Confirme les perspectives financières pour 2022
Nuvei présente ses résultats en dollars américains et conformément aux Normes internationales d’information financière (les « IFRS »).
MONTRÉAL, 10 mai 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Nuvei Corporation (« Nuvei » ou la « société ») (Nasdaq : NVEI) (TSX : NVEI), la plateforme de paiement de demain, a communiqué aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2022.
« Nous avons connu un excellent début d’exercice grâce à des résultats financiers qui surpassent nos perspectives pour le trimestre », a déclaré Philip Fayer, président et chef de la direction de Nuvei. « Au premier trimestre de 2022, nous avons enregistré une hausse du volume total1) de l’ordre de 42 %, des produits des activités ordinaires de l’ordre de 43 % et du BAIIA ajusté2) de l’ordre de 40 %, alors que nous avons continué à faire progresser nos initiatives stratégiques. Nous avons connu un excellent trimestre, malgré une baisse du chiffre d’affaires de 7 M$ attribuable aux variations défavorables des cours de change d’un exercice à l’autre. Nous jouissons d’excellentes perspectives commerciales et sommes en bonne position pour connaître une croissance aussi rentable que durable. Nous gardons résolument le cap sur nos grandes priorités et réitérons à la fois nos perspectives financières pour 2022 et nos objectifs à moyen et à long terme. »
Faits saillants financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2022
- Le volume total1) a augmenté de 42 %, passant de 20,6 G$ à 29,2 G$;
- le commerce électronique a représenté 88 % du volume total
- Les produits des activités ordinaires se sont accrus de 43 %, passant de 150,5 M$ à 214,5 M$;
- la hausse reflète les variations défavorables d’environ 7 M$ des cours de change d’un exercice à l’autre;
- la croissance interne des produits des activités ordinaires2) a été de 32 %, les produits des activités ordinaires générés en interne2) passant de 150,5 M$ à 198,0 M$;
- Le bénéfice net a diminué de 23,3 M$, passant de 27,8 M$ à 4,5 M$, en raison essentiellement de la hausse de 33,1 M$ des paiements fondés sur des actions attribués aux employés qui se sont joints à la société par suite des acquisitions réalisées en 2021 et d’autres attributions incitatives accordées aux employés;
- Le BAIIA ajusté2) a augmenté de 40 %, passant de 65,5 M$ à 91,6 M$;
- Le bénéfice net ajusté2) a augmenté de 35 % pour s’établir à 69,1 M$, comparativement à 51,2 M$;
- Le bénéfice net dilué par action s’est chiffré à 0,02 $, comparativement à un bénéfice net dilué par action de 0,19 $;
- Le bénéfice net ajusté dilué par action2) s’est établi à 0,46 $, comparativement à 0,35 $;
- Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation ont augmenté de 23 %, pour s’établir à 65,7 M$, comparativement à 53,4 M$;
- Les flux de trésorerie disponibles2) ont augmenté de 36 % pour s’établir à 82,5 M$, comparativement à 60,7 M$;
- Le solde de trésorerie s’est établi à 735,0 M$ au 31 mars 2022, en comparaison de 748,6 M$ au 31 décembre 2021, ce qui s’explique principalement par le rachat et l’annulation d’environ 1,2 million d’actions à droit de vote subordonné pour une contrepartie totale, compte tenu des coûts de transaction, de 74,8 M$.
Faits saillants opérationnels
- Pour le premier trimestre de 2022, les produits des activités ordinaires ont augmenté de 73 % en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (« EMOA ») pour s’établir à 124,6 M$, se sont accrus de 13 % en Amérique du Nord pour se chiffrer à 80,7 M$, ont augmenté de 25 % en Amérique latine pour atteindre 6,4 M$ et se sont accrus de 64 % en Asie-Pacifique pour s’établir à 2,9 M$. Les revenus directs tirés du commerce électronique en Amérique du Nord ont augmenté de 71 % au premier trimestre de 2022 par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent pour atteindre 27 M$, ce qui représente environ le tiers du total des produits des activités ordinaires générés en Amérique du Nord.
- Nuvei a ajouté plusieurs nouveaux modes de paiement alternatifs (« MPA »), portant le portefeuille de MPA de la société à plus de 550 à la fin du premier trimestre élargissant l’accès et permettant à ses clients d’accepter davantage de méthodes de paiement numérique privilégiées et courantes dans les régions.
- Nuvei a recruté de nouveaux clients dans ses marchés verticaux et régions cibles à forte croissance et conclu des contrats importants avec des clients comme FanDuel, The Score, NorthStar Gaming, Hard Rock, Desert Casino, Selina, Scott Dun, Despegar, Didatravel, Cabify, Aircash, Cellbrite, WIX, SHEIN, The Hut Group (THG), Eneba, Davivienda, Crypto.com et Pionex. La société a également augmenté la part du portefeuille de clients existants tels que BetMGM, 888, DraftKings, LeoVegas, Entain, Kaizen Gaming, Betsson, Wplay, El Al, lastminute.com, Rappi, Yoox (Net-a-Porter), Valentino, Hatley, Wargaming et VALVe.
- Nuvei a étendu la présence de ses actifs numériques et solutions de cryptomonnaie en Amérique du Nord grâce à des méthodes d’acceptation des paiements localisés et à des modes de règlement assortis de capacités de liquidité, de gestion du risque, de connaissance de la clientèle, de quantification du risque et d’une garantie zéro rejet de débit. La société prenait en charge 136 pièces et 97 monnaies fiduciaires au 31 mars 2022.
- La société a accueilli 100 nouveaux employés au premier trimestre de 2022, terminant avec 1 468 employés au 31 mars 2022, contre 1 368 employés au 31 décembre 2021.
- La société a nommé un expert chevronné des services financiers et de la technologie, Samir Zabaneh, au poste d’administrateur indépendant, ce qui porte la composition du conseil d’administration à six membres.
- Au cours du premier trimestre, Nuvei a racheté et annulé 1 208 766 actions à droit de vote subordonné (les « actions ») à un prix moyen de 61,82 $ l’action pour une contrepartie totale, compte tenu des coûts de transaction, de 74,8 M$ dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités annoncée précédemment, aux termes de laquelle elle peut racheter jusqu’à 6 617 416 de ses actions. Entre le 1er avril et le 30 avril 2022, la société a racheté 359 983 actions supplémentaires à un prix moyen de 67,03 $, pour une contrepartie totale de 24,1 M$. Au total, la société a racheté et annulé 1 568 749 actions à un prix moyen de 63,04 $ pour 98,9 M$ jusqu’au 30 avril 2022.
- Nuvei a rajeuni son image de marque distinctive avant le lancement de sa plus grande campagne publicitaire à ce jour, qui a débuté en mai 2022. Cette campagne vise à accroître la reconnaissance et la notoriété de la marque afin d’étendre sa part de marché.
Perspectives financières3)
Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022 et l’exercice se terminant le 31 décembre 2022, Nuvei prévoit que le volume total1), les produits des activités ordinaires et le BAIIA ajusté2) se situeront dans les fourchettes ci-dessous. Les perspectives financières à jour et plus particulièrement le BAIIA ajusté2) reflètent la stratégie de la société visant à accélérer ses investissements dans la distribution, la commercialisation, l’innovation et la technologie.
Les perspectives financières sont présentées sous toutes réserves, sont fondées sur un certain nombre d’hypothèses et sont assujetties à un certain nombre de risques qui sont décrits à la rubrique « Information prospective » du présent communiqué de presse. Les perspectives de Nuvei représentent aussi les « perspectives financières » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et sont présentées afin d’aider le lecteur à comprendre la performance financière de la société et à évaluer les progrès vers l’atteinte des objectifs de la direction, et le lecteur est prié de noter que ces perspectives pourraient ne pas convenir à d’autres fins.
Trimestre clos le 30 juin | Exercice clos le 31 décembre | |
2022 | 2022 | |
Information prospective | Information prospective | |
(en dollars américains) | $ | $ |
Volume total1) (en milliards) | 29 - 30 | 127 - 132 |
Produits des activités ordinaires (en millions) | 217 - 223 | 940 - 980 |
BAIIA ajusté2) (en millions) | 88 - 91 | 407 - 425 |
Objectifs de croissance4)
Les objectifs de Nuvei concernant la croissance annuelle à moyen terme5) du volume total1) et des produits des activités ordinaires ainsi que sa cible à long terme pour la marge du BAIIA ajusté2) sont présentés dans le tableau suivant. Ces objectifs à moyen5) et à long terme5) ne devraient pas être considérés comme des projections, des prévisions ou des résultats attendus, mais plutôt comme des buts que nous cherchons à atteindre au fil du temps dans le cadre de l’exécution de notre stratégie, grâce à l’expansion géographique, l’innovation en matière de produits, l’augmentation de la part du portefeuille des clients existants et l’acquisition de nouveaux clients.
Objectifs de croissance4) | |
Volume total1) | Croissance annuelle à moyen terme5) de plus de 30 % d’un exercice à l’autre |
Produits des activités ordinaires | Croissance annuelle à moyen terme5) de plus de 30 % d’un exercice à l’autre |
Marge du BAIIA ajusté2) | Plus de 50 % à long terme5) |
1) Le volume total ne représente pas les produits des activités ordinaires gagnés par la société, mais plutôt la valeur totale en dollars des transactions traitées par les commerçants en vertu d’une entente contractuelle avec la société. Se reporter à la rubrique « Mesures financières supplémentaires » plus loin.
2) Le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté, le bénéfice net ajusté, le bénéfice net ajusté dilué par action et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures non conformes aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières ».
3) Sauf en ce qui a trait aux produits des activités ordinaires, la société ne fournit des directives que sur une base non conforme aux IFRS. La société ne fournit pas de rapprochement du BAIIA ajusté prospectif (non conforme aux IFRS) avec le bénéfice net (la perte nette) en raison de la difficulté inhérente à prévoir et à quantifier certains montants nécessaires pour un tel rapprochement. Dans les périodes où des acquisitions ou des cessions importantes ne sont pas prévues, la société estime qu’elle pourrait avoir une base pour prévoir l’équivalent selon les IFRS de certains coûts, comme les avantages du personnel, les commissions et la dotation aux amortissements. Toutefois, étant donné que d’autres déductions telles que les paiements fondés sur des actions, les charges financières nettes, le profit (la perte) sur les instruments financiers comptabilisés à la juste valeur de marché ainsi que l’impôt exigible et différé utilisé pour calculer le bénéfice net (la perte nette) projeté peuvent varier de façon importante en fonction des événements réels, la société n’est pas en mesure de prévoir, selon les IFRS, avec une certitude raisonnable, toutes les déductions nécessaires pour calculer le bénéfice net (la perte nette) prévu selon les IFRS. Le montant de ces déductions peut être important et, par conséquent, pourrait faire en sorte que le bénéfice net (la perte nette) selon les IFRS projeté soit considérablement inférieur au BAIIA ajusté projeté (non conforme aux IFRS). Ces énoncés constituent de l’information prospective et peuvent représenter des perspectives financières, et les résultats réels peuvent varier. Se reporter aux risques et aux hypothèses décrits à la rubrique « Information prospective » du présent communiqué de presse.
4) Ces objectifs de croissance sont présentés sous toutes réserves et sont fondés sur un certain nombre d’hypothèses et assujettis à un certain nombre de risques, qui sont décrites à la rubrique « Information prospective » du présent communiqué de presse. Ces cibles de croissance servent de repères dans l’exécution de nos priorités stratégiques et elles supposent un contexte commercial normal, un dynamisme et un rendement soutenus des activités principales de la société et des conditions favorables dans les marchés verticaux qu’elle dessert. Nous examinerons et réviserons ces cibles de croissance à mesure que l’économie, les marchés et la réglementation évolueront.
5) « Moyen terme » et « long terme » n’ont pas été définis par Nuvei et Nuvei n’a pas l’intention de les définir. Ces objectifs ne doivent pas être considérés comme des prévisions, des projections ou des résultats attendus, mais plutôt comme des objectifs que nous cherchons à atteindre par l’exécution de notre stratégie au fil du temps. Ces objectifs de croissance sont présentés sous toutes réserves et fondés sur un certain nombre d’hypothèses et assujettis à un certain nombre de risques, qui sont décrits à la rubrique « Information prospective » du présent communiqué de presse. Ces objectifs sont fournis dans le but d’aider le lecteur à comprendre la performance financière de la société et à évaluer les progrès réalisés vers les objectifs de la direction, et le lecteur est prié de noter qu’ils pourraient ne pas convenir à d’autres fins.
Informations sur la conférence téléphonique
Nuvei tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats financiers du premier trimestre de 2022 aujourd’hui, le mardi 10 mai 2022, à 8 h 30, heure de l’Est. Les hôtes de cette conférence téléphonique seront Philip Fayer, président du conseil et chef de la direction, et David Schwartz, chef des finances.
La conférence téléphonique sera retransmise en direct dans la section « Événements et présentations » du site Web des relations avec les investisseurs de l’entreprise à l’adresse https://investors.nuvei.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible sur le site Web des relations avec les investisseurs, après la diffusion de celle-ci.
Il sera également possible d’y participer en direct par téléphone en composant le 877 425-9470 (numéro sans frais pour les États-Unis et le Canada) ou le 201 389-0878 (numéro international). Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible une heure après sa diffusion, jusqu’au mardi 24 mai 2022, en composant le 844 512-2921 (numéro sans frais pour les États-Unis et le Canada) ou le 412 317-6671 (numéro international); le numéro d’identification de la conférence est le 13729013.
À propos de Nuvei
Nous sommes Nuvei (Nasdaq : NVEI) (TSX : NVEI), la plateforme de paiement de demain. Conçue pour accélérer les activités des clients, la technologie modulaire, flexible et évolutive de Nuvei permet à des entreprises de premier plan d’accepter les modes de paiement de nouvelle génération, d’offrir un éventail complet de modes de règlement et de bénéficier de services d’émission de cartes, d’opérations bancaires et de gestion du risque et de la fraude. Connectant les entreprises à leurs clients dans plus de 200 marchés, avec l’acquisition locale dans 46 marchés, 150 devises et plus de 550 modes de paiement alternatifs, dont des cryptomonnaies, Nuvei met à la disposition de ses clients et partenaires la technologie et les informations dont ils ont besoin pour réussir à l’échelle locale et mondiale avec une seule intégration.
Pour de plus amples renseignements, visitez le www.nuvei.com.
Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières
Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de Nuvei ont été établis conformément aux IFRS publiées par l’International Accounting Standards Board. Dans le présent communiqué de presse, il est fait référence à des mesures financières non conformes aux IFRS, à des ratios financiers non conformes aux IFRS et à des mesures financières supplémentaires, à savoir le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté, les produits des activités ordinaires générés en interne, la croissance interne des produits des activités ordinaires, le bénéfice net ajusté, le bénéfice net ajusté de base par action, le bénéfice net ajusté dilué par action, les flux de trésorerie disponibles, le volume total et le volume de commerce électronique. Ces mesures ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n’ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS; par conséquent, elles pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Ces mesures sont plutôt fournies à titre d’information supplémentaire destinée à compléter les mesures établies conformément aux IFRS en vue de favoriser une meilleure compréhension de nos résultats d’exploitation de notre point de vue. Ces mesures ne doivent donc pas être prises en considération isolément ni être considérées comme pouvant remplacer, aux fins d’analyse, l’information financière de la société établie conformément aux IFRS. Ces mesures sont présentées afin de fournir aux investisseurs des informations supplémentaires permettant d’évaluer notre rendement d’exploitation et ils font donc ressortir des tendances des principales activités de Nuvei que les mesures conformes aux IFRS seules ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes financiers, les investisseurs et les autres parties intéressées ont fréquemment recours à ces mesures non conformes aux IFRS et à d’autres mesures financières pour évaluer les émetteurs. Nous utilisons également ces mesures non conformes aux IFRS afin de faciliter les comparaisons de rendement d’une période à l’autre, de préparer les budgets d’exploitation et prévisions annuels et d’établir les composantes de la rémunération de la direction. Nous estimons que ces mesures sont des mesures supplémentaires importantes de notre rendement, du fait principalement que ces mesures, tout comme d’autres mesures similaires, sont communément utilisées par les parties prenantes du secteur des technologies de paiement pour évaluer le rendement d’exploitation sous-jacent d’une société.
Mesures financières non conformes aux IFRS
BAIIA ajusté : Nous utilisons le BAIIA ajusté pour évaluer le rendement d’exploitation, en éliminant l’incidence des éléments hors exploitation ou hors trésorerie. Le BAIIA ajusté est défini comme étant le bénéfice net (la perte nette) avant les charges financières, les produits financiers, la dotation aux amortissements, la charge d’impôt sur le résultat, les coûts d’acquisition, les coûts d’intégration et les indemnités de départ, les paiements fondés sur des actions et les charges sociales connexes, la perte (le profit) de change et les règlements juridiques et autres.
Bénéfice net ajusté : Nous utilisons le bénéfice net ajusté comme indicateur du rendement et de la rentabilité des activités dans le cadre de notre structure fiscale et de notre structure du capital actuelles. Le bénéfice net ajusté est défini comme étant le bénéfice net (la perte nette) avant les coûts d’acquisition, les coûts d’intégration et les indemnités de départ, les paiements fondés sur des actions et les cotisations sociales connexes, la perte (le profit) de change, l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions et la charge ou le produit d’impôt se rapportant à ces éléments. Le bénéfice net ajusté exclut également la variation de la valeur de rachat des actions ordinaires et privilégiées classées à titre de passifs, la variation de la juste valeur du passif lié au rachat d’actions et l’amortissement accéléré des coûts de transaction différés et des règlements juridiques et autres.
Flux de trésorerie disponibles : Nous utilisons les flux de trésorerie disponibles comme indicateur supplémentaire de notre rendement d’exploitation. Les flux de trésorerie disponibles s’entendent, pour toute période, du BAIIA ajusté, moins les dépenses d’investissement.
Ratios financiers non conformes aux IFRS
Marge du BAIIA ajusté : La marge du BAIIA ajusté s’entend du BAIIA ajusté divisé par les produits des activités ordinaires.
Bénéfice net ajusté de base et dilué par action : Nous utilisons le bénéfice net ajusté de base et dilué par action comme indicateur du rendement et de la rentabilité de nos activités par action. Le bénéfice net ajusté de base et dilué par action correspond au bénéfice net ajusté diminué du bénéfice net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, divisé par le nombre moyen pondéré de base et dilué d’actions ordinaires en circulation pour la période. Le nombre d’attributions fondées sur des actions utilisé dans le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation pour calculer le bénéfice net ajusté dilué par action est déterminé à l’aide de la méthode du rachat d’actions conformément aux IFRS.
Mesures financières supplémentaires
Nous surveillons les indicateurs de rendement clés suivants pour nous aider à évaluer notre entreprise, à mesurer notre rendement, à reconnaître les tendances qui influencent nos activités, à formuler des plans d’affaires et à prendre des décisions stratégiques. Nos indicateurs de rendement clés peuvent être calculés d’une manière qui diffère des indicateurs de rendement clés similaires utilisés par d’autres sociétés.
Produits des activités ordinaires générés en interne : Nous utilisons les produits des activités ordinaires générés en interne comme moyen d’évaluer la performance. Cette mesure permet de donner un aperçu de la croissance interne et de la croissance liée aux acquisitions et présente des informations utiles sur la croissance des produits des activités ordinaires comparables. Les produits des activités ordinaires générés en interne correspondent aux produits des activités ordinaires exclusion faite des produits des activités ordinaires attribuables aux entreprises acquises pour une période de 12 mois suivant leur acquisition et exclusion faite des produits des activités ordinaires attribuables aux entreprises cédées.
Croissance interne des produits des activités ordinaires : La croissance interne des produits des activités ordinaires correspond à la variation, d’un exercice à l’autre, des produits des activités ordinaires générés en interne, divisée par les produits des activités ordinaires générés en interne de la période précédente. Nous utilisons la croissance interne des produits des activités ordinaires pour évaluer les tendances des produits dans notre entreprise sur une base comparable par rapport à l’exercice précédent.
Volume total et volume de commerce électronique : Nous sommes d’avis que le volume total et le volume de commerce électronique sont des indicateurs du rendement de notre entreprise. Le volume total et d’autres mesures similaires sont communément utilisés par les parties prenantes du secteur des paiements pour évaluer le rendement d’une société. Nous définissons le volume total comme la valeur totale en dollars des transactions traitées au cours de la période par les commerçants en vertu d’un accord contractuel conclu avec nous. Le volume du commerce électronique s’entend de la portion du volume total pour laquelle la transaction n’a pas eu lieu dans un emplacement physique. Le volume total et le volume de commerce électronique ne représentent pas les produits des activités ordinaires que nous avons gagnés. Le volume total comprend le volume d’acquisition, qui suppose des mouvements de fonds dans le cycle des transactions de règlement, et le volume lié à nos services technologiques et de passerelle, qui suppose la prestation de ces services sans mouvements de fonds dans le cycle des transactions de règlement, ainsi que la valeur totale en dollars des transactions traitées au titre des méthodes de paiement alternatives et des paiements. Étant donné que nos produits des activités ordinaires se composent principalement des produits tirés du volume de ventes et des services de transaction générés par les ventes quotidiennes des commerçants et par divers services à valeur ajoutée fournis aux commerçants, une fluctuation du volume total aura généralement des effets sur nos produits des activités ordinaires.
Information prospective
Le présent communiqué de presse renferme de l’« information prospective » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, y compris les perspectives de Nuvei concernant le volume total, les produits des activités ordinaires et le BAIIA ajusté pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022 et l’exercice se terminant le 31 décembre 2022, ainsi que les objectifs à moyen et long terme de Nuvei concernant le volume total, les produits des activités ordinaires et la marge du BAIIA ajusté. On reconnaît l’information prospective à l’emploi de mots ou d’expressions, utilisés à la forme affirmative ou négative, tels que « peut », « devrait », « pourrait », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « estimer », « anticiper », « planifier », « prévoir », « croire » et « continuer », ainsi qu’à l’emploi de mots ou d’expressions de nature semblable, notamment à la mention de certaines hypothèses, bien que l’information prospective ne contienne pas toujours ces mots et expressions. Constituent plus particulièrement de l’information prospective les renseignements portant sur les résultats, le rendement, les réalisations, les perspectives, les occasions ou les marchés dans lesquels nous sommes présents, les attentes à l’égard de l’évolution du secteur et à l’égard de la taille et des taux de croissance de nos marchés potentiels, nos projets commerciaux et stratégies de croissance, les occasions de commercialisation de nos solutions, les attentes à l’égard des occasions de croissance et de ventes croisées, et l’intention de conquérir une part croissante de nos marchés potentiels, le coût et la réussite de nos efforts de vente et de marketing, l’intention de développer nos relations actuelles, de pénétrer davantage nos marchés verticaux, de conquérir de nouveaux marchés géographiques ainsi que d’étendre et d’augmenter la pénétration des marchés internationaux, l’intention de réaliser des acquisitions triées sur le volet et de mener à bien leur intégration, ainsi que les retombées et bénéfices que nous attendons de ces acquisitions, les futurs investissements dans notre entreprise et les dépenses d’investissement prévues à cet effet, notre intention d’innover, de nous démarquer et d’améliorer sans cesse notre plateforme et nos solutions, le rythme prévu des mesures législatives en cours régissant les activités et les secteurs réglementés, nos atouts concurrentiels et notre position dans le secteur, les attentes concernant nos produits des activités ordinaires, la répartition de ceux-ci et la capacité de nos solutions à les générer, les attentes concernant nos marges et notre rentabilité future, nos perspectives et nos prévisions financières ainsi que nos objectifs à moyen et à long terme relativement à divers indicateurs financiers, de même que les répercussions de la pandémie de COVID-19. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine, y compris les répercussions possibles des sanctions, pourrait également exacerber l’incidence de certains facteurs mentionnés dans le présent communiqué de presse.
En outre, tout énoncé faisant référence à des attentes, à des intentions, à des projections ou à d’autres descriptions d’événements ou de circonstances futurs renferme de l’information prospective. Les énoncés qui renferment de l’information prospective ne constituent pas des faits historiques, mais véhiculent plutôt les attentes, les estimations et les projections de la direction concernant des événements ou des circonstances futurs. Les perspectives et les objectifs financiers, selon le cas, peuvent également constituer des « perspectives financières » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et sont présentés pour aider le lecteur à comprendre la performance financière de la société et à évaluer les progrès vers l’atteinte des objectifs de la direction. L’utilisation de cette information à toute autre fin pourrait ne pas convenir aux besoins du lecteur.
L’information prospective fait intervenir des risques et des incertitudes connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la société, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par cette information prospective. Ces risques et incertitudes comprennent, sans toutefois s’y limiter, ceux décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la société déposée le 8 mars 2022, tels que : les risques liés à nos activités et au secteur, tels que les risques soulevés par l’actuelle pandémie de COVID-19, dont l’incertitude économique mondiale qui en résulte et les mesures prises pour y faire face; l’évolution rapide de notre secteur et les changements qui s’y produisent; la concurrence intense, tant dans notre secteur que de la part d’autres modes de paiement; les difficultés liées à la mise en œuvre de notre stratégie de croissance; les difficultés à élargir notre portefeuille de produits et à accroître notre présence sur le marché; les difficultés à étendre notre présence dans de nouveaux marchés étrangers et à poursuivre notre croissance dans nos marchés actuels; les difficultés à conserver les clients existants, à augmenter les ventes à ceux-ci et à attirer de nouveaux clients; la gestion efficace de notre croissance; la difficulté à maintenir le même taux de croissance au fur et à mesure que notre entreprise gagne en maturité et à évaluer nos perspectives d’avenir; nos antécédents de pertes nettes et les investissements importants que nous continuons à effectuer dans notre entreprise; notre niveau d’endettement; les risques liés aux acquisitions passées et futures; les difficultés soulevées par le fait qu’un nombre important de nos marchands sont de petites et moyennes entreprises (« PME »); le fait que nos produits des activités ordinaires proviennent en grande partie des services de paiement; le respect des exigences des réseaux de paiement; les difficultés liées au remboursement des rejets de débit pour les transactions de nos marchands; le fait que nous détenons des comptes bancaires auprès de banques situées dans de multiples territoires et dépendons de nos partenaires bancaires pour maintenir ces comptes; l’incidence du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne; la baisse de l’utilisation des modes de paiement électronique; l’incidence des variations de change sur les résultats d’exploitation; la détérioration de la qualité des produits et services que nous offrons; la perte de membres clés du personnel ou les difficultés à embaucher du personnel qualifié; une dépréciation d’une partie importante des immobilisations incorporelles ou du goodwill; des augmentations de frais des réseaux de paiement; les difficultés soulevées par la conjoncture économique et la situation géopolitique, les cycles économiques de nos clients et le risque de crédit lié à ceux-ci; le fait que nous dépendons de partenaires externes afin de vendre certains de nos produits et services; le détournement par nos employés de fonds relatifs aux opérations destinés à des utilisateurs finaux; la fraude de la part des marchands, de leurs clients ou d’autres personnes; la couverture offerte par nos polices d’assurance; l’efficacité de nos politiques et procédures en matière de gestion des risques afin de réduire notre exposition aux risques; l’intégration de nos services à une variété de systèmes d’exploitation, de logiciels, de matériel, de navigateurs Web et de réseaux; les coûts et les répercussions des litiges en cours ou à venir; diverses prétentions telles que l’embauche illicite de membres du personnel de concurrents, le recours illégal à des renseignements confidentiels de tiers par nos employés, consultants ou sous-traitants, ou l’utilisation illégale par nos employés de renseignements commerciaux appartenant à un ancien employeur; la difficulté à obtenir du financement ou à en obtenir selon des modalités avantageuses; l’incidence des variations saisonnières sur nos résultats d’exploitation; les risques associés au fait de détenir moins que la totalité des droits de contrôle à l’égard de certaines de nos filiales; les changements apportés aux normes comptables; les évaluations et les hypothèses prises en compte dans l’application des méthodes comptables; la survenance d’une catastrophe naturelle, d’une épidémie de grande ampleur, d’une pandémie ou d’un autre événement; les répercussions des changements climatiques; les difficultés liées à notre structure de société de portefeuille, de même que les risques liés à la propriété intellectuelle et à la technologie, les risques liés aux mesures réglementaires et aux poursuites judiciaires, et les risques liés à nos actions à droit de vote subordonné.
L’information prospective repose sur les opinions et les hypothèses de la direction, ainsi que sur les informations dont elle dispose actuellement, notamment en ce qui concerne la conjoncture économique et la situation concurrentielle qui prévaut dans notre secteur, y compris les hypothèses suivantes : a) les résultats d’exploitation de Nuvei et sa capacité à dégager des marges suffisantes continueront à répondre aux attentes de la direction; b) la société continuera d’exécuter efficacement ses principales priorités stratégiques de croissance sans que la pandémie de COVID-19 porte préjudice à ses activités, à sa situation financière, à ses résultats financiers ou à sa liquidité, ou à ceux des marchands avec qui elle fait affaire, ni qu’elle entraîne une baisse importante de la demande pour ses produits et services; c) les pertes découlant des défaillances d’entreprise visant nos marchands et clients resteront conformes aux niveaux prévus; d) la société parviendra à conquérir une part croissante des marchés potentiels en maintenant et en développant ses relations avec la clientèle actuelle dans des secteurs verticaux à forte croissance tout en faisant en sorte que le taux d’adoption de sa technologie de traitement des transactions soit égal ou supérieur à ses taux antérieurs dans les régions où elle est présente et dans de nouvelles régions; e) Nuvei pourra continuer à rivaliser avec les produits et services de la concurrence, même si les modalités, les conditions ou les tarifs évoluent; f) Nuvei pourra continuer à gérer effectivement sa croissance; g) la société continuera à attirer et à maintenir en poste les talents et les membres clés du personnel dont elle a besoin pour mener à bien ses projets et ses stratégies à l’échelle nationale et internationale, notamment dans les domaines de la vente, du marketing, du soutien après-vente et des activités liées aux produits et aux technologies; h) la société sera en mesure de repérer, de conclure et d’intégrer avec succès des acquisitions, d’en tirer les bénéfices escomptés et de gérer les risques qui y sont associés, i) aucun changement important ne modifiera la conjoncture économique dans nos principaux marchés, régions et marchés verticaux; j) la taille et le taux de croissance de nos marchés potentiels et de nos marchés verticaux, y compris les secteurs où nous sommes présents, continueront à se développer comme le prévoit la direction; k) nos hypothèses sont exactes en ce qui a trait au taux de change et aux taux d’intérêt, notamment à l’inflation et à la volatilité des marchés financiers; l) aucun changement défavorable ne surviendra en matière législative ou réglementaire; m) aucun changement défavorable ne surviendra dans la législation fiscale en vigueur; n) les charges d’exploitation et les dépenses d’investissement projetées pour répondre aux besoins de la société; et o) le recul durable de la pandémie de COVID-19, y compris ses variants, grâce à l’immunité collective atteinte dans nos principaux marchés, régions et marchés verticaux, dont la levée des mesures de distanciation sociale et des autres restrictions généralement en vigueur dans ces marchés. Sauf indication contraire, l’information prospective ne tient pas compte de l’incidence que pourraient avoir les fusions, acquisitions, cessions ou autres opérations de regroupement d’actifs susceptibles d’être annoncées ou conclues après la date du présent communiqué de presse. Bien que l’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse soit fondée sur ce que la direction croit être des hypothèses raisonnables, les investisseurs sont avertis de ne pas se fier indûment à cette information, car les résultats réels pourraient s’en écarter considérablement.
En conséquence, l’information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse est présentée sous réserve de la mise en garde qui précède, et rien ne garantit que les résultats et les événements que nous prévoyons se matérialiseront ni, s’ils se matérialisent en bonne partie, qu’ils auront les conséquences ou les effets prévus sur nos activités, notre situation financière ou nos résultats d’exploitation. Sauf indication contraire, ou à moins que le contexte n’exige une autre interprétation, l’information prospective figurant dans le présent communiqué de presse est formulée à la date du présent communiqué de presse ou à la date à laquelle il est déclaré qu’elle a été établie, selon le cas, et peut changer après cette date. Cependant, nous n’avons pas l’intention, ni l’obligation, ni le devoir de mettre à jour ou de modifier cette information prospective à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la survenance d’événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si la loi applicable nous y oblige.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les investisseurs
Anthony Gerstein
Vice-président, responsable des relations avec les investisseurs
anthony.gerstein@nuvei.com
Données tirées des états du résultat net et du résultat global
(en milliers de dollars américains, sauf le nombre d’actions et les montants par action)
Trimestres clos les 31 mars | ||||
2022 | 2021 | |||
$ | $ | |||
Produits des activités ordinaires | 214 544 | 150 480 | ||
Coût des ventes | 46 916 | 27 184 | ||
Marge brute | 167 628 | 123 296 | ||
Frais de vente et charges générales et administratives | 146 812 | 88 436 | ||
Bénéfice d’exploitation | 20 816 | 34 860 | ||
Produits financiers | (631 | ) | (859 | ) |
Charges financières | 7 741 | 3 315 | ||
Charges financières nettes | 7 110 | 2 456 | ||
Perte (profit) de change | 580 | (445 | ) | |
Bénéfice avant impôt sur le résultat | 13 126 | 32 849 | ||
Charge d’impôt sur le résultat | 8 612 | 5 059 | ||
Bénéfice net | 4 514 | 27 790 | ||
Autres éléments du résultat global | ||||
Éléments pouvant être reclassés ultérieurement en résultat net | ||||
Établissements à l’étranger – écart de conversion | (4 862 | ) | (14 849 | ) |
Résultat global | (348 | ) | 12 941 | |
Bénéfice net attribuable aux éléments suivants : | ||||
Porteurs d’actions ordinaires de la société | 3 003 | 26 814 | ||
Participation ne donnant pas le contrôle | 1 511 | 976 | ||
4 514 | 27 790 | |||
Résultat global attribuable aux éléments suivants : | ||||
Porteurs d’actions ordinaires de la société | (1 859 | ) | 11 965 | |
Participation ne donnant pas le contrôle | 1 511 | 976 | ||
(348 | ) | 12 941 | ||
Bénéfice net par action | ||||
Bénéfice net par action attribuable aux porteurs d’actions ordinaires de la société | ||||
De base | 0,02 | 0,19 | ||
Dilué | 0,02 | 0,19 | ||
Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation | ||||
De base | 142 862 946 | 138 201 970 | ||
Dilué | 146 604 820 | 142 741 312 |
Données tirées des états consolidés de la situation financière (en milliers de dollars américains) | ||||
31 mars 2022 | 31 décembre 2021 | |||
$ | $ | |||
Actifs | ||||
Actifs courants | ||||
Trésorerie | 735 038 | 748 576 | ||
Créances clients et autres débiteurs | 44 733 | 39 262 | ||
Stocks | 1 403 | 1 277 | ||
Charges payées d’avance | 10 399 | 8 483 | ||
Impôt à recevoir | 575 | 3 702 | ||
Partie courante des avances consenties à des tiers | 1 698 | 3 104 | ||
Partie courante des actifs sur contrat | 1 639 | 1 354 | ||
Total des actifs courants avant les fonds distincts | 795 485 | 805 758 | ||
Fonds distincts | 759 696 | 720 874 | ||
Total des actifs courants | 1 555 181 | 1 526 632 | ||
Actifs non courants | ||||
Avances consenties à des tiers | 6 707 | 13 676 | ||
Immobilisations corporelles | 23 959 | 18 856 | ||
Immobilisations incorporelles | 735 700 | 747 600 | ||
Goodwill | 1 122 957 | 1 126 768 | ||
Actifs d’impôt différé | 12 854 | 13 036 | ||
Actifs sur contrat | 872 | 1 091 | ||
Dépôts auprès de fournisseurs de services de traitement de paiements | 4 854 | 4 788 | ||
Autres actifs non courants | 4 037 | 3 023 | ||
Total des actifs | 3 467 121 | 3 455 470 | ||
Passif | ||||
Passifs courants | ||||
Dettes fournisseurs et autres créditeurs | 104 873 | 101 848 | ||
Impôt à payer | 22 004 | 13 478 | ||
Partie courante des facilités de prêt et emprunts | 8 152 | 7 349 | ||
Passif attribuable à l’acquisition de participations ne donnant pas le contrôle | 39 751 | — | ||
Passif au titre des rachats d’actions | 43 726 | — | ||
Autres passifs courants | 11 121 | 13 226 | ||
Total des passifs courants avant le montant à payer à des commerçants | 229 627 | 135 901 | ||
Montant à payer à des commerçants | 759 696 | 720 874 | ||
Total des passifs courants | 989 323 | 856 775 | ||
Passifs non courants | ||||
Facilités de prêt et emprunts | 504 816 | 501 246 | ||
Passif d’impôt différé | 64 707 | 71 100 | ||
Autres passifs non courants | 4 286 | 4 509 | ||
Total du passif | 1 563 132 | 1 433 630 | ||
Capitaux propres | ||||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires | ||||
Capital-actions | 2 013 732 | 2 057 105 | ||
Surplus d’apport | 107 868 | 69 943 | ||
Déficit | (211 235 | ) | (108 749 | ) |
Cumul des autres éléments du résultat global | (13 423 | ) | (8 561 | ) |
1 896 942 | 2 009 738 | |||
Participation ne donnant pas le contrôle | 7 047 | 12 102 | ||
Total des capitaux propres | 1 903 989 | 2 021 840 | ||
Total du passif et des capitaux propres | 3 467 121 | 3 455 470 | ||
Données tirées des états consolidés des flux de trésorerie (en milliers de dollars américains) | ||||
Trimestres clos les 31 mars | 2022 | 2021 | ||
$ | $ | |||
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation | ||||
Bénéfice net | 4 514 | 27 790 | ||
Ajustements au titre des éléments suivants : | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles | 1 793 | 1 350 | ||
Amortissement des immobilisations incorporelles | 24 650 | 19 648 | ||
Amortissement des actifs sur contrat | 427 | 487 | ||
Paiements fondés sur des actions | 37 187 | 4 105 | ||
Charges financières nettes | 7 110 | 2 456 | ||
Perte (profit) de change | 580 | (445 | ) | |
Charge d’impôt sur le résultat | 8 612 | 5 059 | ||
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement | (13 618 | ) | (3 198 | ) |
Intérêts payés | (4 266 | ) | (2 836 | ) |
Impôt payé | (1 255 | ) | (1 013 | ) |
65 734 | 53 403 | |||
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement | ||||
Acquisitions d’entreprises, déduction faite de la trésorerie acquise | — | (88 930 | ) | |
Acquisition d’immobilisations corporelles | (1 083 | ) | (593 | ) |
Acquisition d’immobilisations incorporelles | (7 978 | ) | (4 145 | ) |
Diminution (augmentation) des autres actifs non courants | (1 080 | ) | 522 | |
Diminution nette des avances consenties à des tiers | 993 | 2 865 | ||
(9 148 | ) | (90 281 | ) | |
Flux de trésorerie liés aux activités de financement | ||||
Actions rachetées et annulées | (74 754 | ) | — | |
Remboursement de facilités de prêt et emprunts | (1 280 | ) | — | |
Produit de l’exercice d’options sur actions | 742 | 1 178 | ||
Coûts de transaction liés à l’émission d’actions | (15 | ) | — | |
Paiement d’obligations locatives | (770 | ) | (642 | ) |
Dividende versé par une filiale au titre de la participation ne donnant pas le contrôle | (260 | ) | (200 | ) |
(76 337 | ) | 336 | ||
Effet des variations des cours de change sur la trésorerie | 6 213 | 284 | ||
Augmentation nette de la trésorerie | (13 538 | ) | (36 258 | ) |
Trésorerie à l’ouverture de la période | 748 576 | 180 722 | ||
Trésorerie à la clôture de la période | 735 038 | 144 464 |
Rapprochement du BAIIA ajusté et des flux de trésorerie disponibles avec le bénéfice net et les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation
(en milliers de dollars américains)
Trimestres clos les 31 mars | ||||
2022 | 2021 | |||
$ | $ | |||
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation | 65 734 | 53 403 | ||
Ajustements pour tenir compte des éléments suivants : | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 793 | ) | (1 350 | ) |
Amortissement des immobilisations incorporelles | (24 650 | ) | (19 648 | ) |
Amortissement des actifs sur contrat | (427 | ) | (487 | ) |
Paiements fondés sur des actions | (37 187 | ) | (4 105 | ) |
Charges financières nettes | (7 110 | ) | (2 456 | ) |
Profit (perte) de change | (580 | ) | 445 | |
Charge d’impôt | (8 612 | ) | (5 059 | ) |
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement | 13 618 | 3 198 | ||
Intérêts payés | 4 266 | 2 836 | ||
Impôt payé | 1 255 | 1 013 | ||
Bénéfice net | 4 514 | 27 790 | ||
Charges financières | 7 741 | 3 315 | ||
Produits financiers | (631 | ) | (859 | ) |
Dotation aux amortissements | 26 443 | 20 998 | ||
Charge d’impôt sur le résultat | 8 612 | 5 059 | ||
Coûts d’acquisition et d’intégration et indemnités de départa) | 6 554 | 5 340 | ||
Paiements fondés sur des actions et cotisations sociales connexesb) | 37 240 | 4 105 | ||
Perte (profit) de change | 580 | (445 | ) | |
Règlements juridiques et autresc) | 525 | 159 | ||
BAIIA ajusté | 91 578 | 65 462 | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles | (9 061 | ) | (4 738 | ) |
Flux de trésorerie disponibles | 82 517 | 60 724 |
- Ces charges se rapportent :
- aux honoraires de professionnels, aux frais juridiques, aux frais de consultation, aux frais comptables ainsi qu’aux autres frais liés à nos activités d’acquisition et de financement. Pour le trimestre clos le 31 mars 2022, ces charges se sont élevées à 2,8 M$ (5,3 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2021). Ces charges sont présentées au poste « Honoraires de professionnels » sous les « Frais de vente et charges générales et administratives »;
- à la rémunération liée aux acquisitions. Pour le trimestre clos le 31 mars 2022, ces charges ont été de 3,4 M$ (néant pour le trimestre clos le 31 mars 2021). Ces charges sont présentées au poste « Rémunération des employés » sous les « Frais de vente et charges générales et administratives »;
- à la variation de la contrepartie d’achat différée relative aux entreprises acquises antérieurement. Aucun montant n’a été comptabilisé en 2022 ni en 2021. Ces montants sont présentés sous les « Frais de vente et charges générales et administratives »;
- aux indemnités de départ et aux coûts d’intégration, qui ont été de 0,4 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2022 (négligeables pour le trimestre clos le 31 mars 2021). Ces coûts sont présentés sous les « Frais de vente et charges générales et administratives »;
- aux honoraires de professionnels, aux frais juridiques, aux frais de consultation, aux frais comptables ainsi qu’aux autres frais liés à nos activités d’acquisition et de financement. Pour le trimestre clos le 31 mars 2022, ces charges se sont élevées à 2,8 M$ (5,3 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2021). Ces charges sont présentées au poste « Honoraires de professionnels » sous les « Frais de vente et charges générales et administratives »;
- Ces charges représentent des charges comptabilisées relativement à des options sur actions et à d’autres attributions faites dans le cadre de régimes d’attributions fondées sur des actions, ainsi que les cotisations sociales connexes qui sont directement attribuables aux paiements fondés sur des actions. Pour le trimestre clos le 31 mars 2022, les charges se composent de paiements fondés sur des actions sans effet de trésorerie de 37,2 M$ (4,1 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2021), ainsi que de charges au titre des cotisations sociales connexes de 0,1 M$ (néant en 2021);
- Ce poste représente principalement des règlements juridiques et des coûts juridiques connexes, ainsi que des profits, des pertes et des provisions hors trésorerie et certains autres coûts. Ces charges sont présentées sous les « Frais de vente et charges générales et administratives ».
Rapprochement du bénéfice net ajusté et du bénéfice net ajusté par action de base et par action dilué avec le bénéfice net
(en milliers de dollars américains, sauf le nombre d’actions et les montants par action)
Trimestres clos les 31 mars | ||||
2022 | 2021 | |||
$ | $ | |||
Bénéfice net | 4 514 | 27 790 | ||
Variation de la juste valeur du passif au titre des rachats d’actions | 2 174 | — | ||
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitionsa) | 22 981 | 18 212 | ||
Coûts d’acquisition et d’intégration et indemnités de départb) | 6 554 | 5 340 | ||
Paiements fondés sur des actions et cotisations sociales connexesc) | 37 240 | 4 105 | ||
Perte (profit) de change | 580 | (445 | ) | |
Règlement juridique et autresd) | 525 | 159 | ||
Ajustements | 70 054 | 27 371 | ||
Charge d’impôt sur le résultat liée aux ajustementse) | (5 512 | ) | (4 000 | ) |
Bénéfice net ajusté | 69 056 | 51 161 | ||
Bénéfice net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle | (1 511 | ) | (976 | ) |
Bénéfice net ajusté attribuable aux porteurs d’actions ordinaires de la société | 67 545 | 50 185 | ||
Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation | ||||
De base | 142 862 946 | 138 201 970 | ||
Dilué | 146 604 820 | 142 741 312 | ||
Bénéfice net ajusté par action attribuable aux porteurs d’actions ordinaires de la sociétéf) | ||||
De base | 0,47 | 0,36 | ||
Dilué | 0,46 | 0,35 |
- Ce poste a trait à la dotation aux amortissements comptabilisée à l’égard des immobilisations incorporelles par suite du processus d’ajustement du coût d’achat lié aux sociétés et aux entreprises acquises et d’un changement de contrôle de la société.
- Ces charges se rapportent :
- aux honoraires de professionnels, aux frais juridiques, aux frais de consultation, aux frais comptables ainsi qu’aux autres frais liés à nos activités d’acquisition et de financement. Pour le trimestre clos le 31 mars 2022, ces frais se sont élevés à 2,8 M$ (5,3 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2021). Ces charges sont présentées au poste « Honoraires de professionnels » sous « Frais de vente et charges générales et administratives »;
- à la rémunération liée aux acquisitions. Pour le trimestre clos le 31 mars 2022, ces charges ont été de 3,4 M$ (néant pour le trimestre clos le 31 mars 2021). Ces charges sont présentées au poste « Rémunération des employés » sous « Frais de vente et charges générales et administratives »;
- à la variation de la contrepartie d’achat différée relative aux entreprises acquises antérieurement. Aucun montant n’a été comptabilisé aux premiers trimestres de 2022 ni en 2021. Ces montants sont sous « Frais de vente et charges générales et administratives »;
- aux indemnités de départ et aux coûts d’intégration, qui ont été de 0,4 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2022 (négligeables pour le trimestre clos le 31 mars 2021). Ces coûts sont présentés sous « Frais de vente et charges générales et administratives ».
- aux honoraires de professionnels, aux frais juridiques, aux frais de consultation, aux frais comptables ainsi qu’aux autres frais liés à nos activités d’acquisition et de financement. Pour le trimestre clos le 31 mars 2022, ces frais se sont élevés à 2,8 M$ (5,3 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2021). Ces charges sont présentées au poste « Honoraires de professionnels » sous « Frais de vente et charges générales et administratives »;
- Ces charges représentent des charges comptabilisées relativement à des options sur actions et à d’autres attributions faites dans le cadre de régimes d’attributions fondées sur des actions, ainsi que les cotisations sociales connexes qui sont directement attribuables aux paiements fondés sur des actions. Pour le trimestre clos le 31 mars 2022, les charges se composent de paiements fondés sur des actions sans effet de trésorerie de 37,2 M$ (4,1 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2021), ainsi que de charges au titre des cotisations sociales connexes de 0,1 M$ (néant en 2021).
- Ce poste représente principalement des règlements juridiques et des coûts juridiques connexes, ainsi que des profits, des pertes et des provisions hors trésorerie et certains autres coûts. Ces charges sont présentées sous « Frais de vente et charges générales et administratives ».
- Ce poste représente la charge d’impôt sur le résultat sur les ajustements imposables au moyen du taux d’impôt de la juridiction applicable.
- Le nombre d’attributions fondées sur des actions utilisé dans le nombre moyen pondéré dilué d’actions ordinaires en circulation pour calculer le bénéfice net ajusté dilué par action est déterminé à l’aide de la méthode du rachat d’actions conformément aux IFRS.
Produits des activités ordinaires par région
Le tableau qui suit présente un résumé de nos produits des activités ordinaires par région en fonction du lieu de facturation du commerçant :
Trimestres clos les 31 mars | Variation | ||||
(en milliers de dollars américains, sauf les pourcentages) | 2022 | 2021 | |||
$ | $ | $ | % | ||
Produits des activités ordinaires | |||||
Europe, Moyen-Orient et Afrique | 124 587 | 72 132 | 52 455 | 73 | |
Amérique du Nord | 80 665 | 71 455 | 9 210 | 13 | |
Amérique latine | 6 425 | 5 140 | 1 285 | 25 | |
Asie-Pacifique | 2 867 | 1 753 | 1 114 | 64 | |
214 544 | 150 480 | 64 064 | 43 |
Rapprochement des produits des activités ordinaires générés en interne et de la croissance interne des produits des activités ordinaires avec les produits des activités ordinaires
(en milliers de dollars américains, sauf les pourcentages) | Trimestre clos le 31 mars 2022 | Trimestre clos le 31 mars 2021 | |||||||||||
Produits des activités ordinaires présentés | Produits des activités ordinaires tirés des acquisitionsa) | Produits des activités ordinaires tirés des cessions | Produits des activités ordinaires générés en interne | Produits des activités ordinaires présentés | Produits des activités ordinaires tirés des cessions | Produits des activités ordinaires générés en interne comparables | Croissance des produits des activités ordinaires | Croissance interne des produits des activités ordinaires | |||||
$ | $ | $ | $ | $ | $ | $ | |||||||
Produits des activités ordinaires | 214 544 | (16 591 | ) | — | 197 953 | 150 480 | — | 150 480 | 43 % | 32 % |
- Nous avons acquis Mazooma Technical Services Inc. (« Mazooma ») le 3 août 2021, ainsi que SimplexCC Ltd. (« Simplex ») et Paymentez LLC (« Paymentez ») le 1er septembre 2021.
Source : https://www.globenewswire.com/news-release/2022/05...