La philosophie
Jean- Paul Dietsch
Contacté par téléphone, Jean- Paul Dietsch directeur des nouveaux médias, rappelle la philosophie de l'association, qu'on retrouve d'ailleurs quasiment in extenso sur le site de l'OJD:
« L’OJD est la référence dans l’expertise du dénombrement des médias. Il s’intéresse légitimement à certifier la fréquentation d’une même marque média au travers de ses différents supports web, mobile,TV, podcast … »
L'idée, selon Jean-Paul Dietsch, est de vraiment perpétuer sur le mobile cette volonté de "comparaison" qui est une des missions de l'OJD; mais aussi et surtout de "professionnaliser" la mesure d'audience. En disposant de mesures fiables et d'une échelle de valeur qui soit commune au plus grand nombre d'annonceurs, il est aussi plus facile pour les annonceurs de cibler leurs campagnes quantitatives et qualitatives.
[N-B: je ne rentrerai pas ici dans mon habituelle diatribe sur la quantité de l'audience vs la qualité de l'audience et les opportunités marketing que cette distinction permettrait. Passons.]
Ce qui se traduit dans le règlement de l'association, comme suit:
Ce Règlement d’Application codifie les Règles de contrôle élaborées par la Commission Technique Numérique de l’OJD et adoptées par ses différentes instances (Comité de Direction, Conseil d’Administration, et Assemblée Générale) pour le contrôle de la fréquentation des Supports Numérique.
Le processus de Certification des chiffres de fréquentation implique, pour ces Entités, qu’elles utilisent l’un des outils de mesure, bénéficiant du Label OJD / Bureau Numérique.
Ce Label garantit une connaissance maîtrisée des méthodes et du fonctionnement des outils de mesure et favorise également l’homogénéité et la comparabilité des résultats fournis.
Cette étape n’est pas décrite dans le présent Règlement qui y fait toutefois référence, notamment à travers le « Cahier des Charges pour la Labelisation des Outils de Mesure».
S'agissant des médias "mobiles", l' OJD s'oriente plus vers une acception "médias qui ne sont pas du web de bureau". En échangeant quelques mots avec Jean-Paul Dietsch, on se rend compte assez vite que l'OJD intègre dans cette définition, tous les médias encore émergents aujourd'hui mais appelés à se développer hors strict cadre de l'ordinateur de bureau: tablettes, smartphones bien sûr, mais aussi box et télévisions connectées par exemple que l'OJD envisage encore à ce jour comme des "variantes mobiles" du site web standard. L'avenir dira sans doute s'il y a lieu de changer cette définition.
« L’OJD est la référence dans l’expertise du dénombrement des médias. Il s’intéresse légitimement à certifier la fréquentation d’une même marque média au travers de ses différents supports web, mobile,TV, podcast … »
L'idée, selon Jean-Paul Dietsch, est de vraiment perpétuer sur le mobile cette volonté de "comparaison" qui est une des missions de l'OJD; mais aussi et surtout de "professionnaliser" la mesure d'audience. En disposant de mesures fiables et d'une échelle de valeur qui soit commune au plus grand nombre d'annonceurs, il est aussi plus facile pour les annonceurs de cibler leurs campagnes quantitatives et qualitatives.
[N-B: je ne rentrerai pas ici dans mon habituelle diatribe sur la quantité de l'audience vs la qualité de l'audience et les opportunités marketing que cette distinction permettrait. Passons.]
Ce qui se traduit dans le règlement de l'association, comme suit:
Ce Règlement d’Application codifie les Règles de contrôle élaborées par la Commission Technique Numérique de l’OJD et adoptées par ses différentes instances (Comité de Direction, Conseil d’Administration, et Assemblée Générale) pour le contrôle de la fréquentation des Supports Numérique.
Le processus de Certification des chiffres de fréquentation implique, pour ces Entités, qu’elles utilisent l’un des outils de mesure, bénéficiant du Label OJD / Bureau Numérique.
Ce Label garantit une connaissance maîtrisée des méthodes et du fonctionnement des outils de mesure et favorise également l’homogénéité et la comparabilité des résultats fournis.
Cette étape n’est pas décrite dans le présent Règlement qui y fait toutefois référence, notamment à travers le « Cahier des Charges pour la Labelisation des Outils de Mesure».
S'agissant des médias "mobiles", l' OJD s'oriente plus vers une acception "médias qui ne sont pas du web de bureau". En échangeant quelques mots avec Jean-Paul Dietsch, on se rend compte assez vite que l'OJD intègre dans cette définition, tous les médias encore émergents aujourd'hui mais appelés à se développer hors strict cadre de l'ordinateur de bureau: tablettes, smartphones bien sûr, mais aussi box et télévisions connectées par exemple que l'OJD envisage encore à ce jour comme des "variantes mobiles" du site web standard. L'avenir dira sans doute s'il y a lieu de changer cette définition.
Comment proposer son média mobile à l'auscultation par l'OJD?
Là c'est super simple: il suffit d'adhérer à l'association.
Ensuite, le processus de certification se met en place sur les différents espaces mobiles, à l'instar de ce qui se fait déjà sur le web
1°) Pour les sites mobiles > un site mobile est défini comme suit pour l'OJD:
Ensuite, le processus de certification se met en place sur les différents espaces mobiles, à l'instar de ce qui se fait déjà sur le web
L'association distingue le niveau "site" qui correspond à une URL, le niveau "média" qui peut correspondre à plusieurs sous domaines d'un même site et le niveau "groupe" qui rassemble tous les médias d'un même groupe presse/média.
L’OJD assure la Certification des chiffres de fréquentation des Supports Numérique, établie sur les critères de la «Visite», du «Visiteur» ainsi que la publication des « Pages Vues » sous la responsabilité de l’Editeur. Le processus de Certification repose sur l’application de trois opérations successives :
- la déclaration des résultats de fréquentation
- le contrôle effectué par le Bureau OJD / Bureau Numérique
- le Procès-verbal établi par l’OJD / Bureau Numérique
Reste à savoir maintenant ce que l'OJD considère comme un site "tablettes" ou un "site mobile". La définition est assez claire, je l'extrais du PDF ci-dessus pour que vous compreniez au mieux la grille d'analyse de l'association: - la déclaration des résultats de fréquentation
- le contrôle effectué par le Bureau OJD / Bureau Numérique
- le Procès-verbal établi par l’OJD / Bureau Numérique
1°) Pour les sites mobiles > un site mobile est défini comme suit pour l'OJD:
2°) Pour les sites tablettes > un site tablettes est défini comme suit pour l'OJD
2°) Pour les applications mobiles > les applications mobiles et tablettes sont définies comme suit pour l'OJD
Le recueil de données et le classement mensuel
Les instances de l'association compilent et valident chaque mois le recueil de données.
Et communiquent le rapport à ses membres. Puis une version "concours de celui qui a la plus Long Tail" est diffusée sur le web, pour des médias tels Ecran Mobile.
Dans l'illustration ci-dessus, la mesure est signalée par le mot "TAG".
Dans les faits, deux typologies d'instruments de mesure existent pour remonter les usages mobiles des internautes sur les sites et applications partenaires:
- un compteur javascript intégré dans les pages des sites mobiles et sites tablettes
- un SDK iOS et Androïd dans les applications mobiles et tablettes.
On notera que l'OJD ne prend pas véritablement part au recueil de données, mais travaille plutôt avec une série d'outils de mesure "site centriques" certifiés par l'association.
A l'heure d'écrire cet article voici les outils retenus:
Et communiquent le rapport à ses membres. Puis une version "concours de celui qui a la plus Long Tail" est diffusée sur le web, pour des médias tels Ecran Mobile.
Dans l'illustration ci-dessus, la mesure est signalée par le mot "TAG".
Dans les faits, deux typologies d'instruments de mesure existent pour remonter les usages mobiles des internautes sur les sites et applications partenaires:
- un compteur javascript intégré dans les pages des sites mobiles et sites tablettes
- un SDK iOS et Androïd dans les applications mobiles et tablettes.
On notera que l'OJD ne prend pas véritablement part au recueil de données, mais travaille plutôt avec une série d'outils de mesure "site centriques" certifiés par l'association.
A l'heure d'écrire cet article voici les outils retenus:
Le classement de Juin 2013
Voilà vous savez tout ou presque sur le fonctionnement du classement OJD, qui donne selon moi des mesures quantitatives intéressantes. Même si elles restent quantitatives et qu''on connaît tous la tentation déjà abondemment usitée sur le web de gonfler un peu artificiellement les taux de clics en proposant des contenus racoleurs ou des découpes de page ou autres widgets déportés favorisant l'augmentation de la métrique Page Vue.
Ici comme ailleurs l'angélisme est un mauvais guide, autant que la critique systématique, soit dit en passant.
Maintenant que j'ai expliqué la démarche et précisé la méthode, il ne me reste plus qu'à donner les derniers chiffres remontés par l'OJD pour les médias mobiles français
Pour accéder au classement des sites hybrides pour la période de juin 2013 voir ci-dessous:
Et pour le classement des applications on se référera à ce que suit:
Pour voir les archives de ce classement depuis le début du mois de juin, il faut que je vous les compile dans un joli tableau, parce que le PDF ad hoc n'est pas encore disponible. J'espère que l'OJD me pardonnera cette mise en page douteuse
Denis Verloes
Ici comme ailleurs l'angélisme est un mauvais guide, autant que la critique systématique, soit dit en passant.
Maintenant que j'ai expliqué la démarche et précisé la méthode, il ne me reste plus qu'à donner les derniers chiffres remontés par l'OJD pour les médias mobiles français
Pour accéder au classement des sites hybrides pour la période de juin 2013 voir ci-dessous:
Et pour le classement des applications on se référera à ce que suit:
Pour voir les archives de ce classement depuis le début du mois de juin, il faut que je vous les compile dans un joli tableau, parce que le PDF ad hoc n'est pas encore disponible. J'espère que l'OJD me pardonnera cette mise en page douteuse
Denis Verloes