Les consommateurs choisissent-ils toujours librement le moteur de recherche de Google ? En plein procès pour abus de position dominante, la firme de Mountain View a admis payer 18 milliards de dollars par an à Apple pour être le moteur de recherche de référence dans Safari sur iPhone ou iPad.
Ce chiffre, révélé cette semaine dans un article du New-York Times, est bien supérieur aux 10 milliards de dollars qui avaient circulé il y a quelques années, et démontre l’importance, pour Google, de rester le moteur de recherche préféré du milliard d’utilisateurs d’iPhones à travers le monde.
Ces révélations pourraient toutefois le régulateur à forcer Apple et Google à abandonner cet accord, au nom d’une plus grande concurrence.
Apple réfléchit d’ailleurs depuis longtemps à disposer de son propre outil de recherche. En 2020, la firme de Cupertino aurait même mené des discussions avec Microsoft pour racheter Bing, un moteur de recherche en train de devenir un « moteur de réponse » grâce à la collaboration avec OpenAI et ChatGPT.
Ce chiffre, révélé cette semaine dans un article du New-York Times, est bien supérieur aux 10 milliards de dollars qui avaient circulé il y a quelques années, et démontre l’importance, pour Google, de rester le moteur de recherche préféré du milliard d’utilisateurs d’iPhones à travers le monde.
Ces révélations pourraient toutefois le régulateur à forcer Apple et Google à abandonner cet accord, au nom d’une plus grande concurrence.
Apple réfléchit d’ailleurs depuis longtemps à disposer de son propre outil de recherche. En 2020, la firme de Cupertino aurait même mené des discussions avec Microsoft pour racheter Bing, un moteur de recherche en train de devenir un « moteur de réponse » grâce à la collaboration avec OpenAI et ChatGPT.