La Banque de Réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ) va remplacer son système actuel de comptes pour les règlements de change (ESAS) par un RBTR opérant sur une infrastructure informatique autonome dotée de fonctionnalités de redondance et de résilience significatives
MILAN et WELLINGTON, Nouvelle-Zélande--(BUSINESS WIRE)--La Banque de Réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ), la banque centrale néo-zélandaise, a choisi SIA -leader européen en infrastructures technologiques et services pour les institutions financières, les banques centrales, les entreprises et les administrations publiques - pour l’implémentation et le support d’un nouveau Système de Règlement Brut en Temps Réel (RBTR) , en remplacement du système actuel de comptes pour les règlements de change (ESAS).
Le Système de Règlement Brut en Temps Réel (RBTR) est un système
permettant de rationaliser électroniquement le règlement des opérations
de montants élevés entre banques.
SIA utilisera sa filiale en
propriété exclusive Perago, établie à Pretoria (Afrique du Sud),
spécialisée dans les solutions pour banques centrales.
Le gouverneur adjoint Geoff Bascand a déclaré : “ Notre préférence était de trouver et d’utiliser un système existant sur le marché plutôt que de développer un système sur mesure. Notre contrat avec SIA atteint cet objectif. Le système RBTR Perago offre une vaste gamme de fonctionnalités que nous considérons déployer. Nous cherchions un système doté d’une bonne capacité de traitement et la solution Perago permettra une croissance significative des volumes ainsi que de hauts débits.”
Les fonctionnalités du système existant ESAS seront pour la plupart intégrées au remplacement, incluant la mise en pension automatique de nuit des titres admissibles, l’intérêt à paliers, les fonctions d’autorisation et de gestion des liquidités ainsi que les interfaces fondamentales au système de messagerie SWIFT.
“Après la phase de planification initiale, nous comptons commencer le réglage des options et des fonctionnalités au cours du deuxième semestre de cette année pour installer ensuite le nouveau RBTR,” a commenté M. Bascand.
Avec l’implémentation du système RBTR Perago, la banque de réserve remplacera l’infrastructure informatique du système de paiement sous-jacent, actuellement intégré à l’infrastructure informatique interne. Le nouveau système RBTR sera opéré sur une plateforme informatique autonome dotée de fonctionnalités de redondance et de résilience significatives.
“Nous sommes très fiers d’avoir établi cet accord important avec la banque de réserve de Nouvelle-Zélande– a commenté Massimo Arrighetti, PDG de SIA - Avec cet accord, le nombre de banques centrales dans le monde ayant choisi d’utiliser les technologies de SIA pour développer leur propres infrastructures de paiement est passé à 14, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et maintenant en Océanie".
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts presse:
SIA
Filippo Fantasia -
Valentina Piana
Tel. +39 02.6084.2833/2334
pressoffice@sia.eu
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201604180063...