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GSMA appelle les décideurs politiques à se pencher sur l'expérience du passage au numérique au Kenya




LONDRES--(BUSINESS WIRE)--La GSMA a publié ce jour un nouveau rapport intitulé "Digital Migration Process in Kenya" (Processus de migration numérique au Kenya) pour mettre en avant les importantes leçons à tirer de l'expérience du pays quant à son passage au numérique au cours des dix dernières années. Le rapport fournit des informations et des pistes d'orientation utiles pour les législateurs et les décideurs politiques d'autres pays, où des processus de migration similaires sont en cours ou planifiés.


"Pour les pays qui veulent connecter davantage de leurs citoyens afin qu'ils bénéficient de l'effet de levier de la technologie mobile, la mise à disposition du spectre du dividende numérique (bande 700/800 MHz) est un élément clef pour le développement de la couverture", déclare John Giusti, responsable de la réglementation à la GSMA. "En tant qu'une des économies les plus grandes et les plus diversifiées d'Afrique de l'Est, le Kenya est un centre névralgique pour les technologies et les innovations dans la région. Une des choses que nous apprend le passage à la télévision numérique dans ce pays est que, quels que soient les défis, ils peuvent être surpassés."

La planification du passage de la télévision analogique à la télévision numérique au Kenya a commencé en 2006. Le gouvernement pensait fermement que cette migration serait non seulement le moyen de fournir du contenu audio-visuel de meilleure qualité aux consommateurs kényans, mais qu'elle permettrait également d'utiliser plus efficacement le spectre, libérant ainsi le spectre du dividende numérique pour l'industrie mobile.

Pourquoi le dividende numérique est-il si important?

Le spectre du dividende numérique est la solution idéale pour atteindre plus de personnes avec le haut débit mobile, étant donné que ces bandes à faibles fréquences peuvent couvrir des zones plus larges avec moins de stations de base en comparaison avec les fréquences élevées. Ceci réduit les coûts de déploiement et permet aux opérateurs de fournir une couverture plus large et plus abordable, tout spécialement en zones rurales où la connectivité peut s'avérer problématique. Mais il ne s'agit pas uniquement des zones rurales. Le spectre du dividende numérique a aussi des avantages pour les zones urbaines, en améliorant la réception en intérieur grâce à des fréquences qui pénètrent plus facilement les bâtiments.

Garantir la réussite du passage au numérique

Au Kenya, comme dans d'autres pays, le processus de migration au numérique nécessite la prise en compte et la mise en œuvre de tout un ensemble d'éléments, comme la politique, l'état du marché de la radiodiffusion, le financement de la migration, le sensibilisation du public, la disponibilité des équipements grand public et l'inclusion des parties prenantes dans le processus de planification. Voici certaines des leçons clefs à tirer de l'expérience de la migration au Kenya:

  • Tout commence avec une feuille de route bien tracée – Les gouvernements peuvent contribuer à un processus de migration numérique fluide et réussi en établissant une feuille de route soigneusement planifiée et en obtenant l'appui des parties prenantes ;
  • La transparence accroît la crédibilité – La feuille de route doit comporter le plus de détails possible concernant la réaffectation du spectre du dividende numérique, y compris des agendas spécifiques pour la libération de la bande et l'attribution du spectre. En outre, la planification devrait spécifier le processus que le gouvernement utilisera pour attribuer le spectre aux nouveaux opérateurs ;
  • L'appui de l'industrie est nécessaire pour réussir – Les gouvernements doivent demander et prendre en compte les recommandations de l'industrie durant tout le processus de migration, y compris durant l'étape de planification qui précède toute modification technique. Cette approche encouragera la participation des parties prenantes, réduisant ainsi le risque de problèmes juridiques et de retards ;
  • Retarder le processus uniquement lorsque cela est absolument nécessaire – Au moment d'élaborer l'agenda du processus, toutes les parties prenantes doivent comprendre que des ajustements seront probablement nécessaires pour répondre aux défis et aux imprévus. De même, une multiplication des ajustements de l'agenda peut créer une confusion et une certaine incertitude pour les consommateurs à l'égard du processus de migration numérique. De tels ajustements doivent être mis en œuvre uniquement lorsque cela est objectivement nécessaire et lorsque les avantages dépassent le niveau croissant d'incertitude ;
  • Choisir les normes techniques avec l'appui des acteurs internationaux – Il est important de tendre à une harmonisation internationale afin de récolter les avantages découlant des économies d'échelle. Du point de vue des consommateurs, la mise à disposition de décodeurs joue un rôle clef, notamment avec des prix abordables et une bonne disponibilité. Du point de vue des réseaux et des consommateurs, la capacité de déploiement de la télévision numérique doit être prise en compte dans les différentes régions du pays ; et
  • Assurer l'efficacité des campagnes de sensibilisation des consommateurs – Les gouvernements devraient travailler à stimuler la coopération des médias et se préparer à combattre la désinformation faite aux consommateurs. L'accent devrait être mis sur les médias ayant la plus grande portée, ce qui pourrait englober les canaux plus traditionnels, comme les journaux ou la radio.

"Pour les citoyens du monde entier, il serait préférable que le dividende numérique soit attribué et affecté le plus rapidement possible à l'utilisation du haut débit mobile, conformément aux plans régionaux d'harmonisation des bandes. Une migration numérique fluide et efficace joue un rôle central dans la concrétisation des avantages du dividende numérique", conclut M. Giusti.

Vous trouverez le rapport "Digital Migration Process in Kenya" à l'adresse suivante: http://www.gsma.com/spectrum/wp-content/uploads/2017/01/spec_kenya_migration_web_12_16.pdf

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et de dispositifs, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet ainsi que des organismes actifs dans les secteurs connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences Mobile 360 Series.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site de la GSMA www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Pour la GSMA
David Maila (Afrique du Sud)
00 27 72 015 4702
dmaila@webershandwick.com
ou
Service presse de la GSMA
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Source : http://www.businesswire.com/news/home/201702020055...


Jeudi 2 Février 2017


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