Selon un rapport publiée par la régie Adfonic, portant sur le second trimestre 2012 et observant plus de 15 000 sites et applications mobiles, la plate-forme Android de Google serait devenue le premier support de publicité, dépassant pour la première fois iOS, le système d'exploitation pour iPhone, iPad (et iPod touch). Selon Adfonic, Android verrait ses parts de marché passer de 38% au premier trimestre à 46% au second trimestre, tandis qu’iOS perdrait du terrain par rapport à Android, passant de 45% de parts de marché au premier trimestre à 34% au second trimestre.
La tendance ne se limiterait d'ailleurs pas au seul marché européen. Au premier trimestre 2012, Android dépassait déjà iOS en Amérique du Nord pour y devenir la plateforme mobile privilégiée. Au second trimestre, Android deviendrait leader en Europe pour la première fois, avec 43% de parts d’impressions publicitaires sur le continent contre 35% au premier trimestre, tandis qu’iOS reculerait de 41% à 34% entre le premier et le second trimestre.
Android aurait également consolidé sa position en Amérique du Nord, où ses parts de marché seraient passées de 46% au premier trimestre à 63% au second trimestre. Cette progression importante se serait ainsi faite au détriment d’iOS, qui serait passé de 42% à 30% de parts de marché entre le premier et le second trimestre 2012.
« Ensemble, les appareils Android et iOS représentent désormais 80% des inventaires publicitaires sur le réseau mondial Adfonic. Ceci est en grande partie dû au fait que leurs smartphones et tablettes ont les interfaces les plus complètes, notamment en termes de capacités tactiles, de fonctions de géolocalisation et d’expérience utilisateur. Ces terminaux ont un potentiel publicitaire très fort notamment pour les formats publicitaires les plus performants comme le rich media. » souligne Frédéric Frédéric Dumeny, Directeur général d’Adfonic France, une régie qui entend bien tirer profit de cette explosion des inventaires.