Bousculé par la montée en puissance des applications et leur excellente expérience utilisateurs, Google milite depuis quelques années pour améliorer celle des sites web et travaille notamment sur la question de la vitesse d’affichage.
Outre les technologies AMP ou PWA, le groupe réfléchit à afficher dans son navigateur Chrome un badge, permettant de connaitre la vitesse d’affichage de tel ou tel site.
Latence, temps de chargement de l’écran d’accueil, menus contextuels, … le badge devrait prendre en compte de nombreux paramètres et s’adressera aussi bien aux internautes qu’aux webmasters, afin qu’ils améliorent leur site.
« Notre plan d’identification des sites rapides ou lents se déroulera par étapes, sur la base de critères de plus en plus stricts. Notre objectif à long terme est de définir le badging pour des expériences de haute qualité, pouvant inclure des signaux au-delà de la vitesse. » expliquent Addy Osmani, Ben Greenstein et Bryan McQuade de l’équipe Chrome.
Sans attendre l’arrivée de ces badges, les éditeurs de sites web peuvent d’ailleurs déjà utiliser des outils tels que PageSpeed Insights ou Lighthouse, ou découvrir un nouveau site Google consacré à la vitesse : https://web.dev/fast/.
Source : https://mobilemarketing.fr/2019/11/13/google-chrom...