Le ministère de la justice américain a déclaré à un juge fédéral que Google payait des milliards de dollars par an pour rester illégalement le premier moteur de recherche. Devant un procès antitrust contre Google, qui devrait débuter l'année prochaine, une première écoute a eu lieu. Elle a permis aux événements de présenter leurs premiers arguments. Google est accusé de payer des milliards pour bloquer des concurrents sur certaines unités.
"Google d'Alphabet Inc. verse des milliards de dollars chaque année à Apple Inc., Samsung Electronics Co. et d'autres géants des télécommunications pour maintenir sa place de moteur de recherche n°1", a déclaré jeudi le ministère américain de la Justice à un juge fédéral.
Des déclarations qui pourraient préfigurer de futures sanctions pour abus de position dominante contre le célèbre moteur de recherche.
En Europe, un tribunal vient par ailleurs de confirmer une décision antitrust contre Alphabet, la maison mère de Google, également accusée d'abus de position dominante. La société devra payer une amende record de 4,3 milliards d'euros.