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Les lunettes connectées, nouveau terrain de jeu des GAFAs


Retrouvez la chronique de Jerome Bouteiller dans Smart Tech, l'émission de Delphine Sabattier, sur BSMART



 

👩🏻‍🦰 - C’est l’heure de notre chronique Mobile Business, animée par Jérôme Bouteiller, fondateur de EcranMobile.fr , qui se penche cette semaine sur les lunettes connectées, un segment de marché, Jérôme, en pleins bouleversements ?

 

🧔🏻‍♂️Bonjour Delphine. Effectivement, ce segment de marché, qui regroupe tous les terminaux que l’on peut se placer sur la tête et devant les yeux, ressemble un peu à celui des smartphones au début des années 2000. Tout le monde comprend que le marché va être gigantesque mais les constructeurs peinent encore à trouver le produit qui va séduire massivement les consommateurs.

 

Ces derniers jours, on a par exemple appris que Microsoft abandonnait la production du HoloLens 2, un casque de réalité augmentée lancé en 2019 qui avait séduit l’armée américaine, avec un contrat de 20 milliards de dollars de dollars. 

 

Assez volumineuses et donnant un peu mal au coeur, les Hololens n’auraient été vendues qu’à quelques centaines de milliers d’exemplaires. Et Microsoft aurait décidé de renoncer à la production des HoloLens 3, sans donner de détail sur la suite du programme, laissant ses clients dans l’expectative.

 

👩🏻‍🦰 - Et quelle est la tendance chez Apple ?

 

🧔🏻‍♂️Chez Apple, dont le Vision Pro va bientôt fêter son premier anniversaire, le problème serait moins technologique que commercial. 

 

Toutes les personnes qui l’ont testé sont généralement séduites par le produit, mais immédiatement refroidies par son prix de 4000 dollars. Et selon les estimations d’IDC, moins de 100 000 exemplaires du Vision Pro seraient vendus chaque trimestre. 

 

Et à moins d’une forte baisse de prix pour les fêtes de fin d’année, Apple n’atteindra sans doute pas son objectif de 500 000 ventes annuelles la première année.

 

👩🏻‍🦰 - Des difficultés qui refroidissent les concurrents ?

 

🧔🏻‍♂️Et bien pas vraiment. En septembre, le groupe Snap Inc, surtout connue pour son application Snapchat, a confirmé son intérêt pour la réalité mixte avec une nouvelle génération de ses « New Spectacles ». 

 

Destinées aux développeurs, ces lunettes de 226 grammes sont nettement plus compactes que les modèles de Microsoft ou Apple mais n’offrent que 45 minutes d’autonomie.

 

Facturées une centaine de dollars par mois, les new Spectacles disposent par ailleurs de leur propre système d’exploitation, Snap OS, et s’appuient sur un catalogue de plusieurs dizaines d’applications conçues par exemple par Lego ou Niantic, la société à l’origine du jeu Pokemon Go.

 

👩🏻‍🦰 - Un segment qui intéresse également Meta ?

 

🧔🏻‍♂️Oui, le groupe qui avait justement changé de nom en Octobre 2021, pour mettre le cap sur le Metaverse avec ses casques Quest, semble lever le pied sur la réalité virtuelle, pour accélérer dans le domaine des lunettes connectées et de la réalité mixte.

 

A l’occasion d’une conférence développeurs, Meta a ainsi dévoilé une nouvelle génération de lunettes connectées, conçues avec la marque Rayban, et embarquant désormais Meta.AI. Les caméras des lunettes sont par exemple capables de reconnaitre un objet et de lire sa description, en audio, via les hauts parleurs dissimulés dans les branches.

 

Meta aurait déjà écoulé près d’un million d’unités de ces lunettes connectées, entraînant des ruptures de stock, et a également profité de la conférence développeurs pour dévoiler « Orion », un prototype comparable au modèle de Snap, proposant de la vraie réalité augmentée, mais qui ne devrait pas être commercialisé avant 2 ou 3 ans.

 

👩🏻‍🦰 - On parle aussi du retour de Google ?

 

🧔🏻‍♂️Effectivement, 13 ans après le lancement des Google Glass, un projet porté par Sergei Brin, le co-fondateur de Google, mais qui avait été abandonné dès 2014, on prête à Google l’intention de revenir sur ce segment.

 

Selon une indiscrétion de Qualcomm, le fabricant des processeurs de nombreux smartphones, Google s’est associé à Samsung pour lancer une nouvelle génération de lunettes connectées.

 

Des lunettes qui pourraient sans doute reprendre les mêmes fonctionnalités que les Rayban connectées de Meta, mais avec peut être quelques éléments graphiques enrichissant le champs de vision, comme les premières Google Glass.

 

👩🏻‍🦰 - Les lunettes connectées, un marché important ?

 

🧔🏻‍♂️Non, tout comme les smartphones au début des années 2000, ce marché reste anecdotique. avec quelques centaines de milliers d’unités vendues chaque année. il ne touche aujourd’hui que les technophiles mais le marché des lunettes est gigantesque. 

 

En France, 76% des Français portent des lunettes. La proportion monte même à près de 90% chez les plus de 55 ans. Il se vend plus de 20 millions de paires de lunettes par an, près de 44 000 chaque jour. Et dans le monde, 4,5 milliards de personnes ont des problèmes de vue. 7,5 milliards ont besoin d’une protection solaire.

 

Je pense que d’ici 2026/2027, toutes les conditions seront réunies pour un nouveau « moment iPhone », avec des lunettes connectées, qui rencontreront un succès massif et qui changeront notre rapport au monde… et à la réalité.


Une chronique à retrouver en vidéo sur BSMART
https://www.bsmart.fr/video/25766-smart-tech-22-octobre-2024



Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Mardi 22 Octobre 2024


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