L’écosystème mobile nord-américain valorisé dans l’IoT, le M2M et la 5G
ATLANTA--(BUSINESS WIRE)--L’industrie mobile en Amérique du Nord apportera une valeur de près de 1 000 milliards de dollars par an à l’économie de la région d’ici 2020, selon une nouvelle étude de la GSMA. Le nouveau rapport, intitulé « The Mobile Economy: North America 2016 », prévoit que le rôle de pionnier de l’Amérique du Nord dans des domaines tels que la 5G, l’Internet des objets (IoT), les villes intelligentes et les voitures connectées porteront la contribution de l’industrie à hauteur de 4,5 % (1 000 milliards de dollars) au PIB régional prévu d’ici la fin de la décennie, en hausse par rapport aux 3,6 % (710 milliards de dollars) de l’année dernière. Le rapport a été publié au « GSMA Mobility Live! – North America » qui se tient à Atlanta du 1er au 2 novembre, coorganisé avec la Metro Atlanta Chamber.
« Grâce aux milliards de dollars d’investissements réalisés par les opérateurs mobiles dans leurs réseaux au cours des dernières années, l’Amérique du Nord est un chef de file dans l’utilisation des téléphones portables et l’engagement, et cela se caractérise par d’énormes niveaux de la consommation des données mobiles », a déclaré Michael O’Hara, Directeur marketing de la GSMA. « La décision récente des États-Unis d’identifier et d’ouvrir le spectre pour les services 5G — en plus de son leadership sur le marché de l’IoT — a réaffirmé la région comme l’un des marchés les plus avancés de l’industrie mondiale du mobile, et un marché responsable de la prochaine vague d’innovations mobiles. »
La forte adoption des smartphones et de la 4G forte des données mobiles alimente l’explosion des données mobiles
L’Amérique du Nord est l’un des marchés les plus avancés de la téléphonie mobile au monde, comme en témoignent ses taux élevés de pénétration des abonnés et la forte absorption de la large bande mobile et des smartphones. En fin 2015, la région comptait 284 millions d’abonnés mobiles uniques1 (soit 79 % de la population), un chiffre qui devrait passer à 315 millions (85 % de la population) d’ici 2020.
Les smartphones représentent 75 % des connexions mobiles de la région2, le taux d’adoption de smartphones le plus élevé à l’échelle mondiale, tandis que plus de la moitié des connexions ont lieu sur les réseaux 4G. Cette situation alimente une énorme croissance de l’utilisation des données, principalement en raison de services vidéo. D’après les estimations, la diffusion vidéo sur les réseaux 4G représentera plus des trois quarts de la consommation des données d’ici 2020. Cisco pense que, d’ici a fin de la décennie, l’utilisation des données par abonné en Amérique du Nord devrait atteindre près de 9 Go par mois, un contraste avec les 2 Go environ par abonné par mois en 2015.
Un contributeur grandissant à l’économie en Amérique du Nord
L’industrie mobile en Amérique du Nord a fait une contribution totale de 710 milliards de dollars à l’économie de l’Amérique du Nord en termes de valeur ajoutée l’année dernière, l’équivalent de 3,6 % du PIB annuel de la région3. D’ici 2020, ce chiffre devrait augmenter à près de 1 000 milliards de dollars (4,5 % du PIB), alors que la région connaît une forte croissance de la productivité entraînée par l’adoption rapide de nouvelles technologies mobiles — telles que les communications machine-to-machine (M2M) — et l’accroissement de la numérisation de l’industrie et des services.
L’industrie a également soutenu plus de 2,3 millions d’emplois directs et indirects dans la région en 2015, et a fait une contribution fiscale de 82 milliards de dollars pour les gouvernements de la région. À cela s’ajoutent les 46 milliards de dollars des adjudications de fréquences au Canada et aux États-Unis au cours de l’année.
Les opérateurs donnent vie à l’Internet des objets
Le rapport souligne un certain nombre de domaines dans lesquels l’Amérique du Nord est le moteur de l’innovation mobile, en particulier dans l’Internet des objets. Notamment, la région a enregistré plus de 60 millions de connexions cellulaires M2M à la fin de 2015, ce qui représente près de 15 % du total des connexions mobiles et devrait monter à 30 % d’ici 2020. Les dispositifs de l’IoT sont également connectés par un éventail de technologies non cellulaires ; les nouveaux réseaux LPWA (low-power wide area), par exemple, sont en cours de déploiement en Amérique du Nord, utilisant à la fois des fréquences autorisées et des fréquences non autorisées. Les opérateurs de la région, y compris AT&T et Verizon Wireless, adoptent la norme LTE-M afin de pouvoir utiliser les infrastructures 4G existantes pour les services LPWA.
Les opérateurs, les organismes gouvernementaux et une gamme d’autres acteurs collaborent également pour le déploiement de nouveaux services qui aideront à réaliser le potentiel des villes intelligentes en Amérique du Nord, tandis que les opérateurs stimulent le développement de réseaux et d’applications mobiles 5G. Les industries technologiques et automobiles d’Amérique du Nord développent également les secteurs des voitures connectées et des voitures à conduite autonome.
« Alors que la croissance du nombre d’abonnés et de smartphones arrive à maturité, les opérateurs de téléphonie mobile en Amérique du Nord cherchent maintenant à connecter à une gamme croissante d’autres appareils, des voitures aux drones, et à donner vie à l’Internet des objets », a ajouté O’Hara. « La région est le foyer de plusieurs des entreprises les plus innovantes dans l’ensemble de l’écosystème mobile et les flux d’investissements de capital-risque dans le secteur de la téléphonie mobile continuent à montrer une croissance saine. L’industrie a également bénéficié d’un environnement réglementaire favorable dans l’ensemble, comme en témoignent les efforts pour accepter les normes et faciliter la première vague de déploiements 5G. »
Le nouveau rapport « ‘The Mobile Economy: North America 2016 » a été rédigé par la GSMA Intelligence, la branche de recherche de la GSMA. Pour accéder au rapport complet et aux données infographiques afférentes, veuillez visiter le site : http://www.gsma.com/mobileeconomy/northamerica/
– FIN –
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile, dont des fabricants de téléphones et dispositifs, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des entreprises de secteurs connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences Mobile 360 Series.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet de la société à l’adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
1 Un abonné mobile unique est un individu pouvant posséder plusieurs connexions mobiles (cartes SIM)
2 Une connexion mobile fait référence à une carte SIM active enregistrée sur un réseau mobile, à l’exception des connexions M2M. Le nombre total de connexions mobiles en Amérique du Nord a atteint 371 milliards en 2015 et devrait passer à 414 milliards d’ici 2020. Une connexion d’un smartphone est définie comme étant une carte SIM enregistrée et utilisée dans un smartphone à la fin de la période. Ces connexions ne correspondent pas au nombre de smartphones vendus ou expédiés.
3 Le total du PIB inclut la contribution directe de l’écosystème mobile (1,2 %), l’impact des industries afférentes (0,7 %) et l’impact de productivité (1,7 %)
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour la GSMA
Eden Haile
+1 206 576 5560
Eden.Haile@webershandwick.com
ou
Charlie
Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau
de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201611010070...