En France le bilan des MVNO est mitigé, les offres grand public n'ont pas toutes explosées et certains MVNO ne sont pas au mieux de leur forme. L'offre Entreprise s'en sort beaucoup mieux.(en 2012 il y avait tout de même 46 MVNO en France) Mais le frein des opérateurs historiques sur les MVNO c'est ressenti et cela depuis le début sur notre territoire. (voir notre rubrique MVNO/Operateurs pour l'historique) Les choses vont-elles changer ? L'arrivée des MVNO Freemium pourrait bousculer les habitudes ! À re-lire : Déclin du modèle des MVNO, vive le full MVNO [En France en Q1 2014 nous avions 109% de taux de pénétration, un ARPU de 22,30€ en Q4 2014, 84% des abonnements sont en postpayés (consommer avant de payer)] Il est intéressant de regarder les lancements de MVNO en FREEMIUM sans engagement comme le nouveau MVNO Choozze lancé aux Pays-Bas, en utilisant le réseau T-Mobile et Elephant Talk un MVNE. Choozze fonctionne sur un modèle «freemium», donnant aux clients un montant initial de 100 minutes, 100 SMS et 100 Mo d'internet Mobile. Si il y a dépassement des appels et Internet cela coûte 15 cents par minute / MB et 7 cents par message SMS....
Source : http://www.scoop.it/t/mobile-en-france-by-ecran-mo...