Avec son système d’exploitation uniquement destiné aux smartphones, Mozilla compte s’imposer en apportant plus d’ouverture à ce secteur. Pour ce faire la fondation Mozilla a choisi pour Firefox OS des langages de programmation beaucoup plus accessibles comme le HTML5, le CSS3 et le JavaScript. Firefox OS proposera également la soumission gratuite d’applications, avec la possibilité de télécharger directement les applications depuis un site web, sans passer par la Marketplace Firefox (https://addons.mozilla.org ).
« Pas besoin d’apprendre les langages de développement d’Apple ou Google. Il suffit de décliner son site web aux dimensions d’un smartphone et éventuellement de tirer profit des composants matériels (GPS, écran tactile, accéléromètre, etc.) propres à ces écrans. Nous pensons d’ailleurs que les développeurs plébisciteront notre approche, car 75 % des applications sont déjà conçues en HTML5, avec une surcouche propre aux smartphones Apple ou Google » indique Tristan Nitot à nos confrères de Silicon.fr
En espérant ainsi attirer les centaines de milliers de développeurs web sur Firefox OS, Mozilla compte s’imposer très prochainement sur le marché des systèmes d’exploitation pour téléphones mobiles. Mais la partie n’est certainement pas gagnée d’avance car une réaction des ténors du secteur ne devrait pas se faire attendre.