LUXEMBOURG--(BUSINESS WIRE)--Le 14 décembre 2016, le premier ministre et ministre d'État Xavier Bettel, et le vice-premier ministre et ministre de l’économie Étienne Schneider, ont annoncé la création d’un « Centre de l’innovation conjoint » au Luxembourg par Vodafone et Technoport S.A.
Basé à Luxembourg, le futur Centre de l’innovation accueillera des sociétés technologiques qui bénéficieront des infrastructures et des différents services offerts. De plus, les sociétés concernées auront un accès préférentiel au réseau du groupe Vodafone, qui les aidera à se développer à l’échelle internationale.
Créé sous la forme d’un partenariat, le Centre de l’innovation sera détenu à 50/50 par Vodafone et Technoport S.A. Il pourra accueillir près de 100 personnes. Sous la direction d’une équipe dédiée, il sera opérationnel au cours de l’année 2017.
Lors de la signature de l’accord précisant les dispositions détaillées de la future collaboration entre les parties contractantes, le 14 décembre 2016, le vice-premier ministre et ministre de l’économie Étienne Schneider a déclaré : « Le Centre de l’innovation conjoint contribuera à la diversification de l’économie luxembourgeoise. Il renforcera l’écosystème national en accueillant des sociétés technologiques ayant déjà atteint un certain niveau de maturité, tout en les aidant à se développer à l’échelle internationale. Le projet s’est concrétisé en collaboration avec Vodafone, un acteur économique renommé installé depuis de nombreuses années au Luxembourg ; il renforcera la visibilité du pays en tant que centre d’innovation pour les TIC et les télécommunications. »
Au moment de la signature de l’accord, le premier ministre Xavier Bettel a affirmé : « Les nombreuses initiatives lancées pour encourager les jeunes entreprises innovantes montrent clairement que la “nation des startups“ prend forme. Le fait que ce partenariat public-privé entre Vodafone et Technoport S.A. ait pu se concrétiser confirme le succès de la stratégie “Digital Lëtzebuerg“ du gouvernement, qui repose sur une étroite collaboration avec des acteurs du secteur privé. Le Centre de l’innovation conjoint permettra le développement au Luxembourg d’un écosystème favorisant l’innovation et la créativité. »
Ninian Wilson, PDG de Vodafone Procurement Co SARL, a expliqué : « Le centre de l’innovation crée une plateforme unique pour aider les petites entreprises à atteindre une envergure mondiale. L’environnement au Luxembourg convient parfaitement pour soutenir de telles activités dans le domaine des TIC. »
Le groupe de téléphonie mobile britannique Vodafone est présent au Luxembourg depuis plus de 15 ans et emploie actuellement plus de 300 personnes dans le Grand-duché, notamment avec son centre d'approvisionnement mondial.
Technoport, qui a été créé en 2012 par l’État luxembourgeois et la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI), une institution bancaire de droit public, est l’incubateur national au Luxembourg pour les entreprises innovantes et orientées technologies. Technoport héberge à ce jour plus de 30 startups dans ses infrastructures à Esch/Belval et Foetz.
Communiqué de presse publié par le Ministère d'État et le Ministère de l’économie
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Presse :
Ministère de l'économie du Luxembourg
Paul
ZENNERS
E-mail : paul.zenners@eco.etat.lu
Tél.
: (+352) 247-74126
Mobile : (+352) 621 409 141
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201612160053...