En partenariat avec BNP Paribas, Alliance Digitale publie son baromètre 2022 du marketing mobile, agrégeant une soixante d’indicateurs fournis par 11 membres ou partenaires tels que Addict Mobile, l’AF2M, Cartes Bancaires CB, Comscore, Criteo, data.ai, Kantar, Médiamétrie, Numberly, Paylib et le SRI.
Parmi les résultats les plus marquants, on note en 2021 un retour à une situation plus normale qu’en 2020, année Covid, et qui confirme la place majoritaire du mobile et l’importance croissante des solutions que le mobile propose dans le panorama digital :
Parmi les résultats les plus marquants, on note en 2021 un retour à une situation plus normale qu’en 2020, année Covid, et qui confirme la place majoritaire du mobile et l’importance croissante des solutions que le mobile propose dans le panorama digital :
- Les deux tiers (67%) du temps passé sur Internet se font sur mobile ;
- Les pratiques de communication arrivent en tête des usages de l’Internet mobile avec plus de 80% des mobinautes qui consultent leur boite mail, les ¾ qui utilisent des messageries instantanées ou SMS et plus de 70% les réseaux sociaux ;
- Moins d’applications ont été téléchargées en 2021 (- 4% en France) mais le temps passé dans les applications augmente encore de 6% ;
- Le temps passé sur TikTok augmente de 22% marquant une forte progression de ce réseau social en particulier ;
- Le taux de lecture des e-mails sur mobile passe de 57,5% sur S2 2020 à 63,4% sur S2 2021 ;
- Le nombre total de SMS envoyés progresse encore et toujours (18%) avec une nette domination des usages transactionnels (60%) ;
- Le mobile est désormais le premier média français ;
- Avec près de 5 milliards d’€ d’investissement publicitaire en 2021, il dépasse largement la télévision, l’ordinateur ou la presse papier ;
- La publicité mobile représente les ⅔ du marché de la publicité digitale en France ;
- Les ventes sur mobile continuent de progresser et gagnent 0.6 points en 1 an, représentant 41,4% des ventes en ligne ;
- 39 % des mobinautes ont acheté sur smartphone au cours des 6 derniers mois ;
- Le paiement sans contact mobile s’installe plus fortement avec 46% des utilisateurs de cartes bancaires qui détiennent l’option sans contact mobile dont 40% l’utilisent.