Google a annoncé un projet pluriannuel nommé "Privacy Sandbox" qui introduit "plus de solutions publicitaires privées" pour les applications mobiles. La pierre angulaire de Privacy Sandbox limitera les données partagées avec d'autres applications tierces, ce qui rendra plus difficile pour les annonceurs de créer un profil d'utilisateurs à des fins de publicité ciblée.
Actuellement, les appareils Android reçoivent chacun un identifiant unique appelé "identifiant publicitaire", qui est utilisé pour créer un profil d'utilisateur Android que les développeurs peuvent utiliser pour cibler les publicités intégrées à l'application. Mais lorsque les nouveaux changements seront mis en œuvre, l'identifiant publicitaire sera progressivement supprimé au profit de mécanismes de ciblage alternatifs qui, selon Google, seront plus favorables à la confidentialité des utilisateurs, selon un article de blog .
La nouvelle initiative présentera des similitudes avec le cadre de transparence du suivi des applications (ATT) d'Apple lancé avec iOS 14.5 l'année dernière. Contrairement à l'ATT d'Apple, qui exige que toutes les applications demandent le consentement de l'utilisateur avant de les suivre sur d'autres applications et sites Web, cependant, le bac à sable de confidentialité de Google limitera la capacité des applications par défaut tout en recherchant de nouvelles façons de préserver la confidentialité pour activer la publicité mobile.
Google publiera des aperçus pour les développeurs des propositions Android au cours de 2022 avec une version bêta prévue d'ici la fin de l'année.
Actuellement, les appareils Android reçoivent chacun un identifiant unique appelé "identifiant publicitaire", qui est utilisé pour créer un profil d'utilisateur Android que les développeurs peuvent utiliser pour cibler les publicités intégrées à l'application. Mais lorsque les nouveaux changements seront mis en œuvre, l'identifiant publicitaire sera progressivement supprimé au profit de mécanismes de ciblage alternatifs qui, selon Google, seront plus favorables à la confidentialité des utilisateurs, selon un article de blog .
La nouvelle initiative présentera des similitudes avec le cadre de transparence du suivi des applications (ATT) d'Apple lancé avec iOS 14.5 l'année dernière. Contrairement à l'ATT d'Apple, qui exige que toutes les applications demandent le consentement de l'utilisateur avant de les suivre sur d'autres applications et sites Web, cependant, le bac à sable de confidentialité de Google limitera la capacité des applications par défaut tout en recherchant de nouvelles façons de préserver la confidentialité pour activer la publicité mobile.
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