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Publicité programmatique : Comment Adform permet à Audi de diviser par deux ses émissions carbone


Grâce à son partenariat avec Scope 3, Adform a permis à l’annonceur Audi de réduire par 2 les émissions de carbone de ses campagnes publicitaires programmatiques.



A l’occasion de la WFA Global Marketer Week, qui se tenait la semaine dernière à Instanbul, Adform a dévoilé les résultats d'une première campagne publicitaire programmatique, pilotée par sa DSP, et utilisant des capacités intégrées de réduction des émissions de carbone.
 
En activant l'exclusion dynamique de 30 % des domaines les plus émetteurs du marché, Adform a ainsi diminué de 52% l'empreinte carbone de la campagne publicitaire numérique de l’annonceur Audi, abaissant les émissions à 131 gCO2PM (grammes d'émissions de carbone par millier d'impressions) contre une moyenne du marché de 276 gCO2PM.
 
Une réduction des émissions de carbone qui s’est accompagnée d’une amélioration des performances de la campagne, puisque Audi a également constaté une hausse de 65% des CTR (taux de clic) par rapport à ses précédentes campagnes.
 
Cette première campagne de publicité numérique faisait partie d'un programme de marketing intégré visant à lancer la gamme e-tron de véhicules entièrement électriques d'Audi sur le marché tchèque, en association avec l'agence média PDZ (Groupe PHD).  La durabilité et la réduction des émissions de carbone sont au cœur même des véhicules électriques e-tron d'Audi et ont naturellement été des considérations essentielles dans le choix des canaux et des stratégies de communication.
 
«Audi et PHD ont reçu les données carbone en temps réel de la part d’Adform, ce qui leur a permis de piloter et d’optimiser la diffusion de leurs bannières sans renoncer à leurs KPI business. Avec la bonne technologie, il est désormais possible d’éliminer les domaines à forte émission, sans pour autant compromettre la couverture ou les performances d’une campagne. Il est extrêmement important qu’une marque telle que Audi le prouve et nous les remercions d’avoir fait preuve de transparence en partageant ces résultats avec l’ensemble de l’industrie” indique Oliver Whitten, directeur de l'exploitation chez Adform.
 
« Nous sommes heureux d'avoir eu l'opportunité d'être pionniers dans l’usage de cette technologie, fournie par nos partenaires Adform et Scope3, et permettant de minimiser l'empreinte carbone de nos campagnes. C’est un sujet crucial, tant pour nous que pour notre client Audi, engagé dans une électromobilité durable. Nous sommes enthousiasmés par cette collaboration et les premiers résultats de cette campagne même si nous sommes conscients que la mesure de l’empreinte carbone n’est qu’une première étape dans une transformation plus globale du mix media » indique Jindřich Jiráček, spécialiste de la performance numérique chez PHD.
 
« Le développement de l’écosystème de la publicité programmatique s’est fait selon des critères qui ne prenaient pas en compte son impact sur l’environnement. Pour résoudre ce problème, Scope3 a construit un modèle qui prédit et comprend les émissions de chaque partie de la chaîne d'approvisionnement publicitaire. Travailler avec des partenaires comme Adform, permet désormais aux annonceurs de prendre des décisions d’investissement réunissant le meilleur des deux mondes : la décarbonation de la chaîne publicitaires sans renoncer aux performances média » déclare Anne Coghlan, co-fondatrice et COO de Scope3.
 
Adform est la première DSP (Demand Side Platform) à avoir signé dès février 2023 un partenariat stratégique avec Scope3, un spécialiste des données sur les émissions de carbone de la chaîne d'approvisionnement.
 
Intégrées directement à la plateforme Adform, ces données permettent aux annonceurs  de choisir les campagnes créatives les moins émettrices de CO2 mais également de sélectionner les inventaires les plus vertueux, notamment ceux émettant moins de 550 gCO2PM.
 
Selon une étude réalisée par Scope3, la publicité programmatique émet plus de 200 000 tonnes de carbone chaque mois dans le monde, dont plus de 22 000 tonnes en France, dont 70% seraient précisément liés à la diffusion des campagnes publicitaires.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : adform
Mercredi 3 Mai 2023


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