PARIS & NEW YORK & TORONTO & CASABLANCA, Maroc--(BUSINESS WIRE)--Linedata (Euronext Paris : LIN) (Paris:LIN), éditeur de solutions globales pour les professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit, a développé deux modules d’intelligence artificielle visant à accompagner ses clients dans la prise de décision et à gagner en productivité dans le suivi du dossier client. Baptisés « Digital Assistant » et « Sales Advisor », ces deux modules, utilisés de Londres à Toronto en passant par le Maroc, sont disponibles pour la solution Linedata Ekip360 et pourront être déployés sur les autres solutions Lending & Leasing.
Khalid Dbich, Directeur général délégué de SOFAC, entreprise marocaine spécialisée dans les solutions de crédits, commente : « Contrairement à une croyance largement répandue, l’offre de financement qui a le plus de chance d’aboutir n’est pas nécessairement celle avec la mensualité la plus faible. Il était important pour nous, chez SOFAC de maîtriser toutes les informations amont, pour délivrer le meilleur conseil, proposer les offres de financement les plus adaptées et in fine, rester compétitifs. Avec le module d’analyse prescriptive « Sales Advisor » de Linedata, nous avons trouvé une vraie réponse à nos besoins. Nous avons tout de suite été enthousiastes à l’idée de participer à ce projet d’avenir autour des apports concrets et tangibles de l’intelligence artificielle sur des problématiques métiers, »
« Digital Assistant », un assistant IA pour bénéficier du savoir-faire de ses pairs
L’intelligence artificielle qui compose le « Digital Assistant » de Linedata, propose à l’utilisateur, gestionnaire d’un dossier, des actions déterminées selon les choix précédemment réalisés par les autres utilisateurs sur le même type de dossier. L’assistant génère ainsi l’équivalent d’un workflow métier sans nécessiter de paramétrage complexe.
« Digital Assistant » de Linedata est particulièrement utile pour :
- Eviter de se perdre dans des sous-menus afin de sélectionner l’option à suivre,
- Simplifier la reprise d’un dossier en cours par un collaborateur qui n’en a pas une connaissance approfondie en lui indiquant immédiatement l’état d’avancement du projet et les prochaines actions à réaliser,
- Transmettre, tel un mentor virtuel, l’essentiel du savoir-faire de collègues plus expérimentés aux nouveaux arrivants, qui profitent de suggestions fiables de tâches à exécuter.
« Digital Assistant » repose sur un réseau de neurones récurrents LSTM (Long Short Term Memory) qui permet de prendre en compte l’écran en cours ainsi que l’enchainement d’actions y ayant mené en vue de réaliser la prédiction. « Digital Assistant » exploite l’ensemble des données de traçabilité mises à disposition par la solution, les fiabilise et les enrichit de nouvelles notions relatives au traitement comptable ou financier.
« Sales Advisor », pour guider les conseillers en financement
Le module « Sales Advisor » de Linedata a pour objectif de transformer l’expérience utilisateur des conseillers en financement en les guidant vers l’offre à mettre en avant selon la probabilité de validation de l’opération.
Concrètement, l’outil réalise des analyses à partir de données anonymisées sur l’acheteur, le bien à financer ou même l’organisme de financement.
« Au sein de l’informatique décisionnelle, l’analyse prescriptive aide à la prise de décision en identifiant les meilleurs choix entre les différentes options qui existent et selon les limites connues. Nous avons opté pour cette approche et avons développé deux modules intégrés à notre offre logicielle. Cela permettra à nos clients de prendre des décisions plus éclairées tout en maintenant un haut niveau de productivité et d’efficacité » explique Alain Mattei, Directeur de l’activité Lending & Leasing chez Linedata.
Linedata a imaginé « Sales Advisor » pour aider ses clients à optimiser leurs processus métiers autour de trois usages principaux :
- Améliorer le taux de signature des propositions commerciales en déterminant les barèmes les plus adaptés,
- Aider à la vente de services complémentaires (assurances, maintenances, etc.),
- Identifier les clients fidèles (futurs renouvelants) dès que possible dans le processus de montage.
Pour créer le module « Sales Advisor », les experts Linedata ont déployé des algorithmes d’apprentissage afin de calculer une probabilité relative de signature entre les différentes simulations proposées au client tout en tenant compte de l’évolution des politiques commerciales au fil du temps. Pour obtenir ce résultat, Linedata a travaillé avec une équipe mixte de Data Scientist et d’experts métiers qui ont pu collaborer pour une mise en œuvre rapide pour SOFAC au travers d’un Datalab.
À PROPOS DE LINEDATA
Avec 20 ans d’expérience, 20 bureaux couvrant 50 pays à travers le monde, 700 clients et 1100 employés, Linedata allie la technologie et l’humain pour apporter des solutions globales aux professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit. Linedata accompagne les entreprises dans leur développement et renforce la croissance de ses clients.
Linedata a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 160,2 M€. Linedata est cotée sur Euronext Paris Compartiment B FR0004156297-LIN – Reuters LDSV.PA – Bloomberg LIN:FP
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