Un écran n’en remplace pas un autre. Selon les résultats de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers en France métropolitaine, réalisé par l’ARCEP, les foyers français sont équipés de 5,7 écrans.
La réception de la télévision par Internet (IPTV) poursuit par ailleurs sa forte progression (+3,7 points en 1 an) et concerne plus de 2 foyers sur 3.
Enfin, la part des foyers équipés d’une TV connectée ne cesse d’augmenter depuis 2018 et concerne désormais 86% des foyers équipés TV (+9 points en cinq ans).
L’ensemble de l’étude est accessible en ligne
https://www.arcom.fr/sites/default/files/2023-12/Arcom%20-%20Observatoire%20Equipement%20Audiovisuel_S1_2023-15-12.pdf
« Le téléviseur reste le premier équipement des foyers (90% des foyers) malgré une baisse légère et continue (-0,6 point en un an). L’ordinateur poursuit sa progression (+1,1 point en 3 ans), tandis que l’équipement en tablette se stabilise autour de 47,5% (-0,8 point). Le smartphone est le second écran le plus présent au sein des foyers, avec 89% qui en sont équipés (+7,3 points en trois ans). » explique l’autorité.
La réception de la télévision par Internet (IPTV) poursuit par ailleurs sa forte progression (+3,7 points en 1 an) et concerne plus de 2 foyers sur 3.
« Cette croissance est tirée par la fibre (44,7%, +6,2 points sur un an), qui dépasse pour la première fois la TNT (41,3%, -2,4 points sur un an). Le satellite ne concerne que 13,2% des foyers équipés TV (-1,8 point sur un an et -10,8 en huit ans). » précise l’autorité.
Enfin, la part des foyers équipés d’une TV connectée ne cesse d’augmenter depuis 2018 et concerne désormais 86% des foyers équipés TV (+9 points en cinq ans).
« En lien avec les offres en multi souscription des fournisseurs d’accès à Internet (FAI), le décodeur TV FAI reste le mode de connexion le plus utilisé (83% des équipés TV connectée), mais se stabilise. A l’inverse, la Smart TV connectée, qui propose de nombreuses applications à la demande, continue sa progression et est désormais utilisée par plus de la moitié des foyers pour connecter son téléviseur directement à Internet (53%, +20 points en cinq ans). » précise l’ARCEP.
L’ensemble de l’étude est accessible en ligne
https://www.arcom.fr/sites/default/files/2023-12/Arcom%20-%20Observatoire%20Equipement%20Audiovisuel_S1_2023-15-12.pdf