La télévision et les films ne sont plus réservés qu’au salon, ils sont désormais sur le téléphone. Les dépenses mondiales consommateurs ont dépassé 7,8 milliards de dollars, parmi les 20 premières applications de streaming vidéo en 2021, tandis que le streaming en direct perturbe également le domaine des réseaux sociaux.
Selon le rapport State of Mobile 2022, 9 des 10 premières applications non liées aux jeux, en termes de dépenses des consommateurs l’année dernière, étaient des applications de streaming vidéo.
« Globalement, le streaming vidéo est désormais, avec les réseaux sociaux, la force dominante de l’économie des applications (hors applications de gaming). Netflix a la plus grande empreinte mondiale, et aura dépassé le million de téléchargements dans 60 pays au premier semestre 2022 » explique la société.
Des services comme Facebook et Instagram se sont rapidement développés à partir du chat et du partage de photos. Twitch a été un précurseur dans le domaine du streaming en direct, en se lançant sur le mobile en 2011.
Toutefois, ce secteur n’est pas entièrement dominé par Hollywood. Dans les régions d’Asie-Pacifique, par exemple, le secteur est extrêmement hétérogène. Les grandes entreprises américaines sont présentes, mais elles partagent le marché avec des dizaines d’acteurs locaux tels que bilibili, iQIYI, Tencent Video, Viu, TVer et bien d’autres.
Selon le rapport State of Mobile 2022, le temps passé dans les 25 principales applications de diffusion en direct a été multiplié par 9 par rapport à l’ensemble du marché social, soit une croissance annuelle de 40 %, contre 5 % pour l’ensemble des applications sociales.
Source : https://www.mobilemarketing.fr/le-streaming-video-...