Inauguré par Apple et sa gamme AirPods, le marché des écouteurs sans fil, également baptisé True Wireless Stéréo (TWS) aux Etats-Unis, atteint des volumétries impressionnantes.
Selon les analystes d'ABI Research, les livraisons mondiales de véritables casques sans fil dépasseront en effet les 600 millions d'unités en 2026 contre environ 200 millions d'unités en 2021.
A titre de comparaison, il se vend actuellement environ 1,5 milliard de smartphones chaque année, 250 millions d'ordinateurs ou 100 millions de smartwatchs. Avec des volumes se chiffrant en centaines de millions d'unités, ce segment des oreillettes connectées pourrait donc devenir le second marché de l'électronique grand public, au plus grand bénéfice d'Apple, crédité de 26,5% de parts de marché, selon une autre étude, réalisée l'été dernier par Canalys.
Selon les analystes d'ABI Research, les livraisons mondiales de véritables casques sans fil dépasseront en effet les 600 millions d'unités en 2026 contre environ 200 millions d'unités en 2021.
" Les véritables casques sans fil sont la catégorie de casques portables la plus prometteuse, et les progrès à venir dans la technologie de suppression du bruit amélioreront également l'expérience utilisateur et prendront en charge un plus large éventail de cas d'utilisation. De plus, les véritables casques sans fil deviendront des moteurs clés de la croissance/adoption des assistants vocaux, car la commande vocale deviendra la principale interface utilisateur pour le contrôle mains libres des appareils intelligents. Parmi les autres applications prometteuses des casques, citons la musicothérapie qui peut traiter l'anxiété ou les troubles du sommeil, qui devient plus efficace avec les progrès attendus en matière de son spatial, d'annulation du bruit et d'intégration d'assistants numériques." explique l'organisme de recherche.
A titre de comparaison, il se vend actuellement environ 1,5 milliard de smartphones chaque année, 250 millions d'ordinateurs ou 100 millions de smartwatchs. Avec des volumes se chiffrant en centaines de millions d'unités, ce segment des oreillettes connectées pourrait donc devenir le second marché de l'électronique grand public, au plus grand bénéfice d'Apple, crédité de 26,5% de parts de marché, selon une autre étude, réalisée l'été dernier par Canalys.