Après des années d'attentisme, les annonceurs semblent enfin prêts à investir sur le mobile. Selon le baromètre semestriel du SRI, de l'UDECAM et de PWC, les dépenses publicitaires sur mobile s’accélèrent en France au 1er semestre 2014 et représentent 136 M€ nets investis, en hausse de 61% sur 12 mois.
Le mobile représente désormais 10 % des investissements publicitaires digitaux (+4 points vs S1 2013). Le display mobile augmente de 60% vs le 1er semestre 2013 (58% pour les smartphones et 69% pour les tablettes). Puisque les derniers freins se lèvent progressivement, tous les signaux passent au vert sur le marché de la publicité mobile :
- les audiences mobiles sont toujours en hausse, stimulées par la poursuite de l’adoption des devices et l’augmentation du temps passé sur mobiles et tablettes
- la montée en puissance du « very local » bénéficie surtout du développement des dispositifs « mobile-to-store »
- les formats se standardisent sous l’action concertée des principaux acteurs du marché
- l’émergence progressive des Adex mobiles : encore marginaux, leur montée en puissance devrait se confirmer en 2014.
Selon ce même baromètre, le secteur affiche une hausse globale de 3% pour atteindre 1,44 milliard d'euros soit 24% des investissements publicitaires en France. Une croissance qui masque des disparités assez fortes entre les différents leviers. Les liens sponsorisés par exemple, largement dominés par Google, continuent d'afficher une insolente croissance (+5%) pour représenter désormais plus de 58% du marché. Le "Display" affiche également une belle croissance de +4%, tiré par l'engouement des annonceurs pour l'achat d'espace programmatique (+49%), le mobile (+60%) ou la vidéo (+34%).
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A l'inverse, d'autres leviers marketing affichent de fortes baisses comme l'eMailing (51 M€, -5%), les comparateurs de prix (64M€, -5%) mais également l'affiliation, en chute libre de 9% pour atteindre 106 millions d'euros.