AppGratuites est-il en train de devenir le TF1 de l'application iPhone ? Moins d'un an après son lancement par iMediapp, ce service de recommandation d'applications aurait dépassé le cap du million de téléchargements, équipant ainsi près de 20% du parc iPhone français.
Eclipsant des logithèques établies telles que Clubic ou 01net - encore peu présentes sur l'iPhone - AppGratuites indique avoir généré plus de 34 millions de téléchargements pour ses clients et partenaires au premier semestre et viser les 70 millions sur l'année 2011 contre 52 millions en 2010.
Des chiffres impressionnants mais qui ne distinguent pas les téléchargements directs -générés depuis l'application, le site web ou la newsletter- des téléchargements indirects, issus du Top 25 de l'App Store, où sont généralement propulsés les clients iMediapp.
"Le coefficient peut varier en fonction du produit et de la fréquentation de l'AppStore. Dans une logique de performance, nous facturons tout à nos clients : téléchargements directs et indirects" nous précise Simon Dawlat, Président d'iMediapp.
Plébiscitée par de nombreuses marques, l'application entame en tout cas son internationalisation en espérant sans doute connaître le même destin que TapJoy, pionnier du téléchargement d'applications iPhone, qui vient de lever 30 millions de dollars notamment pour réaliser des acquisitions...