Comme chaque année, Médiamétrie vient de publier son étude « l’année Internet 2022 » évaluant le nombre d’internautes quotidiens à 45 millions en France, pour un temps d’écran en léger recul, passant de 2h26 en 2021 à 2h18 en 2022.
Un temps d’écran digital qui est désormais « mobile first » puisque le smartphone capte 75% du temp d’écran des internautes. Et selon Médiamétrie, ce temps d’écran profite essentiellement aux applications qui concentrent 93% du temps passé sur mobile, avec un nombre d’applications visitées chaque jour passé en moyenne de 4 à 9 au cours des 5 dernières années.
Si le mobile est majoritaire sur l’ensemble de la population, il est tout simplement incontournable pour les 15-24 ans. Le mobile capte en effet 93% du temps d’écran de cette classe d’âge. 83% d’entre eux fréquentent fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux.
Un futur « mobile first », « app first » voire « messaging first » qui devrait bousculer l’ensemble des pratiques des professionnels du marketing digital.
Un temps d’écran digital qui est désormais « mobile first » puisque le smartphone capte 75% du temp d’écran des internautes. Et selon Médiamétrie, ce temps d’écran profite essentiellement aux applications qui concentrent 93% du temps passé sur mobile, avec un nombre d’applications visitées chaque jour passé en moyenne de 4 à 9 au cours des 5 dernières années.
Si le mobile est majoritaire sur l’ensemble de la population, il est tout simplement incontournable pour les 15-24 ans. Le mobile capte en effet 93% du temps d’écran de cette classe d’âge. 83% d’entre eux fréquentent fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux.
« Le « social » conquiert toujours de nouvelles parts d’attention : particulièrement engagés, les 15-24 ans s’y connectent 2h19 par jour, en progression de 12 minutes sur un an. Cela représente 61% du temps qu’ils passent sur internet chaque jour (contre 55% en 2021 et 50% en 2020). L’internaute moyen, quant à lui, ne consacre « que » 37% de son temps de surf aux réseaux et messageries. » explique Bertrand Krug, Directeur Digital & Presse chez Médiamétrie.Si Facebook voit son audience quotidienne reculer de 1% à 26,6 M de DAU et Messenger chute de 14% à 13,3 M de DAU, Médiamétrie pointe les fortes croissances de WhatsApp (19,9 M de DAU, +15%), Snap (19,7 M de DAU, +13%), Instagram 17,1 M de DAU, +8%) ou encore TikTok 9,5 M de DAU, +36%).
Un futur « mobile first », « app first » voire « messaging first » qui devrait bousculer l’ensemble des pratiques des professionnels du marketing digital.