A l’occasion du salon One to One marketing digital, qui se tenait cette semaine à Biarritz, Thomas Husson, vice-président et analyste du cabinet américain Forrester., a expliqué que la fonction de directeur marketing était en train d’évoluer voire de disparaitre.
« Qu’ont en commun Kellogg’s, Unilever, McDonald’s, Walmart, Netflix et Johnson & Johnson ? Elles n’ont plus de directeur marketing ! (…) Selon notre étude, 8 % des grosses entreprises n’ont plus de fonction de directeur marketing » a ainsi expliqué Thomas Husson, devant un parterre… de directeurs marketing.
Plus qu’une disparition, il s’agirait en fait d’une évolution. « Au niveau mondial, la priorité des responsables marketing est de tirer la croissance (47%) et d’améliorer l’expérience client (44%) ce qui explique l’apparition de « chief growth officer » ou de « chief customer officer » » ajoute
Thomas Husson.
Une croissance et une expérience client qui passeront en tout cas par le mobile, et qui impose probablement des évolutions organisationnelles voire culturelles profondes au sein des entreprises.
Source : https://mobilemarketing.fr/2019/10/10/le-directeur...