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La Commission européenne demande de la transparence à WhatsApp


La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l'UE ont intensifié leur enquête contre l'application de messagerie WhatsApp, leur donnant un mois pour prouver qu'elle n'enfreignait pas les règles de protection des consommateurs de l'UE.



WhatsApp a été averti par les régulateurs européens qu'il dispose d'un mois supplémentaire pour corriger ses conditions de service déroutantes, a déclaré la Commission. L'enquête a commencé par une plainte déposée par le Bureau européen des consommateurs (BEUC) et huit de ses membres en juillet 2021 dans le cadre d'un mécanisme récemment mis en place appelé Réseau de coopération pour la protection des consommateurs.

L'inquiétude suscitée par les conditions d'utilisation mises à jour de WhatsApp séparément a conduit un certain nombre d'agences de protection des données de l'UE à émettre leurs propres avertissements antérieurs. Les groupes de consommateurs ont accusé WhatsApp d'avoir injustement poussé ses utilisateurs à accepter sa nouvelle politique de confidentialité et ses conditions générales en les bombardant avec insistance d'une fenêtre contextuelle de consentement qui n'expliquait pas suffisamment les implications en termes de traitement des données personnelles.

La Commission européenne a repris la plainte et, en janvier, WhatsApp a reçu une lettre officielle demandant de clarifier comment la nouvelle politique de confidentialité de l'application respectait la législation européenne sur la protection des consommateurs et tout échange de données personnelles avec Meta, la société mère. L'exécutif de l'UE a déclaré que WhatsApp avait répondu à sa précédente lettre de plainte en affirmant qu'il fournissait aux utilisateurs "les informations nécessaires" concernant les mises à jour du ToS, notamment via des notifications intégrées à l'application et son centre d'assistance.



Tags : whatsapp
Vendredi 10 Juin 2022


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