Un peu plus de deux ans après un "soft launch" en OTT organisé par Google, l'AF2M, l'association qui déploie les solutions "multi opérateurs" de Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free, a officialisé ce matin le lancement du RCS et de son pendant business : le RBM.
Pour les mobinautes, le RCS ambitionne de succéder au SMS avec une expérience utilisateur « enrichie » avec des éléments multimédia (images, vidéos, cartes, QR code, ...) mais également avec une dimension "conversationnelle" permettant la communication de groupe ou la mise en place de chatbots.
Pour les marques, le RCS Business Message (RBM) devrait également offrir une meilleure interface (personnalisation, logo, etc..), une vérification de l'émetteur et des analytics comme le taux d'ouverture, qui n'étaient pas proposées par le SMS.
Selon Google, le RCS dispose par ailleurs de 700 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, et l’ensemble de l’écosystème vise le cap des 2 milliards d’utilisateurs actifs dans 3 ans, ce qui devrait lui permettre de rivaliser avec WhatsApp, qui est actuellement la messagerie mobile la plus populaire dans le monde.
L'une des interrogations porte sur la stratégie d'Apple, dont l'application iMessage est compatible SMS, mais qui n'a pas encore évoqué une telle compatibilité avec le RCS, comme l'y invitent Google ou la GSM Association.
Pour les mobinautes, le RCS ambitionne de succéder au SMS avec une expérience utilisateur « enrichie » avec des éléments multimédia (images, vidéos, cartes, QR code, ...) mais également avec une dimension "conversationnelle" permettant la communication de groupe ou la mise en place de chatbots.
Pour les marques, le RCS Business Message (RBM) devrait également offrir une meilleure interface (personnalisation, logo, etc..), une vérification de l'émetteur et des analytics comme le taux d'ouverture, qui n'étaient pas proposées par le SMS.
« Le RCS est une formidable technologie qui va permettre aux opérateurs et à Google de se battre à armes égales avec Apple ou Facebook. Tout comme le SMS, le RCS est ouvert à la promotion et aux notifications. Mais ce format permet surtout d’établir une véritable conversation entre les marques et leurs consommateurs, dans un cadre sécurisé, multimédia, et potentiellement automatisé » explique Jeremy Delrue, Responsable Europe du Sud de CM.com, un des agrégateurs partenaires de l'af2m.Selon l’AF2M, le RCS compte déjà plus de 16 millions de terminaux android compatibles en France et ce parc devrait doubler pour atteindre 30 millions dès la fin 2022.
Selon Google, le RCS dispose par ailleurs de 700 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, et l’ensemble de l’écosystème vise le cap des 2 milliards d’utilisateurs actifs dans 3 ans, ce qui devrait lui permettre de rivaliser avec WhatsApp, qui est actuellement la messagerie mobile la plus populaire dans le monde.
L'une des interrogations porte sur la stratégie d'Apple, dont l'application iMessage est compatible SMS, mais qui n'a pas encore évoqué une telle compatibilité avec le RCS, comme l'y invitent Google ou la GSM Association.