EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Quelle stratégie de rémunération pour les applications phares?


Le rapport Distimo du mois de mars 2013 examine et analyse les modèles de revenus annuels par téléchargement dans l’App Store de Apple sur une année complète pour la période allant de Janvier 20 Mars 2012 à 2013. Il se penche sur les stratégies de monétisation de leur base installée.



Promouvoir la solution App IQ de Distimo par l'exemple, et l'analyse du marché

Distimo est une entreprise basée à Utrecht  aux Pays-Bas, qui comme Flurry par exemple ou PureAgency en France, fournit des outils de statistiques alternatifs aux éditeurs d'applications. La promesse produit de Distimo est aussi d'offrir des comparaisons entre l'application de l'éditeur et celle(s) d'un concurrent (sur ce point d'ailleurs si quelqu'un parmi nos lecteurs a une idée de la méthode employée...)

Le rapport Distimo du mois de mars 2013 examine et analyse les modèles de revenus annuels par téléchargement dans l’Apple App Store pour la période allant de Janvier 20 Mars 2012 à 2013.

L'étude place son point d'attention sur le développement du chiffre d’affaires généré par les achats in-app au fil du temps, ainsi que les différentes monétisations effectivement usitées par les développeurs d'application.

Le rapport pointe aussi le revenu moyen par téléchargement (ARPD) et montre comment celui-ci varie en fonction du pays de consommation et du type de terminal mobile.  L’analyse de l’ARPD (ou RMPT en français) est important pour les investisseurs et les éditeurs en quête de retour sur investissment, car il détermine essentiellement l’expérience utilisateur et le potentiel du marché.
 
Tous les chiffres mentionnés dans le rapport de Distimo sont établis sur base d'une analyse des recettes dans le store et les téléchargements des 250 meilleures applications ayant généré les plus grosses recettes en Février 2013. Les meilleures recettes pour les applications en février ont été établies sur base de ces 250 applications sous réserve qu'elles aient été publiées depuis Janvier 2012. Histoire d'avoir un mois d'analyse unique pour des applications ayant à peu près le même age et la même antériorité.

L’analyse porte uniquement sur les revenus générés par le store d’applications, ce qui exclut du même coup les recettes publicitaires que ces applications sont susceptibles de générer. Les téléchargements estimés et les revenus de ces applications sont disponibles dans l'outil Distimo AppIQ, sur lequel l’analyse est basée, qui illustre cet article.
Quelle stratégie de rémunération pour les applications phares?

Analyse du revenu moyen par téléchargement (ARPD ou RMPT)

Les achats in-app représentent 76% (Taux incroyable soit dit en passant) de toutes les recettes dans le App Store d’Apple pour l’iPhone aux États-Unis en Février 2013.


Quelle stratégie de rémunération pour les applications phares?

Quelle stratégie de rémunération pour les applications phares?
Si on compare avec les marchés asiatiques par exemple, on constate que Au moins 90% de toutes les recettes ont été générés par les achats in-app dans les marchés asiatiques, notamment Hong Kong, le Japon, la Chine et la Corée du Sud.

Un revenu moyen par application qui tourne autour de 1dollar

Quelle stratégie de rémunération pour les applications phares?
Le revenu moyen par téléchargement (ARPD) des 250 premières applications publiées depuis Janvier 2012 est 0,99 $aux États-Unis. Ce chiffre est nettement plus élevé au Japon, où l’utilisateur dépense en moyenne trois fois plus à savoir 3,12 $.
 
Parmi les dix premières applications du classement US en Février 2013, l’ARPD varie de 0,37 $ à 7,04 $ (cela représente un rapport de multiplication de fois 19)
 
Parmi les trois business modèles différents, les applications Freemium génèrent le moins de revenus au téléchargement sur iPhone et iPad. Le modèle Payant dans le store avec achats in-app étant le plus rentable devant lesapplications payantes, toujours sur iPhone. Les utilisateurs Apple ne semblent  pas rebutés par le fait de payer des fonctionnalités supplémentaires au sein de l’application, même si l’application était déjà payante à l’origine.

Quelle stratégie de rémunération pour les applications phares?
Le modèle strictement payant sans achat in-app sur iPad est le modèle le plus rentable en termes de RPT , légèrement supérieur au modèle Payant avec achats in-app.
 
A noter que le modèle Freemium sur iPad est deux fois plus rentable que sur iPhone. S'agit-il d'une constante exploitable dans le monde entier?

Le RMPT de l'ipad: 4 dollars environ.

Le revenu moyen par téléchargement (RMPT ou ARPD)  pour les applications payantes est plus élevé sur iPad que sur l’iPhone : 4,04 $ contre 2,25 $.


Plus+

Denis Verloes
Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de concepts... En savoir plus sur cet auteur


Samedi 6 Avril 2013


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives


Newsletter Email / RCS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Terminé