Selon le dernier rapport State of Mobile Revenue 2023 de data.ai qui révèle des informations inédites sur l'ensemble de la monétisation mobile, l'économie des applications vaut ~ 500 milliards de dollars, dont 336 milliards (67%) proviennent de la publicité et 167 milliards (33%) des achats in-app.
Les applications telles qu'Instagram et TikTok ont capté environ 65 % de ces dépenses publicitaires, tandis que les jeux en ont capté 35 %. C'est l'inverse de la dynamique observée pour les achats in-app, où les jeux représentent la majorité des dépenses des consommateurs dans les boutiques d'applications (66 %), tandis que les applications en captent la plus petite partie (34 %).
Les dépenses publicitaires mobiles représentent non seulement une part plus importante du chiffre d'affaires total, mais elles ont également connu une croissance beaucoup plus rapide (14 % en glissement annuel en 2022) malgré des vents contraires importants tels que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe et la Transparence du suivi des applications d'Apple.
En revanche, les dépenses des consommateurs dans les boutiques d'applications ont légèrement diminué en 2022, de 2 % en glissement annuel, car les budgets des consommateurs se sont resserrés en raison des préoccupations liées à l'inflation.
Selon les chiffres, en 2022, l'Amérique du Nord était la première région attirant les dollars publicitaires mobiles, représentant près de la moitié des revenus publicitaires mobiles mondiaux. L'Asie s'est classée en deuxième position avec 23 % (hors Chine), suivie par l'Europe avec 19 %.
Les applications telles qu'Instagram et TikTok ont capté environ 65 % de ces dépenses publicitaires, tandis que les jeux en ont capté 35 %. C'est l'inverse de la dynamique observée pour les achats in-app, où les jeux représentent la majorité des dépenses des consommateurs dans les boutiques d'applications (66 %), tandis que les applications en captent la plus petite partie (34 %).
Les dépenses publicitaires mobiles représentent non seulement une part plus importante du chiffre d'affaires total, mais elles ont également connu une croissance beaucoup plus rapide (14 % en glissement annuel en 2022) malgré des vents contraires importants tels que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe et la Transparence du suivi des applications d'Apple.
En revanche, les dépenses des consommateurs dans les boutiques d'applications ont légèrement diminué en 2022, de 2 % en glissement annuel, car les budgets des consommateurs se sont resserrés en raison des préoccupations liées à l'inflation.
Selon les chiffres, en 2022, l'Amérique du Nord était la première région attirant les dollars publicitaires mobiles, représentant près de la moitié des revenus publicitaires mobiles mondiaux. L'Asie s'est classée en deuxième position avec 23 % (hors Chine), suivie par l'Europe avec 19 %.