La gestion des flottes mobiles n’est plus aujourd’hui un simple concept, mais une réalité concrète que les entreprises doivent absolument mettre en œuvre. Dans ce contexte, au-delà des aspects traditionnels liés à la gestion des flottes se pose un nouveau défi et challenge à prendre en compte : la dimension RSE et environnementale. En effet, les mobiles impactent fortement le bilan carbone et écologique des entreprises. Pour répondre à des politiques RSE toujours plus vertueuses, la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des équipements IT et donc des mobiles doit être abordée. Ce faisant, il sera possible de limiter son impact environnemental mais aussi d’accéder à de nouvelles sources de revenus inattendues.
Gérer la fin de vie des smartphones et miser sur le reconditionné
Globalement, un mobile est utilisé en moyenne deux ans avant d’être remplacé, et souvent jeté. Une telle situation a des effets de bord importants à l’échelle mondiale au regard du nombre de mobiles concernés et de la toxicité des matériaux qui les composent. Dans ce contexte, une gouvernance vertueuse de sa flotte permet de piloter au mieux son renouvellement de flottes et de mettre en place un dispositif de collecte des anciens terminaux pour en assurer un recyclage ou un reconditionnement, ce qui permettra de donner une deuxième vie au mobile et de le réinjecter sur le marché par exemple.
On notera également sur ce sujet qu’au-delà de la préservation de l’environnement, cette approche permet aussi aux entreprises de vendre leurs anciens mobiles et donc d’accéder à une véritable manne financière, notamment pour les sociétés qui gèrent des flottes conséquentes. Enfin, elles pourront aussi s’équiper en mobiles reconditionnés en réalisant jusqu’à 50 % d’économie par rapport à l’achat d’un mobile neuf.
Allonger la durée d’utilisation grâce à la réparation
Comme nous l’avons vu, le cycle de remplacement de mobiles est assez court, il pourrait pourtant être optimisé notamment grâce à la réparation. En effet, nombre de mobiles sont purement et simplement remplacés suite à de simples pannes qui pourraient aisément être réparées pour une somme bien moins importante qu’un rachat. Ce point est d’autant plus d’actualité que le prix des mobiles neufs ne cesse d’augmenter. Là encore, une gestion vertueuse de son parc de mobiles permet de lutter également contre des phénomènes comme l’obsolescence programmée en allongeant la durée de vie de ses mobiles.
Industrialiser sa gestion de flottes pour simplifier sa démarche RSE
En combinant acquisition de smartphones reconditionnés et réparation et recyclage des terminaux, l’entreprise et les collaborateurs s’engagent dans une démarche RSE cohérente qui est aujourd’hui centrale pour les sociétés de toute taille. Pour mettre en place cette démarche et permettre aux DSI de la déployer, s’appuyer sur une plateforme qui simplifie la gestion de bout en bout des flottes de mobiles au quotidien est un élément incontournable.
Par Sébastien REVERDY, Directeur Général betoobe
Gérer la fin de vie des smartphones et miser sur le reconditionné
Globalement, un mobile est utilisé en moyenne deux ans avant d’être remplacé, et souvent jeté. Une telle situation a des effets de bord importants à l’échelle mondiale au regard du nombre de mobiles concernés et de la toxicité des matériaux qui les composent. Dans ce contexte, une gouvernance vertueuse de sa flotte permet de piloter au mieux son renouvellement de flottes et de mettre en place un dispositif de collecte des anciens terminaux pour en assurer un recyclage ou un reconditionnement, ce qui permettra de donner une deuxième vie au mobile et de le réinjecter sur le marché par exemple.
On notera également sur ce sujet qu’au-delà de la préservation de l’environnement, cette approche permet aussi aux entreprises de vendre leurs anciens mobiles et donc d’accéder à une véritable manne financière, notamment pour les sociétés qui gèrent des flottes conséquentes. Enfin, elles pourront aussi s’équiper en mobiles reconditionnés en réalisant jusqu’à 50 % d’économie par rapport à l’achat d’un mobile neuf.
Allonger la durée d’utilisation grâce à la réparation
Comme nous l’avons vu, le cycle de remplacement de mobiles est assez court, il pourrait pourtant être optimisé notamment grâce à la réparation. En effet, nombre de mobiles sont purement et simplement remplacés suite à de simples pannes qui pourraient aisément être réparées pour une somme bien moins importante qu’un rachat. Ce point est d’autant plus d’actualité que le prix des mobiles neufs ne cesse d’augmenter. Là encore, une gestion vertueuse de son parc de mobiles permet de lutter également contre des phénomènes comme l’obsolescence programmée en allongeant la durée de vie de ses mobiles.
Industrialiser sa gestion de flottes pour simplifier sa démarche RSE
En combinant acquisition de smartphones reconditionnés et réparation et recyclage des terminaux, l’entreprise et les collaborateurs s’engagent dans une démarche RSE cohérente qui est aujourd’hui centrale pour les sociétés de toute taille. Pour mettre en place cette démarche et permettre aux DSI de la déployer, s’appuyer sur une plateforme qui simplifie la gestion de bout en bout des flottes de mobiles au quotidien est un élément incontournable.
Par Sébastien REVERDY, Directeur Général betoobe