BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--#Authentification--Un peu moins d’un an après l’annonce de l’adoption de la technologie
Selinko pour ses grands crus, Fabien Geantet, propriétaire du très
respecté domaine Geantet-Pansiot à Gevrey-Chambertin, annonce vouloir
étendre sa collaboration et protéger l’ensemble de sa production en
équipant chaque bouteille d’une puce unique et sécurisée NFC,
authentifiable via l’application mobile Selinko.
Fabien Geantet,
propriétaire « Nous sommes fiers d’ouvrir la voie en Bourgogne en
équipant toute notre production d’une technologie qui a su nous
convaincre de par sa robustesse et l’accès aisé à sa plateforme
multi-services nous permettant de répondre à plusieurs besoins dont la
sécurisation de nos bouteilles, mais également la reconnection avec nos
consommateurs finaux ».
Une seule technologie, trois bénéfices
La plateforme
Selinko combinée à la puce NXP MIFARE Ultralight® C, permettront au
domaine de sécuriser son réseau de distribution afin de lutter contre
les marchés gris, de protéger ses vins de la contrefaçon, mais également
de communiquer de façon directe et ciblée avec ses consommateurs. En
effet, ces derniers pourront authentifier leur bouteille et obtenir des
informations sur le vin (millésime, production, température de
dégustation, conservation, etc.) et sur le domaine, par simple scan de
la contre-étiquette avec leur smartphone NFC.
En taguant ses bouteilles, Geantet – Pansiot accède également à un
système de détection de marché gris unique impliquant le réseau de
distribution et les consommateurs.
La vente de bouteilles
en dehors de leurs marchés établis peut à présent être contrée grâce à
la solution de Selinko. Cette solution, engageant à la fois le réseau de
distribution et le consommateur final sur une seule et même technologie,
ne nécessite aucun investissement particulier (seul un smartphone NFC
est nécessaire), ni de connaissances techniques spécifiques. Elle permet
de tracer de manière unitaire chaque bouteille jusqu’au consommateur
final. Chaque bouteille est initialement assignée à un grossiste,
importateur ou client final et à la zone géographique qui en dépend.
Les
déviations peuvent être détectées et remontées, via une plateforme web
(Brand Manager), auprès du vigneron. Muni d’une simple application
experte disponible sur un smartphone NFC, les intervenants dans la
chaîne de distribution de Geantet-Pansiot seront invités à s’identifier
et à scanner les bouteilles pour assurer le bon acheminement vers leur
destination finale et garantir l’authenticité de ces dernières à leurs
clients. Ils pourront, par ailleurs, bénéficier d’informations utiles
sur les vins et le domaine. Le consommateur final en scannant sa
bouteille est le dernier maillon de cette chaîne de traçabilité.
Contrairement aux technologies fréquemment utilisées dans ce domaine,
l’utilisation d’une puce unique par bouteille avec système de cryptage
offre une alternative qui élimine le risque de duplication et ne
nécessite aucune aptitude particulière de la part du consommateur ou du
distributeur dans le fait de discerner un marquage visuel comme étant
original ou falsifié.
Selinko et NXP combinent leurs forces pour offrir une solution
adaptée aux besoins des vignerons
Selinko, annonce une
collaboration avec NXP Semiconductors (NASDAQ : NXPI) et élargit ainsi
son offre en matière de tags NFC sécurisés pour offrir une solution
adaptée, non seulement aux grands crus, mais également à toutes les
autres catégories de vins. Patrick Eischen, CEO Selinko : “Nous
nous réjouissons de cette collaboration qui représente une véritable
opportunité pour les vignerons de pouvoir entrer dans une nouvelle ère
digitale et plus facilement accéder à une technologie d’authentification
NFC avec cryptage, là où auparavant ce type de solution était plutôt
réservée aux grands crus.”
Les bouteilles connectées Geantet-Pansiot seront disponibles à la vente début 2017.
A propos de Selinko
Nous donnons une identité digitale à
chaque objet.
Société anonyme belge, créée en Septembre 2012.
Selinko est l’unique plateforme multi-services adressée aux marques
souhaitant connecter leurs produits à l’Internet des Objets. Nous
plaçons sur chaque produit une puce NFC contenant un identifiant digital
unique lisible à partir d’un téléphone mobile NFC. Cette identité nous
permet d’offrir aux marques une solution d’authentification, de
détection de marchés gris, de vente en ligne sécurisée et brevetée ainsi
que des services permettant d’accroître l’engagement des consommateurs.
Nous nous adressons à différents secteurs tels que les vins et
spiritueux, la maroquinerie, les parfums et cosmétiques, les chaussures
et vêtements, etc. www.selinko.com
A propos de Geantet-Pansiot
Le Domaine Geantet
Pansiot figure parmi l'élite de la Bourgogne. Fondé en 1954 par Edmond
Geantet lorsque ce dernier épouse Bernadette Pansiot. Les jeunes mariés
s’installent tous les deux à Gevrey et commencent alors l’exploitation
de leur domaine de 3 hectares de vignes répartis sur les appellations
Gevrey-Chambertin et Bourgogne. Aujourd’hui le domaine compte 13
hectares.
Elégants et raffinés, nos vins sont extrêmement parfumés,
intenses et dotes de profonds arômes fruités. Comme tous les grands de
Bourgogne, notre domaine est conduit dans le respect de la vigne et de
ses terroirs.
http://www.geantetpansiot.com/
MIFARE est une marque déposée d’NXP B.V.
Contacts
Selinko
Gwennaelle Festraets, +32 496 28 25 26
VP Marketing &
Communcations
gwen.festraets@selinko.com
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201606200058...