Lyf, la Fintech française spécialisée dans la simplification des paiements au quotidien, dévoile les résultats de son baromètre OpinionWay sur "Les Français et les services de paiement mobile". En 2024, une augmentation significative de l'utilisation des solutions de paiement mobile est observée, ainsi qu'une fidélisation des utilisateurs.
Les Français adoptent de plus en plus les solutions de paiement digital, incluant le paiement sans contact en magasin, les wallets de paiement, les cartes de fidélité dématérialisées, et la commande/paiement à table. Cette tendance se confirme selon l'étude réalisée en février 2024 par OpinionWay pour Lyf, reflétant une intégration durable de ces solutions dans les habitudes des consommateurs.
Une évolution notable est observée dans la perception des Français concernant la fraude liée aux paiements mobiles. Alors que la fraude était autrefois un frein, elle est désormais moins perçue comme un risque majeur par une grande majorité de sondés (63%), ce qui contribue à l'adoption accrue des solutions de paiement mobile.
Les jeunes et les habitants de la région parisienne sont en tête de l'utilisation des paiements mobiles. Les 16-34 ans sont les principaux utilisateurs du paiement sans contact en magasin et des wallets de paiement, tandis que les Franciliens surpassent le reste de la France dans l'utilisation des solutions de paiement mobile.
L'étude révèle également un intérêt croissant pour les projets européens de paiement mobile, tels que le portefeuille d'identité numérique européen, l'Euro numérique et le futur wallet de paiement européen Wero. Une fois informés, un pourcentage significatif de répondants, notamment les jeunes, se montrent prêts à utiliser ces nouvelles solutions à l'avenir.
Les Français adoptent de plus en plus les solutions de paiement digital, incluant le paiement sans contact en magasin, les wallets de paiement, les cartes de fidélité dématérialisées, et la commande/paiement à table. Cette tendance se confirme selon l'étude réalisée en février 2024 par OpinionWay pour Lyf, reflétant une intégration durable de ces solutions dans les habitudes des consommateurs.
Une évolution notable est observée dans la perception des Français concernant la fraude liée aux paiements mobiles. Alors que la fraude était autrefois un frein, elle est désormais moins perçue comme un risque majeur par une grande majorité de sondés (63%), ce qui contribue à l'adoption accrue des solutions de paiement mobile.
Les jeunes et les habitants de la région parisienne sont en tête de l'utilisation des paiements mobiles. Les 16-34 ans sont les principaux utilisateurs du paiement sans contact en magasin et des wallets de paiement, tandis que les Franciliens surpassent le reste de la France dans l'utilisation des solutions de paiement mobile.
L'étude révèle également un intérêt croissant pour les projets européens de paiement mobile, tels que le portefeuille d'identité numérique européen, l'Euro numérique et le futur wallet de paiement européen Wero. Une fois informés, un pourcentage significatif de répondants, notamment les jeunes, se montrent prêts à utiliser ces nouvelles solutions à l'avenir.