Que pèse réellement le M-Commerce ? Si les audiences sont désormais majoritairement "Mobile First" avec des indicateurs qui varient de 50 à 70% selon les pays, le commerce électronique semble encore majoritairement réalisé sur ordinateur mais la proportion a sans doute été sous évaluée.
Selon une récente étude réalisée par Criteo, le mobile représenterait environ 28% des transactions e-commerce en France, et déjà plus de 52% sur le dynamique marché britannique. Mais cette étude exclu pour le moment les transactions réalisées au sein des applications.
Or selon une autre étude, également réalisée par Criteo auprès des e-commerçants les plus actifs sur mobile, plus de 55% du M-Commerce est réalisé au sein des applications contre 45% sur le web mobile. Le chiffre des 28% du M-Commerce pourrait il donc être revu à la hausse pour prendre en compte le poids des applications ?
"Pour le marché français, nous ne pouvons pas encore agréger les données M-Commerce web mobile et Applications. Par contre, en Chine, 42% des acheteurs de voyage déclarent que les applications sur smartphone sont leur plateforme préférée pour réserver leurs vacances, contre seulement 8% pour le web mobile (soit en tout 50% pour les smartphones). Chez les Millenials, ce pourcentage s'élève à 47% (avec toujours 8% se prononçant pour le web mobile, soit 55% pour le smartphone). En Indonésie, ce chiffre est même de 48% pour les applications (13% pour le web mobile, soit 61% en tout pour le smartphone) chez l'ensemble des répondants, et 58% (15% pour le web mobile, soit 73% pour le smartphone)." indique Gilles Giudicelli, en charge des études chez Criteo.
Même si de tels seuils restent peu probables sur le marché français, les 28% observés lors du quatrième trimestre 2016 sont sans doute largement sous évalués, faute de pouvoir compter avec précision les transactions réalisées au sein des applications.
Selon une récente étude réalisée par Criteo, le mobile représenterait environ 28% des transactions e-commerce en France, et déjà plus de 52% sur le dynamique marché britannique. Mais cette étude exclu pour le moment les transactions réalisées au sein des applications.
Or selon une autre étude, également réalisée par Criteo auprès des e-commerçants les plus actifs sur mobile, plus de 55% du M-Commerce est réalisé au sein des applications contre 45% sur le web mobile. Le chiffre des 28% du M-Commerce pourrait il donc être revu à la hausse pour prendre en compte le poids des applications ?
"Pour le marché français, nous ne pouvons pas encore agréger les données M-Commerce web mobile et Applications. Par contre, en Chine, 42% des acheteurs de voyage déclarent que les applications sur smartphone sont leur plateforme préférée pour réserver leurs vacances, contre seulement 8% pour le web mobile (soit en tout 50% pour les smartphones). Chez les Millenials, ce pourcentage s'élève à 47% (avec toujours 8% se prononçant pour le web mobile, soit 55% pour le smartphone). En Indonésie, ce chiffre est même de 48% pour les applications (13% pour le web mobile, soit 61% en tout pour le smartphone) chez l'ensemble des répondants, et 58% (15% pour le web mobile, soit 73% pour le smartphone)." indique Gilles Giudicelli, en charge des études chez Criteo.
Même si de tels seuils restent peu probables sur le marché français, les 28% observés lors du quatrième trimestre 2016 sont sans doute largement sous évalués, faute de pouvoir compter avec précision les transactions réalisées au sein des applications.