Depuis 2019, le marché asiatique a dominé les ventes mondiales de smartphones et de PC, avec des dépenses colossales atteignant presque 2 000 milliards de dollars. Cette somme dépasse de 500 milliards de dollars les dépenses combinées des Européens et des Américains.
Avec une population de plus de 4,6 milliards de personnes, l'Asie représente 47 % des dépenses mondiales en appareils en 2024. Rien que cette année, les Asiatiques devraient consacrer 325 milliards de dollars à l'achat de smartphones et de PC, soit 100 milliards de dollars de plus que les consommateurs en Amérique et en Europe réunis.
Les ventes de smartphones en Asie ont largement surpassé celles des PC, représentant 1,4 trillion de dollars des dépenses totales depuis 2019, soit trois fois plus que les 547 milliards de dollars générés par le marché des PC. Des pays comme la Chine, l'Inde et la Corée du Sud ont fortement contribué à cette domination, la majorité de leur population ayant les moyens d'acquérir un smartphone, contrairement aux PC qui restent moins accessibles.
Si les ventes de PC ont progressé au cours des cinq dernières années, passant à 92 milliards de dollars en 2024 (+11 milliards par rapport à 2019), les ventes de smartphones ont diminué, chutant de 18 milliards de dollars, passant de 249 à 231 milliards.
Cependant, cette tendance est sur le point de s'inverser. D'ici 2028, les Asiatiques devraient dépenser encore 1 700 milliards de dollars supplémentaires en smartphones et PC. La majorité de cette somme proviendra des ventes de smartphones, qui devraient connaître une hausse de 23 % pour atteindre 287 milliards de dollars par an d'ici 2028. En comparaison, les ventes de PC augmenteront plus modestement, avec une croissance de 13 %, totalisant environ 400 milliards de dollars d'ici la même échéance.
L'Asie continuera de dominer ce marché, représentant 48 % des dépenses mondiales en PC et smartphones au cours des quatre prochaines années, contre 17 % pour l'Europe et 15 % pour les États-Unis.
Avec une population de plus de 4,6 milliards de personnes, l'Asie représente 47 % des dépenses mondiales en appareils en 2024. Rien que cette année, les Asiatiques devraient consacrer 325 milliards de dollars à l'achat de smartphones et de PC, soit 100 milliards de dollars de plus que les consommateurs en Amérique et en Europe réunis.
Les ventes de smartphones en Asie ont largement surpassé celles des PC, représentant 1,4 trillion de dollars des dépenses totales depuis 2019, soit trois fois plus que les 547 milliards de dollars générés par le marché des PC. Des pays comme la Chine, l'Inde et la Corée du Sud ont fortement contribué à cette domination, la majorité de leur population ayant les moyens d'acquérir un smartphone, contrairement aux PC qui restent moins accessibles.
Si les ventes de PC ont progressé au cours des cinq dernières années, passant à 92 milliards de dollars en 2024 (+11 milliards par rapport à 2019), les ventes de smartphones ont diminué, chutant de 18 milliards de dollars, passant de 249 à 231 milliards.
Cependant, cette tendance est sur le point de s'inverser. D'ici 2028, les Asiatiques devraient dépenser encore 1 700 milliards de dollars supplémentaires en smartphones et PC. La majorité de cette somme proviendra des ventes de smartphones, qui devraient connaître une hausse de 23 % pour atteindre 287 milliards de dollars par an d'ici 2028. En comparaison, les ventes de PC augmenteront plus modestement, avec une croissance de 13 %, totalisant environ 400 milliards de dollars d'ici la même échéance.
L'Asie continuera de dominer ce marché, représentant 48 % des dépenses mondiales en PC et smartphones au cours des quatre prochaines années, contre 17 % pour l'Europe et 15 % pour les États-Unis.