EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

France Digitale dévoile 590 startups de l'IA qui transforment tous les secteurs


France Digitale dévoile qu'elle comptabilise 590 startups de l’IA cette année, soit une hausse nette de 24 % par rapport à sa 1re édition du mapping publiée en 2021.



A l’occasion de son FD3, France Digitale dévoile qu'elle comptabilise 590 startups de l’IA cette année, soit une hausse nette de 24 % par rapport à sa 1re édition du mapping publiée en 2021. Il s’agit de création de nouvelles entreprises ou d’entreprises plus anciennes qui sont désormais identifiées dans le domaine de l’IA.

Cette croissance s’illustre aussi fortement à travers le financement. En 2022, les startups de l’IA ont doublé le montant des fonds levés, par rapport à 2021, pour atteindre unmontant total de 3,2 milliards d’euros. Une performance collective : 156 startups ont levé des fonds (1 startup sur 4) et 9 d’entre elles avec des tours de table à plus de 100 millions d’euros (x3 par rapport à 2021). 

L’intelligence artificielle se démocratise et intègre désormais tous les secteurs. Si 20% des startups développent des IA appliquées à tous les secteurs (entreprises “technologies pure-player”), les 80% restantes appliquent ces technologies à un secteur en particulier. C’est notamment le cas pour la santé (15% des startups) ou la fintech et assurtech (près de 10%).

Parmi les principaux usages de l’IA, l’étude relève l’entraînement de modèles (1 startup sur 3 utilise du machine learning), l’analyse de texte (1 sur 3) et d’images (1 sur 4). Côté technologies, les startups françaises font la part belle à l’apprentissage automatique (57% utilisent des réseaux de neurones artificiels) et aux modèles probabilistes (20%). Enfin, 76 startups sont identifiées sur les thématiques d’IA générative (analyse de texte, image, vidéo ou son).

Pour permettre à ces projets de grandir et devenir des champions européens technologiques, le mapping de France Digitale révèle plusieurs défis et potentiels freins à leur développement : la capacité à nouer des relations et contrats avec les grands groupes et le secteur public (34% des startups), l’accès aux financements (34%), le recrutement de talents et compétences (25%) ou encore la mise en conformité et l’anticipation des réglementations, notamment à l’échelle européenne avec l’AI Act (15%).
 



Tags : ia
Jeudi 30 Mars 2023


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives


Newsletter Email / RCS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Terminé