Comme chaque trimestre, Acact, la plus importante plateforme de podcasts natifs au monde, vient de publier son baromètre du podcast natif en France révélant le classement des applications les plus populaires dans l’hexagone.
Sans grande surprise, le classement des applications les plus utilisées pour écouter des podcasts ne change pas : Apple Podcast (+1% passant à 45,1%) est suivi de Spotify (-1,1 points pour passer à 22,6%) et de Deezer qui représente 7% des écoutes (-0,5 point). Néanmoins, il est important de souligner que les autres plateformes dédiées aux podcasts ainsi que les players embed continuent de gagner quelques parts en audience avec respectivement 15,6% et 9,7%.
Malgré une légère baisse sur le nombre d’épisodes écoutés par auditeur unique, par mois et par plateforme, les amoureux des podcasts sont toujours aussi fidèles sur les plateformes dédiées : avec 7,9 épisodes écoutés par auditeur par mois sur Podcast Addict (-0,4 épisode), 5,3 épisodes sur Castbox (-0,6 épisodes). Apple Podcast tire son épingle du jeu avec une moyenne de 7,6 épisodes écoutés par auditeur par mois soit une hausse de +0,4 épisode.
L’étude révèle également que les hommes sont plus nombreux que les femmes dans le milieu du podcast (64% contre 30%). Et seuls 6% des podcasts sont des podcasts mixtes. Chez les femmes créatrices, l’engouement pour le podcast se fait surtout pour la génération Z et les millenials : Elles sont plus de 77% chez les 26-39 ans à s’être lancée contre un peu plus de 48% seulement pour les hommes.
Enfin, côté annonceurs, ce sont les entreprises B2B qui investissent le plus en podcast, suivies par les entreprises tech et retail. Et dans les campagnes de sponsoring de ce premier trimestre 2022, la gent féminine est largement représentée à 59% versus les hommes avec 41%.
Source : https://www.mobilemarketing.fr/quelles-sont-les-ap...