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Le premier rapport Global Mobile Trends de la GSMA met en lumière un déplacement du secteur vers l'Asie et l’essor de l’Internet mobile




Un nouveau rapport phare de GSMA Intelligence identifie les grandes tendances façonnant l’écosystème mobile

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--La GSMA a publié aujourd’hui son premier rapport « Global Mobile Trends », offrant de vastes quantités de données et des perspectives sur l’état de l’écosystème mobile aujourd’hui, et dressant les grandes lignes de son développement futur. Ce rapport phare, produit par GSMA Intelligence, la division recherche de la GSMA, compile des données sur les tendances de croissance des abonnés à la téléphonie mobile, l’adoption de l’Internet mobile, les appareils et les données financières de l’industrie selon une perspective tant globale que régionale.


« La première édition du rapport annuel Global Mobile Trends rassemble des données et analyses essentielles de GSMA Intelligence pour donner une idée d'ensemble des grandes tendances façonnant l’écosystème mondial de la téléphonie mobile », a déclaré Hyunmi Yang, responsable de la stratégie à la GSMA. « Dans le rapport de cette année, nous apportons les preuves d’un virage important pris par la téléphonie mobile en Asie, en particulier en Inde, qui a maintenant dépassé la Chine pour devenir le principal marché de croissance du secteur, et la transition vers un Internet donnant la priorité au mobile et accédé depuis les smartphones, qui crée une nouvelle génération d’utilisateurs de l’Internet. L’étude souligne également le rôle de l’intelligence artificielle et de l’Internet des Objets pour ouvrir une nouvelle ère d’automatisation. »

L’édition 2016 du rapport Global Mobile Trends est organisée en cinq sections : grandes tendances ; compréhension des consommateurs ; performance du secteur et dynamique de l’écosystème mobile ; perspectives d'avenir et perspectives régionales.

Parmi les principales grandes tendances abordées dans le rapport figurent :

L’Asie devient le moteur de croissance de l’écosystème mobile

Plus d’un milliard de personnes nouvelles à travers le monde seront connectées à des réseaux de téléphonie mobile d’ici 20201. Environ un tiers de ces nouveaux utilisateurs proviendront d’Inde (337 millions), soulignant la position croissante du pays en tant que plus important marché mondial pour la croissance de la téléphonie mobile, devant la Chine. La Chine devrait compter plus de 200 millions de nouveaux abonnés et il y aura également des contributions nettes majeures en termes d’abonnés de la part de l’Indonésie, du Pakistan, du Bangladesh et du Myanmar. Au total, ces six marchés asiatiques représenteront environ 60 pour cent du 1,1 milliard de nouveaux abonnés à l’échelle mondiale d’ici la fin de la décennie.

L’Internet mobile est tout simplement l’Internet

Les nouveaux abonnés à la téléphonie mobile seront très probablement plus jeunes mais également des utilisateurs de l’Internet accordant la priorité au mobile ou utilisant uniquement le mobile. Aujourd’hui, 46 pour cent de la population mondiale utilise des téléphones mobiles pour accéder à l’Internet, un chiffre qui devrait atteindre 60 pour cent d’ici 2020. Comme il n’y aura qu’une faible augmentation du nombre de foyers bénéficiant de services Internet fixes sur cette période, la hausse du nombre de possesseurs de téléphones mobiles sera donc le principal facteur contribuant à la pénétration de l’Internet à l’échelle mondiale. La disponibilité et l'abordabilité croissantes des appareils et réseaux 3G/4G contribue également à ce phénomène. Les marchés à forte croissance où la pénétration de l’Internet mobile est actuellement faible incluent l’Inde (32 pour cent de la population) et l’Afrique subsaharienne (25 pour cent).

Les smartphones sont rois – même dans les marchés à faible revenu

L’étude indique que le smartphone est probablement aujourd’hui l’appareil électronique grand public le plus couramment détenu. Au Royaume-Uni, par exemple, le taux de pénétration des smartphones s’établit dorénavant à 71 pour cent des connexions mobiles. Ce chiffre est à comparer à 60-70 pour cent dans le reste de l’Europe,75 pour cent aux États-Unis et plus de 80 pour cent sur certains marchés asiatiques comme la Corée du Sud et Singapour. Cependant, la croissance du smartphone a atteint un plateau sur la plupart des marchés développés. En comparaison, le taux de pénétration du smartphone en Inde n’est que de 25 pour cent et les volumes unitaires progressent de 30 pour cent par an. L’étude prédit que plusieurs pays à revenu faible (avec un PIB par habitant inférieur à 10 000 $) afficheront des taux d’adoption du smartphone de 60 à 70 pour cent d’ici 2020, similaires à la plupart des régions avancées et créant une nouvelle base d’utilisateurs de l'Internet mobile. Cette tendance est favorisée par la baisse constante du coût des appareils et par l’augmentation des revenus.

Un glissement des revenus vers les plateformes et les contenus

Les revenus provenant des services mobiles dans le monde devraient progresser d’environ 2 pour cent par an jusqu’en 2020. La croissance organique des revenus ralentit en même temps que la croissance du nombre d’abonnés, mais elle est compensée par les nouvelles opportunités de revenus résultant de l’accroissement de l’adoption de l’Internet mobile et du passage à des réseaux à plus haut débit. Il est anticipé que les revenus annuels provenant des services vocaux, des SMS et des données mobiles réunis dépasseront 1,5 billion de dollars d’ici 2020. Toutefois, en tant que proportion des revenus globaux de l’écosystème mobile, la contribution de ces services baissera de 41 pour cent aujourd’hui à 38 pour cent d’ici 2025. En comparaison, les revenus issus des services de contenus – des services comme Netflix et Spotify – passeront de 3 pour cent des revenus de l’écosystème aujourd’hui à 17 pour cent d’ici 2025.

L’intelligence artificielle devient le Super catalyseur

L’intelligence artificielle (IA) émerge comme le catalyseur qui accélérera un certain nombre de secteurs émergents, parmi lesquels les voitures connectées et les maisons intelligentes. Les assistants personnels (ou robots) seront l’un des premiers champs de batailles de l’IA, avec parmi les précurseurs Siri d’Apple et Alexa d’Amazon. Ces services fournissent l’« interface vocale » pouvant coordonner des appareils et des données dans un large éventail d’applications, créant des plateformes contrôlées par la voix, avec comme exemples Amazon Echo et Google Home. Un écosystème de sociétés axées sur l’IA émerge, comprenant aussi bien des entreprises bien implantées que des startups. L’IA a attiré 2,3 milliards de dollars de capital-risque l’an dernier, c’est également une priorité majeure de l’actuelle activité de fusions et acquisitions.

L’édition 2016 du rapport Global Mobile Trends est basée sur des données et recherches propriétaires de GSMA Intelligence, soutenues par des données sélectionnées de sources tierces. La GSMA prévoit de publier ce rapport chaque année, fournissant des aperçus de l’écosystème mobile qui aideront le secteur à identifier les futurs domaines de croissance et d’innovation. Le rapport peut être téléchargé gratuitement sur : www.gsma.com/globalmobiletrends

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

1 http://www.gsma.com/newsroom/press-release/mobile-industry-to-add-one-billion-new-unique-subscribers-by-2020/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contacts pour la presse :
Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
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pressoffice@gsma.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201610060058...


Jeudi 6 Octobre 2016


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