La Software République dévoile ses premières réalisations pour la mobilité intelligente, sécurisée et durable
Paris, le 17 juin 2022. Un an après sa création, la Software République, un écosystème d’open innovation pour la mobilité intelligente, sécurisée et durable, lancé par Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, présente ses premières réalisations, à l’occasion de la sixième édition du salon Viva Technology*.
En quelques mois, de nombreuses étapes clés ont été franchies en matière d’innovations pour répondre aux enjeux de la mobilité. La Software République a permis de créer et renforcer des collaborations avec des acteurs du monde privé (startups, PME, ETI, grands groupes), public (collectivités) et académique (écoles, universités).
Parmi ces réalisations :
• Création d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) afin de développer l’activité de la Software République et d’encadrer l’incubation des projets au sein de l’écosystème collaboratif ;
• Lancement de l’incubateur Software République en mars 2022 doté d’un programme d’accompagnement sur mesure afin d’accélérer les projets communs et soutenir les startups : 5 startups sont incubées aujourd’hui : Angoka, Geoflex, Parcoor, Vianova et Wattpark ;
• La concrétisation de 4 projets annoncés ce jour parmi plus de 30 à l’étude :
o Une solution de cybersécurité « detect & respond »
La cybersécurité est un des enjeux majeurs pour la mobilité. Orange, via sa filiale Orange Cyberdefense, Renault Group et Thales, avec la startup Parcoor, annoncent le co-développement d’une solution visant à détecter les tentatives de cyberattaques, de les analyser afin d’apporter une réponse rapide, permettant ainsi de protéger le véhicule. Cette solution basée sur l’IA et le machine learning sera embarquée dans des véhicules Renault à partir de 2025. Le projet est soutenu par BPIfrance.
o Un outil de modélisation des flux de véhicules à destination des territoires
La sécurité et la fluidité du trafic routier sont des enjeux clés pour les territoires. Dans ce contexte, Dassault Systèmes, Orange et Renault Group, développent un outil de modélisation des flux de véhicules. Un premier pilote a été lancé avec le département de la Corrèze. Cet outil fournit des données clés en matière de connaissance des flux routiers, d’état des infrastructures et de sécurité aux territoires pour améliorer l’efficacité des dépenses
o Un projet de borne de recharge bidirectionnelle intelligente et sécurisée
Pour répondre aux enjeux de sécurité, de souveraineté et d’intégration sur le réseau électrique de recharge des véhicules, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales lancent un projet commun de co-développement centré sur l’intelligence des bornes de recharge en collaboration avec Mobilize, une marque de Renault Group. Le projet sera présenté d’ici la fin de l’année.
o La Software République Academy pour relever le défi des compétences en cybersécurité
Afin de répondre aux besoins croissants en recrutements et en compétences cybersécurité, les 6 partenaires annoncent 2 programmes de formation à compter de septembre 2022. Le premier mettra en commun une sélection de modules de formation en cybersécurité des partenaires au profit de l’écosystème de la Software République. Le second, en partenariat avec l’Ecole 2600 et l’EFREI, créera 2 formations en apprentissage de niveau Bac+3 à Bac+5.
A l’horizon 2025, la Software République a pour ambition de lancer 10 nouvelles offres de services et produits, d’incuber au moins 50 startups et de proposer des services à plus de 50 territoires.
Retrouvez l’ensemble des informations de la Software République sur son nouveau site internet : softwarerepublique.eu
Software République : contact@softwarerepublique.eu
Suivez la Software république sur :
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/softwarerepublique/
YouTube: https://www.youtube.com/c/SoftwareRepublique/
###
Contacts presse :
• Atos : Laura Fau - laura.fau@atos.net - 06 73 64 04 18
• Dassault Systèmes : Arnaud Malherbe - arnaud.malherbe@3ds.com - 06 87 56 24 61
• Orange Business Services : Christelle Innavong-Hanot – christelle.innavong@orange.com - 06 31 43 37 87
• Renault Group : Amélie Le Gall - amelie.le-gall@renault.com - 06 01 92 12 26
• STMicroelectronics : Nelly Dimey - nelly.dimey@st.com - 06 75 00 73 39
• Thales : Vanessa Viala - vanessa.viala@thalesgroup.com - 06 07 34 00 34
* Viva Technology jusqu’au 18 juin, Paris Expo Porte de Versailles
À propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 111 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG et Next 20.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.
À propos de Dassault Systèmes
Dassault Systèmes, the 3DEXPERIENCE Company, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs leur permettant d’imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production, pour créer un monde plus durable pour les patients, les citoyens et les consommateurs. Dassault Systèmes crée de la valeur pour ses 300 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries et dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations : www.3ds.com/fr
A propos d'Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros en 2021 et 137 000 salariés au 31 mars 2022, dont 76 000 en France. Le Groupe servait 278 millions de clients au 31 mars 2022, dont 232 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique «Engage 2025» qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au coeur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations : www.orange.com, www.orange-business.com.
À propos de Renault Group
Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,7 millions de véhicules en 2021. Il réunit près de 111 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040. https://www.renaultgroup.com/
À propos de STMicroelectronics
Chez ST, nous sommes 48 000 créateurs et fabricants de technologies microélectroniques. Nous maîtrisons toute la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs avec nos sites de production de pointe. En tant que fabricant de composants intégré, nous collaborons avec plus de 200 000 clients et des milliers de partenaires. Avec eux, nous concevons et créons des produits, des solutions et des écosystèmes qui répondent à leurs défis et opportunités, et à la nécessité de contribuer à un monde plus durable. Nos technologies permettent une mobilité plus intelligente, une gestion plus efficace de l’énergie et de la puissance, et un déploiement à grande échelle de l’Internet des objets (IoT) et de la connectivité. ST s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2027. Pour de plus amples informations, visitez le site www.st.com.
À propos de Thales
Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.
Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros. https://www.thalesgroup.com/fr
Pièce jointe
Source : https://www.globenewswire.com/news-release/2022/06...