Pour la troisième année consécutive, Apple devrait profiter de sa conférence de développeurs (WWDC) pour dévoiler la dernière génération d'iPhone, son smartphone vedette.
Malgré le scoop de Gizmodo qui semble avoir en grande partie dévoilé le design de ce modèle, cette quatrième génération d'iPhone pourrait néanmoins révéler une surprise en étant compatible... 4G/Wimax.
Une fonctionnalité annoncée par le site vietnamien Tinh Têqui qui aurait mis la main sur l'un des premiers prototypes de l'iPhone 4G.
Lancée il y a déjà plus de 5 ans par Intel, le Wimax n'a pour le moment décollé qu'en Corée du Sud sous l'appellation Wibro mais cette technologie commence également à s'imposer aux Etats-Unis où Sprint commercialise justement le HTC Evo 4G, un smartphone Wimax.
La saturation actuelle des réseaux cellulaires positionne d'ailleurs le Wimax comme une alternative crédible à la 3G, surtout si cette technologie devait être généralisée sur un smartphone aussi populaire que l'iPhone.
Une information qui devrait être officialisée dans la nuit de lundi et mardi et qui pourrait profiter à Iliad, maison mère de Free, seul opérateur à détenir une licence Wimax nationale et qui pourrait bien intégrer cette technologie dans sa prochaine génération de freebox comme il le fait déjà avec le Wifi.