ici la fin de la semaine prochaine. Pour y parvenir, le canadien opte d’ailleurs pour une stratégie commerciale aggressive : un taux de reversement de 80% aux éditeurs contre 70% pour ses principaux concurrents.
<< Le BlackBerry App World est un excellent canal de distribution numérique pour les titres Gameloft. >> commente Michel Guillemot, président de Gameloft, qui distribuera près d’une centaine de jeux vidéo sur ce nouveau canal de distribution.
Reste néanmoins à savoir si le constructeur canadien a une taille critique suffisante pour imposer son kiosque sur un marché du téléchargement d’applications également revendiqué par les grands opérateurs...